26 oct. 2012

La Sauterelle Tactile fête Halloween ! Un bonbon ou une farce ?!


Carve-A-Pumpkin - La Citrouille de la Sauterelle Tactile

Pour Halloween, la Sauterelle Tactile a plus d’un tour, pardon: plus d’une app, dans son blog. Voici les indispensables du 31 Octobre:

Nous commencerons la journée avec une histoire merveilleuse en ce jour d’Halloween: La Sorcière sans Nom (par SlimCricket http://slimcricket.com/fr/). Ce n’est pas qu’un livre sur tablette, c’est une excellente application qui utilise toutes les fonctionnalités de l’iPad pour un merveilleux moment de partage. 
La Sorcière sans Nom de SlimCricket
L’histoire est interactive grâce à de nombreuses « missions » où l’enfant aide la Sorcière dans sa quête pour retrouver son nom. Le vocabulaire est moderne et drôle. Les scènes sont interactives, les éléments bougent et vivent sous les doigts de l’enfant. Pour tous ceux qui ont des problèmes d’attention, cette interactivité devrait permettre de se focaliser sur l’histoire.
La Sauterelle Tactile ne vous dévoilera pas toute la magie de cette app mais elle peut vous assurer une excellente lecture et de grands sourires. Certaines activités sont à débloquer en retrouvant des petits personnages dans l’histoire. Il existe une version lite pour ceux qui voudraient tester avant d’acheter, mais la Sauterelle vous prévient, vous serez vite conquis!

Le plus de la Sorcière sans nom: rendez vous sur http://slimcricket.com/fr/Book01_Goodies.html pour avoir accès à des fiches imprimables pour prolonger l'histoire de la sorcière sur papier! 

Halloween est une fête qui fait peur et donc il est logique en ce jour de travailler sur la reconnaissance des émotions, très facile avec ABA Flash Cards & Games – Emotions (par Innovative Mobile Apps http://www.alligatorapps.com/). Cette application est gratuite. Chaque photo correspond à une émotion, écrite en-dessous de l’image. 
Avant de travailler avec ses cartes, petit détour par la case réglage afin de modifier tous les mots manuellement de l’anglais au français. Google Traduction vous aidera dans cette manipulation si vous en avez besoin. Si vous rencontrez un problème n’hésitez pas à envoyer un message à la Sauterelle Tactile. Vous pouvez également enregistrer votre propre voix pour personnaliser l’application.



Carve-A-Pumpkin par Resolute Digital
Comme Halloween ne se célèbre pas sans son épatante citrouille, commençons notre journée avec Carve-A-Pumpkin from Parents magazine (par Resolute Digital), une app américaine gratuite qui invite l’enfant à créer une citrouille d’Halloween virtuelle. Quoi de mieux qu’un modèle pour ensuite reproduire en vrai sous bonne surveillance le symbole d’Halloween ?
Cette application permet à l’enfant de choisir sa citrouille parmi les différentes variétés qui existent (un excellent pont vers la notion de variétés pour les fruits et légumes). Il peut ensuite découper des yeux, un nez et une bouche soit en utilisant les ciseaux et son imagination ou en sélectionnant un visage pré-dessiné.
Ensuite, des décorations peuvent être positionnées à côté de la citrouille et un arrière-plan personnalisé. La citrouille ainsi finalisée peut être photographiée et partagée (avec la Sauterelle Tactile ?!) ou imprimée pour des activités sur papier.



Pour les petits monstres du 31 octobre, continuous en cuisine avec Toca Monsters (par Toca Boca, voir http://lasauterelletactile.blogspot.be/2012/04/coiffer-cuisiner-faire-du-menage-toca.html), une application gratuite qui entraîne les enfants à cuisiner un repas Halloweenesque de deux Toca Monsters. Pour découvrir leurs préférences culinaires on peut aller se renseigner sur le site de Toca Boca (http://tocaboca.com/games/#toca-kitchen-monsters) ou bien faire ses propres mélanges. On découpe, on cuit, on mixe… on cuisine! Ce genre d’exercice de mise en situation permet de reproduire des gestes du quotidien dans un contexte virtuel. Pour réviser la prononciation des aliments, on ne manquera pas d’utiliser parallèlement EducaBouffe  (par Mathieu Brassard, voir http://lasauterelletactile.blogspot.be/2012/10/flashcards-interactives-pour-ipad.html).


