30 déc. 2012

Ready To Print : l'Application la plus Complète de Psychomotricité Fine et de Tracé


Mise à jour 25 mars 2016: Ready to Print reste l'une des applications les plus complètes de graphisme parmi les propositions numériques. Permettant de travailler la pince, les tracés, les lettres, les formes de manière récréative et ludique, l'application permet d'enregistrer les progrès de l'utilisateur, de créer plusieurs profils, d'adapter la difficulté à ses capacités pour un apprentissage personnalisé. La dernière version de Ready to Print propose de télécharger les feuilles de travail depuis le site de l'application afin de poursuivre les exercices sur papier, un ajout de qualité qui permet de transposer le travail numérique au travail avec le stylo.



 En cette fin d’année 2012, voici une des meilleures applications pour la psychomotricité fine, le tracé et l’apprentissage de l’écriture. Ready to Print (par Essare) est une application pratique qui permet aux accompagnants comme aux particuliers d’aider l’utilisateur à acquérir toutes les compétences nécessaires pour écrire.

L'application est divisée en plusieurs activités, chacune permettant un travail différent. Toutes les activités enchainent plusieurs niveaux de difficulté pour permettre à l’utilisateur de progresser par étapes. L’application permet d’être adaptée aux besoins et compétences de l’utilisateur. Dans les options, plusieurs paramètres peuvent être modifiés.

Enorme avantage de cette application : le tracé n’est pas contrôlé par l’application ce qui permet de vraiment le travailler. L’utilisateur peut sortir du chemin dans les activités de tracé, ce qui n’était pas possible dans d’autres applications. L'utilisateur doit donc être plus concentré pour parfaitement exécuter ses tracés.


L’application enregistre les progrès de l’utilisateur. Plusieurs utilisateurs peuvent être enregistrés en créant plusieurs profils. Le rapport de progression peut être consulté sur la tablette ou envoyé par email.  Cette fonctionnalité est très pratique. Même si l'application est en anglais, les consignes par la voix off peuvent être remplacées par l'accompagnant et la valeur de cette application ne s'en trouve pas dépréciée. 

Voici une description de toutes les activités proposées par l'application: 

  • Touch : l’activité consiste à toucher chaque image pour la transformer en une autre image. Le développeur explique que le but de cette activité est "de se concentrer sur le mouvement de l’index et les compétences visuelles de reconnaissance". Il y a 16 niveaux et l’ écran présente entre 3 et 20 images. L’application mesure la rapidité et la précision de l’utilisateur. Cette fonction peut néanmoins être désactivée dans les options.
  • Ordered Touch : le but est toujours de toucher une image pour la transformer en une autre mais ici un ordre lui est imposé. Une seule image s’illumine à la fois et c’est celle-ci que l’utilisateur doit toucher. Cette activité permet de travailler la direction des tracés : de gauche à droite, de haut en bas et aussi toutes les formes géométriques et les diagonales.
  • Matching : le but de cette activité est d’associer les formes de couleurs à leurs formes représentées seulement par leurs contours en évitant l’intrus. Entre 2 et 6 formes peuvent apparaître. Le but de cette activité est de travailler la coordination, la discrimination et l’association visuelle. Les formes peuvent être adaptées à l’utilisateur.
  • Path Following : on retrouve une activité présente dans d'autres applications, devoir suivre un chemin par le tracé. L’utilisateur trace une ligne entre deux points suivant un chemin. Il y a 25 chemins différents incluant des courbes, des angles droits, des diagonales… L’activité est vraiment très complète. Le niveau de difficulté s’accentue plus l’utilisateur réussit. Vous pouvez choisir que les niveaux se succèdent automatiquement ou manuellement. Manuellement, vous pouvez choisir de recommencer le tracé.
  • Shape tracing : ici le but est de tracer divers formes géométriques. Des flèches indiquent dans quelle direction l’utilisateur doit se diriger pour faire un tracé correct. Les compétences visuelles et de psychomotricité fine sont travaillées grâce à cette activité.
  • Connect the dots : une excellente activité qui ici permet de travailler le tracé de formes géométriques en reliant des points plutôt qu’en suivant un chemin. La direction d’un tracé est indiqué. L’écran est divisé en deux. Une partie où les points apparaissent et une autre où l’utilisateur doit tracer la forme sans aide extérieure.
  • Pinching : merveilleuse activité pour travailler la pince pouce-index (ou autre doigt). Des paires sont présentées à l’écran et en utilisant sa pince, l’utilisateur doit les rapprocher pour qu’elles s’emboitent. S’exercer à cette activité permettra par exemple une meilleure tenue du stylo et donc un plus grand confort pour écrire. La distance entre les deux objets peut être personnalisée pour s’adapter à l’utilisateur et au travail que son accompagnant souhaite lui faire effectuer.
  • Letters and Numbers : le but de cette activité est de s’entrainer à écrire l’alphabet et les chiffres.
  • Free draw : une palette et une page blanche pour pouvoir dessiner selon son envie et se relaxer du travail que l’on vient d’accomplir. 

