28 sept. 2012

Motricité Fine


Dexteria – Développement de la motricité fine par BinaryLabs est une application très intéressante qui regroupe plusieurs exercices pour développer la motricité fine, le mouvement des doigts et des mains, sur la tablette.

Les deux premiers exercices consistent à tapoter et à pincer divers éléments sur l’écran. Parvenir à effectuer le mouvement de pince est essentiel. C'est vraiment pratique de trouver des applications numériques qui permettent de travailler cette compétence! 

Le dernier exercice se focalise sur l’écriture des majuscules, minuscules et des chiffres. Le tracé est divisé en plusieurs étapes, ce que je trouve bien comparé à d’autres apps où, si au dernier moment votre enfant enlève son doigt, tout est à recommencer. Des points peuvent l’aider à tracer une ligne en indiquant dans quelle direction il doit aller. Bien que les instructions soient en français, les chiffres et les lettres sont énoncées en anglais.


C’est une app qui n’a pas d'aspect ludique mais est très utile en privilégiant des exercices de courte durée pour travailler de manière quotidienne.

Elle permet également de faire un bilan des exercices effectués et du temps requis pour les compléter (report). Cette fonctionnalité est très pratique. 

Voici une vidéo de l’éditeur qui présente les fonctions de l’app : cliquez ici.  

Consultez Ready to Print, l'application qui permet également de travailler la motricité fine et notamment le travail de la pince. 



Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

San Diego Zoo: se rapprocher encore plus des animaux grâce à l'application!


Dans le même esprit que l’application de la California Academy of Sciences  le zoo de San Diego, le plus grand zoo des Etats-Unis tant pour les espèces qu’il abrite que pour les soins qu’il leur apporte, a lancé une app qui met une partie du zoo dans votre iPad.

Toutes les espèces sont recensées avec des photographies et des informations sur leur habitat, leurs caractéristiques physiques, leur mode de reproduction… 

De plus, sous « media » et « animal cam », l’utilisateur a accès à des webcams filmant en direct les condors, le panda, l’ours polaire et les singes du zoo.  Une fois encore, vos enfants peuvent voir à l’autre bout du monde depuis leur tablette. Ils peuvent visionner des films mis en ligne par le zoo présentant leurs protégés.

Cette application est gratuite.

Lien internet vers le zoo de San Diego : ici.


Application Paris 3D Saga: Plongez dans le Paris d'avant sur votre écran!


Une incroyable application, qui explique Paris à travers le temps et ses monuments au travers d’une frise en trois dimensions.

Paris 3D Saga par Dassault Systèmes
Vous pouvez sélectionner un monument depuis l’époque gauloise jusqu’à l’époque contemporaine pour découvrir comment était Paris depuis ce monument lors de sa construction. Des outils permettent de jouer des films informatifs sur le monuments ou d’avoir des vues panoramiques reconstituant la capitale de la France à travers les siècles. Un outil permet de « gommer » l’image afin de voir apparaître le monument en 2012 tel que l’on peut l’admirer.

Cette application permet de rendre vivante l’histoire de Paris. Elle permet de conceptualiser avant/après et de comprendre le monde tel qu’il était il y a plusieurs siècles. Voir le Louvre de Philippe-Auguste et une vue du ciel de la ville de Paris entourée de la campagne est époustouflant. Bouger en 3D les images est également très agréable pour un travail sur la description. C’est un support intéressant pour de nombreux exercices.

Seuls les monuments sont visibles. Il y a des sons évoquant les bruits de la ville mais aucun personnage n’apparaît.

Voici la vidéo promotionnelle :




Pour les amoureux de la nature: une application pour voir les pingouins


Pour les enfants qui aiment les animaux,  voici une app qui permet de regarder des pingouins vivre à l’Académie Californienne des Sciences.

California Academy of Sciences - Ipad App
Cette app propose de voir live, grâce à des caméras,  les pingouins sous l’eau, sur terre et du point de vue du biologiste. Cela apparaît simple mais c’est une vraie bonne idée puisque c’est très beau et que cela permet d’être ailleurs sans bouger de chez soi. Certains enfants auront plus de plaisir à apprendre de ces animaux sans l’appréhension d’un environnement nouveau. C’est une fenêtre sur le monde

Parfois, un soigneur répond aux questions des visiteurs et vous pouvez entendre (bien sûr c’est en anglais).

Un bémol : les pingouins vivent à l’heure californienne donc pour les voir il faudra souvent attendre le soir si vous vivez en Europe.

Un plus : c’est gratuit !