Après la cuisine, un exercice de labyrinthe pour pratiquer sa psychomotricité fine. Maze sorcière (par Rudie Ekkelenkamp) application gratuite, propose d’aider une petite sorcière à retrouver sa citrouille. Plusieurs modes de jeux sont disponibles comme par exemple un contre la montre face à un fantôme. Il est également possible de remplacer la petite sorcière par une photo personnalisée. Il est également possible d’imprimer les labyrinthes, pour tous ceux qui utilisent la tablette pour l’écriture, c’est une excellente app pour pratiquer sur écran avant de se lancer avec un stylo tout en gardant le même mouvement.
Maze Sorcière par Rudie Ekkelenkamp


Halloween Jigsaw Puzzles
M2H
Continuons avec des exercices de puzzles et pour Halloween il y en pour tous les niveaux. Halloween Jigsaw Puzzles (par M2H, http://www.facebook.com/M2HGames) est une app également gratuite. 20 puzzles différents de 24 à 96 pièces dans l’esprit d’Halloween pour offrir réflexion. En appuyant sur Help ON les contours des pièces se dessineront et alors cela sera plus facile pour complèter le challenge.
3-en-1 Halloween
par Alexandre Minard
Plus de puzzles ? Téléchargez 3-en-1 Halloween Jeux Educatifs (par Alexandre Minard http://ar-entertainment.net), une app qui regroupe plusieurs activités. En plus des puzzles un peu moins difficile que ceux d’Halloween Jigsaw Puzzle, il y a un jeu de memory et un jeu où les images doivent être regroupées par trois dans un tableau.
Halloween Puzzle, Couleur et Dessins
par Develop Labs
Encore plus de puzzles ? Halloween Puzzle, Couleur et Dessins (par Develop Labs, http://www.magisterapp.com/fr/) est une application toute nouvelle qui offre de jolis graphismes et la possibilité d’effectuer des coloriage. Une version gratuite est disponible pour tester l’application. 






Candy Count - Camigo Media LLC
Qui dit Halloween dit Bonbons! Et voici deux applications qui permettent de s’exercer en mathématiques notamment au niveau de la discrimination des formes et des couleurs en utilisant cette merveilleuse et délicieuse thématique.
Candy Count (Camigo Media LLC http://www.camigomedia.com/) demande à l’enfant de trier des bonbons de couleurs différentes dans le sac de la couleur appropriée. L’app permet également de s’entraîner à compter, à comparer les quantités ainsi qu’à les ordonner. Une version gratuite permet de la tester.
J'apprends les formes... Hachette Livre
J’apprends les formes et les couleurs (par Hachette Livre, http://www.eleves.hachette-education.com/formesetcouleurs.html) est formidable. L’enfant travaille sur les formes ou les couleurs en suivant un petit bonhomme à travers de nombreuses activités. L’enfant est perpétuellement encouragé et aucune faute n’est réprimée. Il y a un réelle apprentissage des formes et des couleurs en se focalisant sur une forme ou une couleur le long des activités pour renforcer l’acquis. Le graphisme est soigné et cette application permet de nombreux ponts avec une activité hors tablette.



Teo et Bianca par Portegno Apps

Si un peu de coloriage vous tente en cette journée orange et noire, la Sauterelle Tactile vous conseille de télécharger Teo & Bianca Halloween Coloring Book (par Portegno Apps) application gratuite et sans publicité. Avec un choix de différents pinceaux et de différentes images plutôt rassurantes et douces, cette application offre un décor confortable pour célébrer Halloween.





Coin Dozer - Game Circus LLC
Continuons sur le jeu, avec Coin Dozer Halloween (par Game Circus LLC). Certains vous diront que seules les applications de travail permettent de faire progresser votre enfant, la Sauterelle Tactile n’est pas de cet avis. Tout jeu peut être éducatif, il suffit de trouver comment. De plus tout le monde a le droit de jouer ! Avec ce jeu de type machine à sous dans les fêtes foraines, votre enfant doit manier deux qualités nécessaires (1) la patience et (2) la stratégie. En effet pour parvenir à ce que les prix tombent devant et qu’ils ne soient pas perdus sur les côtés il devra comprendre comment mettre adéquatement ses pièces. De même, il devra attendre patiemment que le prix tombe lorsqu’il arrive au bout. 