123 Les Chiffres : Savoir Compter


123 Les Chiffres (par Rainbow Stories) est une charmante application pour tester sa compétence à compter. Dix questions se succèdent avec la même question « combien de (nom de l’animal)? ». Un ensemble d’animaux se présentent face à l’utilisateur et trois réponses possibles apparaissent en bas de l’écran sur trois feuilles.

Les quantités sont présentées sous formes identiques pour que l’utilisateur comprenne que même si la nature de la chose à compter change, le chiffre peut rester le même.

Lorsque l’utilisateur donne une mauvaise réponse un bruit résonne et le perroquet ne l’applaudit pas. Puis le perroquet compte chaque animal pour l’utilisateur et lui faire comprendre la quelle était la bonne réponse. Aucune deuxième chance pour trouver la bonne réponse mais ce procédé de correction est assez intéressant puisqu’il permet à l’utilisateur de comprendre comment il doit compter.

Pour voir une vidéo de démonstration cliquez ici


Un clavier pour apprendre : FunKids de Bluestork


Pas d’application dans ce message mais un outil informatique très pratique que la Sauterelle Tactile a découvert récemment, et désire partager avec le plus grand nombre : le clavier FunKids de Bluestork.

Clavier Bluestork Majuscules
Ce clavier, conçu pour les enfants, est un excellent instrument pour apprendre à se servir d’un ordinateur. Dans certains liens que la Sauterelle Tactile vous propose, l’utilisateur doit se servir du clavier et c’est parfois difficile à cause des claviers habituels. Toutes les touches se ressemblent, elles sont trop petites, l’utilisateur s’y perd…

FunKids a de grandes touches colorées pour rendre le clavier plus attractif et plus accessible. Les touches ont une dimension de 2cmx2cm (environ 0,5cm de plus que les touches d’un clavier normal) . La taille permet d’être plus précis et d’éviter de se tromper à cause d’un doigt qui glisse ou de touches trop rapprochées. Pour les jeux qui fonctionnent avec les flèches, les grandes touches rendent également le travail plus facile.

Les touches sont colorées selon un code : les voyelles en violet, les consonnes en vert, les chiffres en rouge, la ponctuation et les flèches en jaune et les touches d’exécution en bleu.
Clavier Bluestork Minuscules

Les touches peuvent être soit en majuscules soit en minuscules

Pour ceux qui apprennent l’alphabet, ce peut être un outil très intéressant puisqu’il s’agira de discriminer et de trouver les lettres demandées par l’accompagnant. Les couleurs et la taille des touches aideront ce processus. On pourra travailler alors avec un simple programme de traitement de texte ou utiliser un des sites suggérés par la Sauterelle Tactile.

Ce clavier est compatible PC et Mac et se connecte par port USB. 



28 déc. 2012

Lexico Comprendre: Développer les Associations et le Langage




Lexico Comprendre (par Pappy GmbH) est une excellente application composée de six activités différentes, elles-mêmes découpées en 5 niveaux.

Les activités sont représentées par une lettre: 
  • A Associer
  • B Contexte
  • C Action
  • D Caractéristiques
  • E Positions
  • F Contraires


Dans Associer l’utilisateur doit associer des images sur le thème du transport (motard et sa moto, nomade et son chameau), de la profession (fermier avec ses vaches, astronaute dans l’espace), la conversation, c’est à dire qui logiquement parle à qui (dentiste et son patient, personnes au téléphone), pensées, c’est à dire à quoi pensent les personnages sur les images à placer (savant à sa formule, souris au fromage) et les endroits (esquimau, igloo).

A chaque fois que l’image est bien placée, elle se retourne pour laisser apparaître un morceau de l’image mystère. Une fois que toutes les bonnes réponses sont placées, l’image mystère apparaît complètement et une petite coccinelle se place à côté du niveau complété.