Lien internet du site de la California Academy of Sciences : ici 


Le Corps Humain


Découvre ton Corps – ClearVision Sp. Z o.o.  – Pour commencer

Super application pour apprendre les systèmes du corps humain. Plusieurs méthodes d’apprentissage ludiques sont possibles:  

-le puzzle : reconstituer le squelette avec les os principaux, les parties du corps et le système digestif.

-la reconnaissance visuelle  (ce qu’ils appellent le coloriage) : un muscle ou un os est lu et l’enfant doit toucher la zone appropriée du corps pour qu’il s’éclaire.

-l'apprentissage classique avec des textes pour apprendre les fonctions des systèmes et organes du corps humain.

L’enfant peut sélectionner son personnage, la petite fille ou le petit garçon. Le graphisme est agréable, et les explications intéressantes et simples. Les consignes sonores sont plaisantes et le temps de jeu n’est pas trop long pour ceux dont l’attention doit être maintenue.

C’est une très bonne alternative ou complément au support papier puisqu’il permet vraiment à l’enfant de comprendre l’anatomie telle qu’on lui demande à l’école de manière vivante.

De plus, en plaçant les os du corps sur le petit garçon ou la petite fille, vous pouvez créer des exercices où vous lui demandez de vous montrer où ces os se situent sur lui, quelle partie du corps ils aident à mouvoir… C'est un excellent support sur lequel se baser pour construire une interaction sur ce sujet.  




Explique-moi Tom : c’est quoi le corps humain – Chocolapps – Pour aller plus loin

Guidé par la voix de Denis Brogniart, l’enfant part pour un apprentissage plus complet du corps humain et de ses changements. L’application se différentie de manière positive de ses concurrentes par l’étendue des thèmes abordés dont la grossesse, la croissance, les sens et la maladie. C’est une application intelligente.

Cette application peut être un peu difficile à utiliser seul mais comme support de travail elle est parfaite parce qu’elle permet d’illustrer beaucoup de concepts abstraits.

Coup de cœur pour la grossesse et le sujet « Comment fait-on un bébé ? », il y a des animation pour voir qu’avec les mois le ventre de maman grandit ainsi que le bébé à l’intérieur, également une animation échographie où l’enfant en «pratique» une. 

Tout est étudié pour instruire et non pas pour choquer. La nudité peut être modérée selon vos souhaits.

27 sept. 2012

La Mise en Situation: des applications pour se familiariser avec l'inconnu


De nombreux enfants bénéficient d’une mise en situation préalable avant de rencontrer la réalité : aller chez le docteur, à l’hôpital, au restaurant… Certaines apps peuvent vraiment l’aider à se familiariser avec un environnement inconnu et réduire l’angoisse qu’elles peuvent créer.


Model Me Going to Places 2 – Model Me Kids, LLC

Une app américaine qui ne connaît pas encore de traduction française mais qui peut aisément être utilisée par les francophones. 

Classées par catégories ; une série de fiches défilent pour expliquer du début jusqu’à la fin une situation donnée. 

Par exemple : aller faire les courses au supermarché ; aller chez le docteur ; aller chez le coiffeur. 

Toutes ces fiches permettent de montrer à l’avance comment se déroulent ces activités et permettent à l’enfant de se préparer. 

Elles fournissent également un excellent support pour des exercices d’expression. Cette application est gratuite.

Pour rejoindre le site internet de l’éditeur, cliquez ici.


Dr Panda – L’hôpital et le restaurant – Tribe Play


Dr Panda L’hôpital et le restaurant sont deux applications avec des graphismes dessinées qui permettent à l’enfant de placer des caractères dans différentes positions. 


Par exemple au restaurant, il assoit l’animal, celui-ci pense à quelque chose qu’il voudrait manger ou boire et l’enfant doit lui préparer, lui offrir à manger et puis ranger les assiettes, remettre la table, laver les assiettes, et recycler les déchets. La situation est renversée, il voit l’envers du décor et le rapproche avec sa propre cuisine.

Dr Panda l’hôpital permet de familiariser l’enfant avec des procédures médicales simples. C’est une bonne mise en situation pour que lorsque l’enfant à son tour se fait mal, comprenne ce qui va se passer, et saisisse qu’une fois soigné il se sentira mieux.



L’hôpital des Dinos – Joy Preschool Game

Une autre application qui vise les soins médicaux et dentaires. Comparée à Dr Panda, cette app est plus précise, une sorte de niveau au-dessus. 