A vos appareils photos !! Pourquoi ne pas prendre quelques photos de la citrouille ? Des costumes ? Des bonbons récoltés ? Et les utiliser pour jouer au memory grâce au jeu Ravensburger Memory (par Ravensburger Digital GmbH). En effet, cette version vous permet d’utiliser vos propres photos pour jouer au jeu des paires. Vous pouvez tout aussi bien utiliser Where is Mommy? et personnaliser l’app avec vos photos du jour pour créer un jeu de reconnaissance visuelle spécial Halloween (voir http://lasauterelletactile.blogspot.be/2012/04/wheres-mommy-une-super-application.html).



Gaspard... par Goodbye Paper
Après cette rude journée, une (ou plusieurs) histoire(s) sera obligatoire: voici une sélection spéciale 31 octobre au soir : Gaspard, le loup qui avait peur du loup et Mimi, la chouette qui avait peur du noir (toutes deux par Goodbye Paper, http://goodbyepaper.fr/). Les histoires contées par Jean-Pierre Marielle de Gaspard et Mimi sont douces et berçantes, l’idée même de ce que doit être un conte. L’histoire est centrée sur les péripéties de deux animaux qui ont tous les deux peur de quelque chose d’effrayant, dans le thème d’Halloween, le noir et le grand méchant loup. L’histoire est belle et la morale constructive, bref la potion magique pour une nuit remplie de doux rêves.




La Sauterelle Tactile espère que vous trouverez votre bonheur parmi cette sélection et vous souhaite de sa voix la plus ensorcelante un très Happy Halloween!!

Carve-A-Pumpkin
Citrouille décorée par la Sauterelle Tactile




25 oct. 2012

Armand le Serpent Gourmand: Travailler la Discrimination Visuelle


Voici une application qui plaît tant par les conditions dans lesquelles l’enfant travaille que par l’effort graphique original. Armand le Serpent Gourmand (par GreedySnake) cache un animal dans son ventre dont on ne devine que les contours et qu'il faut retrouver parmi un choix de plusieurs propositions.

Le travail de la discrimination visuelle au niveau de la correspondance en associant une ombre à un animal, en reconnaissant ses caractéristiques est très important pour avoir un socle solide pour d’autres notions comme les lettres et la lecture. Ici, l’enfant se concentre sur le contour des lignes et les particularités de forme. De plus, cet exercice améliore le sens de l’observation.

Armand le Serpent Gourmand par GreedySnake
La forme de l'animal se distingue dans le ventre d'Armand.
Armand le Serpent Gourmand propose plusieurs niveaux de difficultés permettant à l’enfant de progresser.  Les formes arrivent dans un ordre aléatoire et surtout une même forme apparaît plus d’une fois, ce qui est important pour solidifier la reconnaissance.

Le jeu se base sur le renforcement positif, dont on ne fera jamais suffisamment l’éloge. L’enfant est encouragé et félicité pour chaque action.

Le plus: une version gratuite est disponible pour tester l’application!

Si vous désirez en savoir plus ou voir une vidéo de démonstration, rendez vous sur le site de l’éditeur


Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

24 oct. 2012

Flashcards Interactives pour Ipad : Pratique !


Certains d'entre nous utilisent les fiches d’apprentissage pour travailler la verbalisation. Voici une app qui peut remplacer ces cartes plastifiées : EducaBouffe, Explore le royaume des animaux, EducaVroum et Découvre les instruments de musique (éditeur: Mathieu Brassard). 

EducaBouffe propose des fiches de la taille de l’écran de votre tablette avec l’image de l’aliment et son nom en lettres majuscules en dessous. Vous passez de l’une à l’autre des images lorsque votre tablette est à la verticale et vous pouvez voir toutes les images à l’horizontale.

L’exercice de verbalisation est le plus évident, mais avec la version horizontale on peut également faire des exercices de reconnaissance visuelle (montre-moi le citron) en cliquant sur l’image une voix off verbalise le mot, l’utiliser pour l’identification des couleurs (montre-moi les aliments verts), ou pour verbaliser les repas (que voudrais-tu manger à midi ? ou au contraire qu’as-tu mangé à midi ?).