Dans Contexte le but est d’associer des images qui ont un lien soit entre des objets, des animaux ou bien un lien de temporalité (avant/après), de forme ou encore un lien à cause de leur fonction.

Ces deux activités fonctionnent sans consigne vocale mais avec une direction écrite et visuelle pour expliquer comment effectuer l’exercice. Ce sont des activités très intéressantes d’une part parce que l’utilisateur doit identifier les dessins et ce qu’ils représentent et d’autre part parce qu’il doit les associer ensemble.

Les activités suivantes comprennent des consignes orales et écrites et peuvent être utilisées comme un exercice de compréhension ou de lecture (en coupant le son).

Dans l’activité « Actions » l’utilisateur doit trouver l’image qui correspond à la description par exemple "la fille boit". Chaque image est décrite par une action. Les niveaux varient la difficulté.

L’activité « Caractéristiques » permet de demander à l’utilisateur de trouver une image selon la description de la personne dessus. Par exemple : la petite fille a un pantalon rose et un t-shirt noir. Les caractéristiques peuvent portées sur les habits, les personnes, les têtes, l’image ou la mode.

Dans « Positions » l’utilisateur travail les concepts de positionnement dans l’espace : au-dessus, au-dessous, dedans, dehors… mais aussi des concepts de comparaison entre les objets. Par exemple : le carré est bleu et le rond est rouge. C’est une très bonne activité pour tous ceux qui travaillent d’habitude avec des petits cubes puisque grâce à cette application l’utilisateur a sous les yeux plusieurs possibilités et peut apprendre en recommençant l’exercice.  Cette activité est d’ailleurs la seule disponible dans la version gratuite de l’application.

La dernière activité se base sur les concepts de « Contraires » selon 5 niveaux de difficultés.

Cette application est vraiment excellente par son originalité et son travail de l’association de manière très variée. 

Compter et Ordonner: Montessori Numbers Maze


Dans Montessori Numbers Maze (atReks), comme pour l’alphabet, on retrouve la grille puzzle. Le principe de cette grille puzzle est de tracer en ordre croissant les chiffres en les reliant entre eux. Avec cette application, Montessori Numbers Maze innove en proposant des classements par ordre croissant de 1 en 1, de 2 en 2… jusqu’à de 10 en 10.

Cette application convient donc très bien à ceux qui commencent à apprendre les nombres et à ceux qui les maitrisent bien et qui cherchent à s’exercer à aller de 2 en 2 ou plus.

Autre apprentissage : nombres pairs et impairs. Les nombres pairs et impairs se distinguent par des couleurs différentes sur les grilles puzzle. Cette fonction est très intelligente parce qu’elle permet également dans les séries de 1 en 1 de savoir qu’un bleu vient après un rouge et vice versa, un autre indice pour aider l’utilisateur à réussir son tracé.

L’utilisateur apprend à reconnaître les nombres, à les ordonner, et à les associer. Le tracé fait travailler la psychomotricité fine ainsi que la concentration.

Il  y a plusieurs niveaux de difficultés et plusieurs tailles de grilles pour pouvoir travailler sur iTouch ou iPad. 

Les versions gratuites de ces applications sont très complètes pour les découvrir. 



Montessori Alphabet Maze: pour tous ceux qui travaillent l'alphabet et l'ordre alphabétique




Montessori Alphabet Maze (@Reks) est une super application. 

L’apprentissage de l’alphabet peut être très redondant pour certains. Voici une application qui permet de travailler sa connaissance de l’alphabet de manière différente et originale: à travers une grille puzzle. L’utilisateur est présenté à une grille comprenant les lettres de l’alphabet et il doit tracer de la lettre A à la lettre Z une ligne comprenant toutes les lettres dans l’ordre alphabétique.

Il y a plusieurs tailles de grilles ce qui permet de varier la difficulté. La place de A change également et n’est pas toujours en haut à gauche pour augmenter la difficulté.

Cette application permet de travailler, comme l'éditeur le précise, la reconnaissance des lettres, l’ordre alphabétique, les majuscules et minuscules, et la psychomotricité fine. Les lettres ne se succèdent pas, il faut les trouver. Il n’y a pas de punition autre que devoir recommencer du début si arrivé à Z on s’est trompé. Il y a un véritable travail de la coordination entre le geste et la vue ainsi que de l'attention.

Dans les réglages on peut désactiver la voix qui lit les lettres (en anglais) et changer l’apparence des lettres : majuscules ou minuscules. La couleur des voyelles et des consonnes est différente. 





