3 juin 2013

Une application pour rendre les mathématiques vivantes : On Tient la Forme de CotCotCot-Apps

Les mathématiques sont difficiles à appréhender à cause des concepts abstraits qu’elles véhiculent ? Pas de problème d’apprentissage grâce à CotCotCot-Apps et ses quatre adorables vachettes dans On Tient la Forme!


L’application offre comme leçon de géométrie une belle histoire. Dans un pré, quatre vachettes élaborent de nombreux plan pour sortir se promener. Mais en poussant les piquets, leur pré change de forme. Les illustrations réagissent au contact de l’utilisateur. Une jolie musique accompagne le récit et peut être désactivée pour tous ceux qui auraient besoin de se concentrer sur le narrateur.


On Tient la Forme offre également la possibilité à l’utilisateur de se familiariser avec le tracé des formes géométriques abordées dans le récit. Une fois tracée, la forme du pré peut accueillir les petites vachettes que l’utilisateur place à sa guise.


Pour permettre à l’apprentissage d’être ludique, l’application contient un jeu des cinq différences et des boîtes à meuh. Les cinq différences ont l’avantage de permettre à l’utilisateur de bien comprendre ce qu’il doit faire. Dans la première scène, les différences sont faciles à trouver et s’illuminent de couleurs très vives. Puis, la difficulté augmente et lorsqu’elles sont trouvées, les différences sont soulignées par un rond. C’est un très bon jeu pour tous ceux qui ont du mal à comprendre le concept de cette activité et qui permet un apprentissage par étape, drôle et en relation avec l’histoire.


Les boîtes à meuh sont le divertissement pur de cette application qui est disponible en français, en anglais (UK) et anglais (US).

Pour poursuivre l'aventure sur papier, consultez le site de cotcotcot-apps ici.

Une autre application qui met en scène les formes géométriques dans une belle histoire : Quatre petits coins de rien du tout.

Pour se perfectionner en graphisme et surtout pour apprendre à tracer les formes géométriques consultez notre billet sur l'application "Ready to Print"

Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaîtra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!