Explore le royaume des animaux offre en plus le son des animaux lorsque l’enfant touche l’image. De nombreux réglages accessibles depuis la page d’accueil permettent de modifier le défilement, le mode, la lecture des sons, mettre en route l'ordre aléatoire ou alphabétique et la personnalisation des fiches. Le mode « cacher le nom » permet par exemple de tester l’enfant sur le nom de l’animal sans l’aide de l’écrit en dessous de l’image.  
Explore le royaume des animaux - Mathieu Brassard

Découvre les instruments permet d’entendre le bruit des instruments et EducaVroum le bruit du moyen de transport associé. Ce-dernier permet d’explorer d’autres pistes d’exercices de part la diversité des moyens de transport que l’app propose (pédalo, barque, brise-glace, limousine…). Par exemple: où peut-on trouver un pousse-pousse, à quoi sert le porte-conteneurs… Il est également possible de jouer au loto des sons en isolant un son et en demandant à l’enfant de l’identifier. Les possibilités sont nombreuses! 

Les images et les sons sont d’excellente qualité.

Le plus: vous pouvez tester gratuitement ces quatre applications et choisir par la suite d’installer la version complète qui comporte plus de fiches. 

Pour en savoir plus sur les applications ou l'éditeur: cliquez ici


23 oct. 2012

ABC – Applications : Une gamme variée d'exercices


ABC-Applications propose une gamme variée et originale d’applications ciblant le graphisme, les mathématiques, la grammaire et l’orthographe

Voici une petite sélection des apps qui peut vous être utile selon l’apprentissage et les difficultés de votre enfant:

Graphisme Maternelle: facile à utiliser, cette app permet à l’enfant de s’entraîner sur son ipad à effectuer des lignes droites et courbes, spirales, vagues, ronds… Deux interfaces permettent  de varier le contexte dans lequel l’enfant pratique le tracé : une « académique », entre des lignes, comme dans un cahier, et une autre plus « artistique » qui aboutit à la création d’une image. Avec un stylo pour tablette ou le doigt, selon l’approche que vous adoptez pour apprendre l’écriture à votre enfant, cette app est très pratique, elle permet une déviation légère mais corrige les erreurs trop importantes. Super comme substitution aux exercices cahier. 

Graphisme Maternelle - ABC Applications


ABC: cette app couvre l’apprentissage des lettres bâtons, minuscules et majuscules. L’apprentissage des lettres majuscules permet de décortiquer le tracé en plusieurs fois avant de l’effectuer en une fois. L’interface permet d’adapter le tracé aux gauchers. Chaque lettre est illustrée par un mot et verbalisée à voix haute.

Moulin à lettres : dans la section informations, l’éditeur nous explique que l’application « a été conçue dans le but de faire travailler les lettres dans un mouvement cursif et fluide » et « développée suivant les conseils de Sylvie Tramasure, présidente du Groupement Belge des GraphoThérapeutes ». Cette app peut être plus compliquée d’approche et difficile pour l’enfant puisqu’il n’y a aucune récompense visuelle ou sonore autre que celle de l’adulte accompagnant, cependant, elle permet de travailler un geste précis et l’amplitude. D’utilisation courte parce que difficile au niveau de l'attention, cette app est intéressante parce qu’elle n’offre pas que l’écriture des lettres de l’alphabet mais également celle de mots, articles et pronoms courts.

123 – : cette app a la particularité de permettre l’entraînement aux soustractions, plus rare que les apps sur les additions ou les multiplications. L’interface est divisée en deux parties, une partie leçon avec les tables, une explication et un poème sur les soustractions. La seconde est la partie exercice avec 6 niveaux d’entraînement et une section contre la montre. On peut imaginer effectuer des exercices avec d’une part l’ipad et de l’autre un boulier ou des briques afin de mieux conceptualiser l’opération.

123 - ABC Applications


L’unique : app très originale, plutôt que retrouver une paire, l’enfant doit trouver l’objet qui n’a pas son double dans la grille proposée. L’app est épurée, en noir et blanc ce qui rend la difficulté plus importante mais intéressante parce que l’exercice est différent que ce qui est d'habitude proposé. 

Quadrillages : comme l’unique, l’app est épurée et peut être difficile pour certains au niveau de l'attention mais dans les conditions d’un exercice court et bien encadré, elle permet de travailler avec les contraintes d’un quadrillage des techniques de dessins géométriques.

Quadrillages - ABC Applications


Coloriages Magiques PS : super app pour le coloriage codé ! Elles présentent deux niveaux ainsi que 9 coloriages. Différents codes couleurs sont présentés et si le mode facile est enclenché alors le code ne disparaît que si la bonne couleur a été apposée. Gratuit sur l’app store.