Apprendre à Jouer (2)


Voici la deuxième sélection de la Sauterelle Tactile de jeux sur tablette. 



Fancy Mess (Thematica) est un jeu de déguisements très sympa et qui en la prochaine période de carnaval devrait trouver son public. On retrouve les deux personnages de la série et un placard rempli de déguisements : la princesse, l’extraterrestre, l’ange, le pirate, la sirène, le clown, le chat… 
On peut suivre les modèles ou choisir de mélanger les pièces ensemble pour créer un déguisement complètement différent et original. L'utilisateur peut ensuite prendre en photo son personnage déguisé. 







Dr. Panda Veggie Garden & Daycare (Tribe Play)

Dr. Panda’s Veggie Garden (à prix réduit pour son lancement) entraine l’utilisateur dans un grand jardin potager. Les personnages habituels de cette série, vont jusqu’à la ferme de Dr. Panda pour passer une commande en fruits et légumes. L’utilisateur devra compléter une série d’étapes pour planter et récolter ce que le personnage désire. Par exemple pour le personnage qui veut des tomates l’utilisateur devra: creuser, planter, remettre la terre, arroser, mettre les escargot dans un bocal et récolter. Les étapes varient selon les fruits et légumes (par ex : pour les fraises il faudra retourner les pots pour qu’ils prennent tous la lumière). 


Dr. Panda Day Care est un jeu qui simule une garderie dans laquelle l’utilisateur doit prendre soin et amuser les bébés des différents personnages du jeu. Il doit accueillir tous les enfants dans une salle de jeu. Les éléments de la scène interagissent avec les personnages par exemple en plaçant le petit ours sur le ballon il va sauter dessus, il y a aussi un cheval à bascule, un cerceau, un petit train, des déguisements… La garderie comporte plusieurs pièces : le jardin, la cuisine, la chambre, l’orchestre. Dans le jardin l’utilisateur peut placer les enfants dans une piscine, sur le toboggan, ou un château gonflable. Dans la cuisine, les enfants ont des préférences alimentaires, ils ne mangeront que ce qu’ils aiment. 


Ces deux jeux de simulation sont joliements dessinés et présentent un univers richement animé qui permet de jouer sans s’ennuyer.





Bamba Ice-Cream & Post Office (Mezmedia)

Ces applications au graphisme très sympathique offrent des jeux de simulation basés sur les jeux de rôle de type le marchand/la marchande.

Dans Bamba Poste, les utilisateurs choisissent d’envoyer un cadeau par la poste à l’un des petits personnages dans l’application. Ils choisissent un cadeau, une forme de paquet, le papier pour emballer, un ruban puis suivent le facteur jusqu’au destinataire. Le personnage déballe le cadeau, lit la carte que l’utilisateur aura écrit ou dessiné, puis réagit face au cadeau. 



Dans Bamba Ice-cream l’utilisateur est un marchand de glaces. Il doit choisir les parfums de glace qu’il souhaite placer dans sa vitrine ainsi que les « toppings », les friandises à ajouter sur la glace ce qui rappelle les boutiques de Fro-Yo américaines. Une fois qu’il est prêt, il peut composer des glaces à volonté sous la forme d’une ou plusieurs boules, de gauffres, ou bien de banana split. Lorsque la crème glacée est prête, elle est servie sur une table et en cliquant dessus, la glace simule d’être mangée.

27 déc. 2012

Kodee’s Nature Flashcards


Voici une jolie application par Nitrogen Media. Les soixante cartes interactives de Kodee peuvent être utilisées dans deux optiques différentes :


  • Pour travailler la prononciation et la visualisation des mots écrits en utilisant Kodee comme des flashcards animées pour le français. Dans ce cas, au lieu de glisser son doigt de haut en bas pour faire apparaître l’autre langue, il suffit de le glisser de droite à gauche. Toutes les images prennent vie sous le doigt de l’utilisateur. Cela permet d'apprendre de nouveaux mots pour la lecture de manière ludique. 
  • Pour apprendre une langue étrangère (anglais ou espagnol) en permettant à l’utilisateur de comprendre qu’il y a deux mots et deux prononciations différentes pour une même image selon la langue qu’il sélectionne (système de cartes qui se retournent)


Dans les deux cas l’apprentissage se fait par association du mot écrit, au mot illustré et à sa prononciation. Les cartes peuvent être sélectionnées de manière alphabétique ou non. L'utilisateur apprend du vocabulaire et écoute la prononciation correcte des mots qu'il découvre sous forme écrite et illustrée.