L’hôpital est divisé en plusieurs services (dentaire, ophtalmo, radiologie, ORL) et plusieurs soins peuvent être administrés aux dinos. Les soins dentaires, par exemple, offrent au choix le soin d’une carie ou la pose d’un appareil dentaire. Une très bonne app pour plus de choix de soins. 


Pour d'autres applications de jeux de simulation, consultez les billets suivants:
Apprendre à Jouer (2)
Coiffer, cuisiner, faire du ménage: Toca Boca et la Mise en Situation



Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

Monkey Math School Sunshine – THUP Games: Une Application Réussie!


Monkey Math School Sunshine par THUP Games séduira ceux qui s'éveillent aux mathématiques par son environnement positif, ses jeux bien conçus et son joli graphisme.


Voici une application en anglais qui est accessible aux utilisateurs francophones. Vous pouvez désactivez le son ou le remplacer par votre propre musique si vous ne souhaitez pas que les consignes en anglais viennent perturber votre enfant. Elles ne sont pas désagréables et même plutôt entrainantes! 

Les activités proposées sont axées sur l’éveil aux mathématiques avec la méthode de la récompense et du renforcement positif. L'utilisateur est guidé et félicité pour tous ses efforts.

Après une addition qui allie chiffre et quantités, des exercices de série, des suites de chiffres simples à compléter et du repérage de chiffre, l’enfant est récompensé par le choix d’un cadeau pour son aquarium virtuel.

Tout est centré sur le thème de la plage, donc on aide une petite tortue à rejoindre la mer, on écrit des chiffres dans le sable, on claque des bulles… C’est éducatif mais très ludique.

De plus si vous ne désactivez pas le son, les encouragements « à l’américaine » pleuvent et encouragent votre enfant. La Sauterelle Tactile aime beaucoup! 

Lien vers d’autres avis et un aperçu de l’app ici.

Pour d'autres applications sur l'éveil aux mathématiques consultez cet article de La Sauterelle Tactile.

Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

La Collection Gallimard Jeunesse en Applications: Une transformation réussie !




Voici 5 applications de Gallimard Jeunesse qui méritent chacune 5 étoiles. La forêt, la coccinelle, Louvre kids, Cendrillon et les trois petits cochons. Ce sont de magnifiques applications avec un contenu de qualité et de nombreuses fonctionnalité pour maintenir l'intérêt de l'utilisateur. 

  
Gallimard Jeunesse propose en format digital deux de ses succès dans sa collection “mes premières découvertes”: la forêt et la coccinelle.  

Le graphisme est superbe et reproduit à la perfection la version papier. L’utilisation de la 3D est très bien pensée. Les textes sont instructifs et lus à haute voix. De nombreuses animations rendent interactives les informations présentées et des jeux permettent de faire participer l’enfant. Ces livres documentaires ont pour but l’apprentissage des thèmes abordés sans risque d’ennui.


Le Grand Louvre des Petits a été créé en association avec le Musée du Louvre. C’est un parcours ludique des œuvres phares du Louvre. Chaque activité a deux niveaux et les compléter permet de débloquer d’autres œuvres. Pendant que l’enfant joue, la voix off lui parle de l’œuvre qu’il s’approprie. Les débouchés sont multiples comme imprimer une copie papier de l’œuvre et la décrire ou l’utiliser pour des notions de représentations dans l’espace.


Cendrillon et les trois petits cochons ont été merveilleusement bien adapté par Gallimard Jeunesse en association avec Nosy Crow en livres animés.

Ces histoires sont lues par des voix d’enfants, ce qui est une vraie différence très positive. L'utilisateur est en confiance avec un narrateur qui lui semble proche.

Les images bougent, les couleurs sont vives et la musique entraînante. Quelques adaptations rendent le visuel plus attractif. Même ceux qui connaissent ces deux histoires par cœur risquent d’être surpris.




Pour plus d'applications de cet éditeur, cliquez ici

Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

La Musique - Une autre manière d'apprendre grâce à de belles applications sur tablette



L’école manque souvent de mettre l’accent sur des matières artistiques, considérées comme moins importantes. Cependant la Sauterelle Tactile pense que cela devrait être le contraire, surtout pour le développement de l’enfant. La musique transporte et stimule. Voici quelques applications pour que votre enfant profite de ses bienfaits. 

Les 4 saisons d’Antoine – France Télévisions Distribution SA

Merveilleux conte musical qui permet de découvrir l’univers des quatre saisons de Vivaldi. Chaque saison a sa propre mise en scène et une animation encourage l’enfant à écouter la musique. Les graphismes sont magnifiques. La musique est d’excellente qualité.