Memo des mots : pour les enfants qui ont une mémoire visuelle, cette app est géniale pour pratiquer la reconnaissance des mots. Plusieurs niveaux de vocabulaire sont disponibles allant du CP au CM2, ainsi que le nombre de paires à trouver (de 8 à 24).

Grammaire CP : une très bonne app qui permet de faire des exercices de grammaire (intéressant pour ceux qui n’arrivent pas à souligner) puisqu’elle permet de s’exercer à pratiquer l’identification sujet, verbe, complément avec un code couleur. De plus, vous trouverez une partie leçon et une partie quizz.

Si vous avez essayé d’autres apps de cet éditeur, n’hésitez pas à partager votre avis dans la partie commentaires !

Pour d'autres applications du même éditeur, cliquez ici

Gallimard Jeunesse – Pompidou Kids


Après la superbe application Louvre Kids   Gallimard Jeunesse revient avec les œuvres du Centre Pompidou.

L’organisation est différente et on a perdu le chemin symbolique de l’apprentissage des œuvres mais l’esprit Pompidou est présent dans l’interface et le type des activités proposées autour des œuvres (puzzle, reproduction, memory...) 

Les explications sont toujours aussi intéressantes et présentées de manière ludique. La richesse de cette app vient de la diversité des œuvres (peintures, sculptures, objets) qu’elle présente.

A quand la version Musée d’Orsay? On espère très vite!

Centre Pompidou Kids - Gallimard Jeunesse
Vous souhaitez une application pour que votre enfant découvre Paris? Rejoignez Jo sur son application

L'application Pièces de la Jungle – Une autre approche de l’argent


Pièces de la jungle par Jungle Education est vraiment une super app pour comprendre et appréhender l’argent. 

Le premier exercice consiste à mettre à part les pièces demandées par l’animal de la jungle, par exemple, trouver les pièces de cinquante centimes et les mettre à droite dans le tableau. Les pièces peuvent être tournées et disposées comme le souhaite l’enfant.

Pièces de la Jungle de JungleEducation
Le second exercice consiste à compter l’argent qu’un animal de la jungle possède. Le troisième exercice demande à l’enfant de comparer deux sommes d’argent de part et d’autre d’un tableau. Le quatrième exercice est celui de la monnaie exacte.

De nombreux réglages sont disponibles tel que: consulter le score, changer le niveau, le réglage des questions et la devise.

C’est une bonne app qui marie intelligemment apprentissage et exercice en permettant une pratique réaliste des pièces de monnaie. 

Pour d'autres applications utilisant l'argent comme apprentissage, consultez les enfants et l'argent ou l'article sur les applications Lapin Malin. La Sauterelle Tactile vous conseille également de faire un tour du côté des liens pour des jeux sur internet enseignant l'autonomie et la gestion financière pour les enfants.


Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

1 oct. 2012

Les Maths et la Méthode Montessori: Géométrie Montessori (Trois Elles) & Les Nombres Montessori (L'Escapadou)

Plusieurs éditeurs se sont lancés dans le développement d'applications se basant sur la méthode Montessori. En voici deux qui se concentrent sur l'apprentissage des mathématiques: Géométrie Montessori (Les Trois Elles devenues Edoki Academy) et Les Nombres Montessori (L'Escapadou).

Géométrie Montessori par les Edoki Academy, est une excellente application qui se concentre uniquement sur la géométrie. L'objectif affiché n'est pas d'enseigner la géométrie mais de "développer l'esprit mathématiques ou logique" qui consiste à apprendre à "organiser, hiérarchiser et catégoriser".


Les jeux de géométrie se divise en deux catégories : les formes  et la mise en paire. Dans les formes, l’enfant apprend le nom des formes géométriques, effectue des suites logiques de formes, reconnaît un intrus parmi des formes, et reconnaît des formes géométriques. Il y a vraiment des jeux de difficulté différente permettant à chacun de s'amuser. En effet on teste la logique, on exerce la rapidité, on travaille l'association, on apprend le nom des formes...


La mise en paire regroupe un puzzle des formes où chaque forme déplacée est nommée, un contre la montre  très intéressant puisqu’il allie vitesse et reconnaissance visuelle, et une association entre contours et formes pleines.