Les langues disponibles sont l’anglais, le français et l’espagnol. L’application est à prix réduit jusqu’au premier janvier 2013. 

Pour voir une vidéo de démonstration cliquez ici.

Kodee est une très jolie application avec un univers proche de la nature qui ravira ceux qui aiment le monde extérieur! Les cartes sont mignonnes et permettent de s'amuser à apprendre de nouveaux mots ou de répéter correctement les mots proposés. 


Lapin Malin : De l’ordinateur à la tablette




Lapin Malin (par Graffiti Entertainment) s'est transporté de l’ordinateur sur la tablette. Sur la tablette, celui-ci est encore plus accessible car plus besoin de savoir maitriser le clavier et la souris. Entrecoupé de passages musicaux et vidéos, le jeu Lapin Malin permet de travailler des apprentissages fondamentaux de la maternelle et du primaire : reconnaissance des formes, apprentissage des lettres, reconnaissance des mots, association de rimes, additions, soustractions … et surtout il permet de travailler le respect d’une consigne claire à travers un jeu.  

Voici des exemples d'activités que vous pourrez trouver sur chacun des quatre volets de cette saga pédagogique. 


Lapin Malin  Maternelle 2 « Sauvons les Etoiles »

Le petit train de la mine : reconnaissance des formes : sur le wagon, il y a une forme et l’utilisateur doit toucher les formes correspondantes sur le mur de la mine. Ces formes changent régulièrement et l’utilisateur doit donc s’adapter et se dépêcher d'appuyer sur la forme avant que celle-ci ne disparaisse. 

Les saupoudreuses: un radeau descend la rivière et est arrêté par un petit personnage. Il ne peut repartir que si l’utilisateur choisit la saupoudreuse avec la première lettre du mot et « saupoudre » l’image de poudre magique. C'est un bon exercice de reconnaissance des lettres. 

La fusée : sur la fusée est inscrit un chiffre, il faut y insérer ce nombre de petites bêtes pour que le lancement de la fusée soit réussi. Parfois la fusée arrive vide et parfois partiellement rempli, il faut donc s'adapter et compter le nombre de petites bêtes au fur et à mesure qu'on les sélectionne. 

Les lucioles: dans cet exercice le but est de faire des paires. L'utilisateur doit remettre à la maman luciole le bébé lui correspondant selon sa couleur et les formes. L'exercice travaille donc l'association mais aussi la discrimination. 

L’arc-en-ciel : il faut peindre les formes géométriques de la couleur demandée. Le travail porte à la fois sur les couleurs et les formes ainsi que le respect d’une consigne stricte.



Lapin Malin Maternelle 3 « Rebondissements à Ballonville »

Porcinair : sur l’avion cochon, l’utilisateur doit placer sur chaque aile le même nombre de ballons (travail de l’addition). Une fois les ailes équilibrées, l'avion peut décoller. 

L’usine à ballons : l’escargot indique à l’utilisateur de quelle taille un ballon doit être comparé à un ballon modèle. L'échelle est donnée en pieds et va de 1 à 10. Une fois les ballons gonflés correctement grâce à une pompe, l’escargot demande à aligner les ballons selon un ordre qu’elle énonce (ex : du plus court au plus long). 

Panier de rimes : un mot est affiché sur un panneau de basketball, lorsqu’un ballon rime avec le mot du panneau il faut cliquer dessus, Sam mettra alors le panier et gagnera un point au bout de trois réponses correctes.

Les tubes en folie : des mots sont écrits et énoncés mais sous leur forme écrite il leur manque une ou plusieurs lettres qu’il faut trouver dans les tubes. Plus on obtient de réponses correctes et plus Lapin Malin et Sam grimpent haut dans ce méandre de tubes.


Lapin Malin Cours Préparatoire « Turbulences à Edenville »

Galerie d’Art : le but est de ce jeu est de finir l’exposition en créant des peintures animées. Cette activité créatrice est très intéressante pour son interactivité puisque la peinture s’anime sous les yeux de l’utilisateur.

Des mots dans les nuages : dans ce jeu l’utilisateur doit recomposer des mots en y ajoutant soit la lettre manquante, soit le groupe de lettres absent soit toutes les lettres du mot dans le bon ordre.

La boite à mots : il faut aider Arthur à transformer un mot initial pour obtenir le mot qu'il désire en le plaçant dans des pots pour changer le son initial, le son du milieu ou le son final. Parfois il faut mettre le mot dans plusieurs pots afin d’obtenir le mot désiré. Chaque mot est accompagné de son image.