L’application est comme une fenêtre sur le monde de Vivaldi. C’est un apprentissage de la musique classique. L’idée de mettre en place un scénario autour de la transmission entre un grand-père et un petit garçon est également très plaisante puisqu’elle évite un côté trop « bébé » que possèdent nombreuses apps.  

Pour l'hiver, l'enfant écoute la musique en jouant avec des flocons de neige qui parsèment l'écran. Pour ceux qui ont du mal à rester en place et écouter un morceau de musique, cette interaction permet de garder l'enfant occupé pendant l'écoute et confère un caractère magique à la musique. Cette magie est le fil route de cette application. Pour l'été, l'enfant peut remplir des feuilles blanches de dessins colorés représentant fleurs, soleils, papillons, abeilles. En tournant la page, il accède à un petit film où le petit Antoine dessine sur son cahier une fleur qu'une abeille magique vient butiner. Cette abeille s'envole et se pose ailleurs sur la page, créant d'autres petites fleurs, puis l'enfant est plongé au coeur de l'orchestre jouant autour d'une table où apparaissent les mêmes dessins de couleurs.

On peut imaginer à partir de cette application et l'écoute d'une des saisons des exercices de verbalisation (est-ce que la mélodie est triste ou gai? qu'a fait le petit garçon dans le film? pourquoi est-ce que cela est représentatif de la saison...).

Le même éditeur propose également l’univers de Camille Saint-Saëns qui est moins accessible à tous d’un point de vue attention et animation. Cependant, si votre utilisation est axée sur l’écoute de la musique, cette app peut vous plaire.




Radio Classique  & Quelle Histoire : un mélange réussi

Radio Classique  & Quelle Histoire se sont associés pour produire deux applications – Beethoven, au cœur de la symphonie et Mozart, le petit prince du classique – dédiées à faire découvrir ces grands compositeurs et leurs œuvres aux plus jeunes.

Ces applications sont très réussies et surtout complètes. Les préférences de votre enfant (écouter une histoire, jouer, écouter) seront satisfaites. De plus un fond de musique classique joue en permanence. Attention, ces applications ne sont pas thérapeutiques mais bien ludiques.

La partie histoire conte la vie de ces deux compositeurs de leur naissance jusqu'à leur mort. La page « œuvres » permet d’écouter un orchestre jouer au choix plusieurs œuvres de chaque compositeur. Les notes se promènent en éclat de couleurs.

La partie jeux proposent un quizz sur l'histoire du compositeur. Le jeu de cartes demande à l'enfant de retrouver l'instrument correspondant au son entendu en augmentant le nombre de possibilités. Il y a aussi un jeu de reconnaissance visuelle, dans l'application Mozart l'enfant est dans un opéra et doit retrouver divers objets et personnages.

Le dernier jeu est très intéressant. Une couleur est attribuée à chaque note de musique et l'iPad joue une mélodie éclairant la note et la couleur. L'utilisateur doit la reproduire. Plus il réussit et plus la difficulté augmente en rajoutant une nouvelle note.



Découvre les instruments de musique – Mathieu Brassard

Pour celles et ceux qui utilisent des fiches, cette app permet de décortiquer la musique (voir ici). 

Les fiches présentent le nom d’un instrument et lorsque l’enfant touche l’instrument, celui-ci joue une musique. Une multitude d’utilisations est alors envisageable : faire un loto musical, deviner les instruments à partir des sons, apprendre le nom des instruments…

Les cartes peuvent être personnalisées et leur défilement désactivé. Vous pouvez également tester l’app de manière gratuite.


Memory Music Legends – Ravensburger

Voici un Memory musical. Au programme : the Eagles, Elton John ; Johny Cash, Sting… Un casting plutôt rock, pas forcément très actuel mais dont les mélodies restent intemporelles. Plusieurs modes de jeu sont disponibles et différents niveaux de difficulté peuvent être sélectionné.

C’est un Memory vivant puisqu’aux images des pochettes s’ajoute un extrait musical lorsqu’une carte est retournée. C’est excellent pour faire travailler l’ouïe en plus de la vue.  


Music Sparkles – Kids Game Club

De manière dessinée, cette app propose l’éveil aux instruments. C’est vraiment axé sur la découverte du son plutôt que l’apprentissage. Cela permet aux plus jeunes de s’initier aux variations de sons et de découvrir d’autres sonorités. 

Ne manquez pas de découvrir notre deuxième volet sur ce sujet en cliquant ici


Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.