L’application propose également une partie apprentissage très intéressante souvent absente de ce genre d’application en la forme d’un mémo qui liste toutes les formes avec leurs noms et leurs caractéristiques qui permet une autre forme d’apprentissage, plus globale. La 3D montre les formes géométriques de manière pleine ou avec des contours fins ou gras.


Grâce à un onglet nouveau, la gomme, vous pouvez jouer à mettre les formes dans le bon trou et les formes apparaissent en 3D. C'est une excellente activité qui nécessite à la fois rapidité et observation. L'équivalent 2D est présent dans l'onglet jeu et se joue à 1 ou à 2 joueurs. Nous aimons beaucoup les applications qui proposent de s'amuser à 2 parce que cela permet de stimuler l'interaction. Pour en découvrir d'autres, nous vous conseillons notre billet "Ensemble autour de la tablette".


L'application est pointue au niveau des noms mais c'est une bonne chose car cela permet d'introduire l'utilisateur à des formes plus complexes que simplement le carré et le rectangle. En jouant il apprend, il entend le nom de ses formes, elles font partie de son jeu.

Une excellente addition au jeu depuis notre premier test c'est le jeu des "Scènes". L'utilisateur doit retrouver dans l'illustration d'un paysage connu des formes particulières. Accessibles depuis le cabinet des formes, les Scènes est vraiment une activité très intéressante. Une fois la forme trouvée par l'utilisateur il peut grâce à un pinceau magique les faire toute apparaître. C'est très bien conçu!


Cette application interagit avec des récompenses virtuelles, selon la réussite de l’enfant, il accumule un nombre de points et obtient des médailles. C'est une excellente manière de mettre en valeur les efforts de l'enfant. 









Les Nombres Montessori par l’Escapadou se divise en quatre activités. La première se concentre sur l’apprentissage du lien entre le chiffre et la quantité permettant d’utiliser des contextes variés pour que l’enfant comprenne ce lien (des petites briques de bois, des fleurs, des cakes…).

La seconde activité est la mise en pratique de l’apprentissage des quantités. L’enfant doit mettre dans une boite le nombre de briques demandées. Pendant qu’il additionne les briques, un nombre au-dessus de la boite à côté de la consigne lui indique le nombre de briques qu’il a déposé. Cette configuration aide beaucoup l’enfant. La troisième activité consiste à écrire le chiffre ou le nombre demandé de 0 à 999 en plaçant des petites tuiles, pas d'écriture au sens propre. La quatrième activité offre une quantité que l’enfant doit chiffrer. Il sépare clairement la notion de dizaine de celle d’unité.

L’app offre une rubrique parents qui informe sur la méthode Montessori pour apprendre les mathématiques ainsi qu’une bonne utilisation des trois niveaux de difficultés.

Les Nombres Montessori par L'Escapadou, Page d'Accueil

Insectes! Un bon support pour les exercices de mathématiques sur tablette


Insectes! par Poisson Rouge Interactica est une app qui offre un excellent support pour des exercices de mathématiques. Il n’y a aucune consigne ni aucun encouragement donc cette application permet d’effectuer de nombreux exercices de mathématiques de manière très libre en variant les objectifs.

Le coloriage par code de couleur peut être décortiqué en utilisant comme étape intermédiaire entre le coloriage libre et le coloriage encadré l’exercice des papillons, deux papillons, un jaune et un rouge, qui colorie les feuilles autour. On peut demander à l’enfant de colorier celle du dessus en jaune et celle du dessous en rouge, celle proche du centre en jaune et celle à l’extérieur en rouge, celle de gauche en jaune, celle de droite en rouge ou bien plus en jaune qu’en rouge… Les possibilités sont infinies puisque l’app ne se bloquera pas à une consigne.

Bugs! Page d'Accueil par Poisson Rouge Interactica
Un autre exercice représente des petites abeilles butinant une fleur. Le but ultime est de placer selon l’angle l’abeille dans l’ombre de la fleur (représentation dans l’espace) ; cet exercice peut également être utilisé dans un autre but : demander à l’enfant de mettre 1 abeille dehors, autant d’abeilles en dehors du rond qu’en dedans…

Il y a d’autres exercices : reconnaissance des formes géométriques, paires, reconnaissance visuelle, relation entre les quantités et les chiffres… et autant de possibilités de consignes. N’hésitez pas à partager vos façons de l’utiliser. 

Consultez l'article sur Armand le Serpent Gourmand pour plus d'applications sur la reconnaissance visuelle. 


Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.