L’euro-sandwich : l’utilisateur doit payer le bon compte pour pouvoir garnir son sandwich selon ses goûts. C'est un bon exercice sur l'argent. 

L’arbre aux additions : le but est de placer sur chaque branche une addition pour arriver au résultat demandé par l’arbre. Ce jeu rappelle Porcinair dans Lapin Maternelle 3. 

Les grilles de billes musicales : en gagnant dans les activités précédentes des billes musicales, l’utilisateur doit ensuite les placer pour compléter la grille musicale et remplir la mission de Lapin Malin. C'est un exercice sur les séries de couleurs et de sons. 


Lapin Malin CE1 « En route pour de fromagesques aventures »

Les contraires : l’utilisateur doit trouver parmi des mots qui défilent des contraires et les placer sur chacune des branches de l’arbres. Des mots mélangés tombent du ciel, il faut les identifier et les associer. 

Les opérations du gruyère : en plaçant les morceaux de fromages correspondants aux trous pour compléter les opérations de calculs, l'utilisateur s'entraîne à enchainer additions et soustractions.

Le mur de briques : activité comparable aux mots dans les nuages dans Lapin Malin Turbulences à Edenville. Il faut remettre les lettres d'un mot dans le bon ordre. 

Jeu des étiquettes : l’utilisateur apprend l’anatomie d’un insecte et doit ensuite recomposer les insectes demandés (tête, ailes, abdomen, queue) selon leur description anatomique. 

La grotte aux phrases : le but est de recomposer des phrases à partir de mots mélangés. Lorsque l’utilisateur réussit, des mots inutiles se mélangent avec les mots de la phrase. Une fois la phrase trouvée il faut répondre à la consigne en sélectionnant la réponse adaptée.

La grotte de l’heure : le but est d’écrire l’heure que l’on observe sur la pendule. 

26 déc. 2012

Comprehension TherAppy: une application indispensable pour ceux qui souffrent de troubles du langage



Comprehension TherAppy par TactusTherapy Solutions Ltd est une application professionnelle d’orthophonie indispensable pour ceux qui souffrent "d’aphasie, de déficits cognitifs ou un autre trouble du langage". Disponible en français sans aucune personnalisation nécessaire, elle permet de se focaliser sur la compréhension verbale et écrite de plus de 700 mots: noms, verbes et adjectifs.

Il y a trois activités dans le menu principal: écouter, lire, écouter et lire. Pour chaque catégorie on peut choisir de personnaliser le travail en choisissant d’utiliser que les noms (on peut également sélectionner des sous catégories), que les adjectifs ou que les verbes.

Les sous-catégories de noms sont: les animaux, les parties du corps, les vêtements, les concepts, la nourriture, les meubles, les objets, les gens, les lieux et les sports. La langue peut être choisie dans le menu des réglages. On peut varier la difficulté de facile, moyen à difficile. La taille du champ est modifiable ainsi que le nombre de questions posées. On peut également enclencher le mode enfant pour éviter les thèmes dits "adulte" comme l’alcool et la violence.

En sélectionnant “écouter” l’utilisateur entend un mot qui correspond à une image qu’il doit choisir. Le nombre de bonnes et de mauvaises réponses est comptabilisé sur l’écran principal. Lorsque l’exercice est fini ou interrompu, on peut faire envoyer par email par l’application à une adresse précisée dans les réglages un rapport sur la séance d’utilisation. Cette fonctionnalité est très pratique mais requiert que l’iPad soit synchronisé avec une adresse email. En sélectionnant “lire” l’utilisateur doit associer un mot écrit à une image. En choisissant “écouter et lire”, l’utilisateur entend un mot prononcé par une voix off et doit y associer le mot écrit correspondant.

Les photos sont claires, le nombre de mots traités est très important, l’application permet de travailler la compréhension orale et écrite des mots. Pratique pour la lecture, pour travailler la prononciation des mots et la verbalisation, Comprehension TherAppy est un outil très utile permettant la progression positive de son utilisateur. 


Chore Cards et les Tâches Quotidiennes : Responsabiliser et Récompenser


Chore cards (par AppDads.com) est une excellente application pour responsabiliser l’utilisateur et lui permettre de visualiser un but précis à l’accomplissement de tâches quotidiennes et de tâches ménagères. 
Jusqu’à la fin de l’année l’application complète est gratuite !

Pour utiliser l’application il faut :
  • Créer un profil pour l’utilisateur en écrivant son prénom, y associant sa photo et lui assigner les photos du Tigre garçon ou du Tigre Fille.
  • Aller dans les réglages, personnaliser toutes les cartes de tâches en traduisant le texte en français, manipulation très facile
  • Ajouter des tâches qui ne seraient pas dans la liste mais qui apparaissent dans la vie de tous les jours de l’utilisateur ou bien que l’utilisateur doit apprendre à faire tous les jours
  • Personnaliser les jours où certaines tâches doivent apparaître ou disparaître
  • Créer des Récompenses et sélectionner les récompenses que l’on souhaite associer à un utilisateur



Une fois ces réglages accomplis, l’utilisateur peut ajouter à ses accomplissements la carte correspondant à la tâche qu’il vient d’effectuer. Chaque carte lui rapporte des points. Le nombre de point associé à une tâche est personnalisable ce qui permet de les varier selon les difficultés de l’utilisateur à les effectuer. 

Lorsque suffisamment de point sont accumulées, l’utilisateur pourra échanger des points contre une récompense et elle apparaitra dans son tableau de bord. Le type de récompense est personnalisable selon l’utilisateur. Par exemple : au bout de 10 points une crème glacée, au bout de 20 points un cadeau surprise… 

Bien évidemment le nombre de points pour avoir droit à une récompense est laissé au jugement de celui qui règle l’application. Toutes les tâches effectuées et mises dans le tas de cartes peuvent être revues. Vous pouvez créer de nombreux profils d'utilisateur sur cette application. 

L’application permet aussi de scanner les cartes préalablement imprimées lorsque les tâches ont été effectuées grâce à la fonction appareil photo de la tablette.

Pour visionner une vidéo de démonstration de l’éditeur cliquez ici



23 déc. 2012

Jouer de la Musique de Noël


Christmas Kid’s Piano – Festive Songs, Carols and Sounds of the Season (Jellybean Tunes) est une super application pour tous les mélomanes de Noël et des fêtes de fin d’année. Cette application permet d’apprendre sur un clavier de couleurs les mélodies des chansons de fêtes les plus connues.

Trois tableaux offrent un décor joyeux et chaleureux sur le thème de Noël. L’utilisateur peut choisir de jouer la mélodie avec le son d’instruments différents : carillons, piano, violon, voix d’enfants, trompette, harpe, clarinette …


L’utilisateur touche la petite étoile sur le côté gauche. Celle-ci se placera sur la première note d’une chanson choisie aléatoirement. En cliquant sur le titre de la chanson on peut en changer. Voici un extrait de la liste des titres proposés : Jingle Bells, Douce Nuit, Joy to the World, Mon Beau Sapin, We wish you a merry Christmas …

En appuyant sur la touche désignée par la petite étoile, celle-ci se déporte sur la prochaine touche. Les autres touches sont bloquées pour permettre à tous de jouer la bonne mélodie. En remettant l’étoile à sa place l’utilisateur peut jouer à sa guise en sélectionnant l’instrument de son choix. 

C'est une très jolie application. Pour ceux qui possèdent un piano c'est un moyen d'apprivoiser un clavier et une bonne idée pour apprendre les notes du piano (voir les autres applications du même genre). 


Apprendre avec Plume les Lettres, les Formes, les Couleurs et les Animaux


Apprendre avec Plume (par Aetys) c’est permettre à l’utilisateur de l’application d’apprendre au travers d'un quizz d’une manière différente dans un environnement constructif qui le pousse à réparer ses erreurs et comprendre quelle est la bonne réponse pour progresser. 

Beaucoup d’applications offrent la possibilité d’apprendre sous la forme de quizz, et souvent une mauvaise réponse est éliminatoire laissant la bonne réponse apparaître deux secondes seulement. Ici aucun problème de ce type, lorsque l’utilisateur se trompe, la voix répète la consigne et surtout les quatre cartes où sont inscrites les réponses se mélangent pour que (1) l’utilisateur puisse recommencer et (2) pour que l’utilisateur soit poussé à réfléchir et ne pas répondre en fonction de la case qu’il a déjà éliminé sans avoir plus d’indices à sa disposition.

J’apprends l’alphabet, Majuscule, Script, Cursive : permet à l’utilisateur d’apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet sous plusieurs formes écrites. Les questions permettent de travailler l’association orale et auditive, la reconnaissance des lettres et la compréhension d’une consigne. Cette application contient également une activité permettant de travailler les chiffres. Il y a plusieurs niveaux pour permettre à l’utilisateur d’apprendre par étapes tout en étant stimulé par la difficulté croissante. Un tableau de bord permet de suivre la progression de l’utilisateur.

J’apprends avec Plume les animaux : le but est de trouver l’animal demandé par Plume. Au premier niveau la consigne est orale et l’animal demandé apparaît également sous forme écrite. Au deuxième niveau, seul le nom écrit de l’animal subsiste et l’utilisateur doit trouver la bonne réponse sur la base d’un mot écrit. Au troisième niveau la consigne est la représentation graphique d’un animal et l’utilisateur doit retrouver la forme écrite de l’animal. C’est une activité super pour apprendre par étape le nom de plusieurs animaux surtout pour ceux qui utilisent dans un premier temps la méthode globale pour apprendre à lire. En parallèle on pourra utiliser l’Imagier de Plume – les animaux pour travailler la prononciation de chaque nom d’animal ainsi que pour associer animal et forme écrite.

J’apprends avec Plume Formes et Couleurs est une application gratuite pour apprendre à reconnaître les formes et les couleurs avec une difficulté croissante. Offrant toujours quatre réponses possibles à une question, le principe d'apprentissage est le même que les autres applications. On pourra utiliser en parallèle Le Memory de Plume Forme et Couleur qui permet de jouer avec les couleurs sur 16 niveaux de difficulté. Il y a également L’imagier de Plume – Forme et Couleur qui permet de travailler les formes et les couleurs, leur prononciation et leur association à leur forme écrite de manière séparée d’une activité de reconnaissance.

Ces applications sont vraiment de très bonne qualité et souvent gratuites ou en version lite pour les essayer. Le tableau de bord permet de voir la progression de l'utilisateur ce qui est vraiment pratique.

Les applications "J’apprends avec Plume" seront très bénéfiques à ceux qui ont un problème de concentration puisque les questions demandent une interaction et une réflexion focalisée. Elles permettent aussi à ceux avec des troubles du langage de progresser dans la prononciation des thèmes et de montrer ce qu’ils ont compris sans passer par la verbalisation de la réponse. 

Pour parcourir le catalogue de l'éditeur, cliquez ici


22 déc. 2012

Mots Spéciaux : une application complète pour apprendre à reconnaître les mots écrits et les associer à leur représentation visuelle et auditive.


L’adjectif qui qualifie le mieux cette application c’est complet.


La méthode de l’application c’est permettre l’association visuelle, écrite et auditive d’un mot à travers quatre activités différentes, tout cela en langue française:
  • La première activité consiste à remettre l’image sur la bonne image parmi un choix de quatre images, lorsque cela est correct, l’image bascule pour apparaître le mot. Une voix off répète plusieurs fois à l’oral la prononciation du mot.
  • La seconde activité consiste à associer  la vignette avec un mot écrit au mot correspondant parmi un choix de quatre vignettes. La vignette est lue à haute voix par la voix off. Une fois que l’utilisateur a correctement associé les mots, celui-ci bascule pour laisser apparaître l’image.
  • La troisième activité consiste à associer un mot écrit à une des quatre images proposées à l’utilisateur. Une voix off continue de prononcer le mot à l’oral.
  • La quatrième activité demande à l’utilisateur d’associer une image à un des quatre mots écrits proposés à l’utilisateur. Encore une fois, la voix off offre la prononciation orale de l’image à associer.

La liste des mots initiale est de 96 mots différents avec une image et un enregistrement oral. Cependant, tout est personnalisable, ce qui veut dire que l’on peut ajouter ses propres mots selon le travail effectué et les besoins de l’utilisateur.

De plus, en cliquant sur Safari sur votre iPad, en vous rendant sur le site internet du développeur, en cliquant sur « Resources », vous aurez accès à de nouvelles fiches (couleurs et formes). Attention on ne peut télécharger ces fiches additionnelles qu’à travers Safari et non en cliquant sur Documentation en Ligne dans l’application.

Les réglages vous permettent d’accélérer ou de freiner la vitesse d’animation, de rendre automatique ou manuel la progression à la page suivante, de choisir quand l’association auditive peut avoir lieu avec la voix off (avant d’associer ou après). Vous pouvez également choisir de mélanger les cartes ou bien qu’elles apparaissent toujours dans le même ordre et à la même place. Cette application vous permet donc une très grande flexibilité.