21 juin 2013

Les Applications de Communication Améliorée et Alternative en Français : Talk Tablet et Niki Talk au banc d’essai

La Sauterelle Tactile a testé pour vous deux applications de communication améliorée et alternative: Talk Tablet et Niki Talk.

Utiles pour compléter ou soutenir l’utilisation de la parole et de la compréhension, ces applications sont des produits différents, plus chers que la plupart des applications sur Apple Store ou Android et offrant des fonctionnalités différentes.



TALK TABLET – Tout personnaliser depuis la tablette
Editeur: Gus Communication Devices
Prix : €79,99
Support : iPad, iPhone




L’application Talk Tablet (par Gus Communication Devices) est une application de communication AAC pour permettre à ceux souffrant de troubles du langage d’exprimer ce qu’ils souhaitent.

L’application offre la possibilité de personnaliser l’expérience en créant plusieurs profils.

Sur l’écran d’accueil, plusieurs thèmes apparaissent : salutations, profil, à la maison, à l’école, émotions, temps, alimentation, sport, calendrier, verbes, sports, animaux et loisirs. Cette application se focalise sur le vocabulaire plutôt que la construction de phrases.

L’application dispose d’une fonction « clavier » qui occupe les 9/10 de l’écran laissant une fine bande pour faire apparaître le mot tapé. Ce clavier se décline soit en lettres minuscules, soit majuscules soit incluant les chiffres et la ponctuation. C’est une fonctionnalité pratique avec des variantes intéressantes pour permettre à l’utilisateur de s’exprimer par écrit ou de se familiariser avec cet outil.


Le mot maître de cette application c’est la personnalisation : cette application vous permet de personnaliser le style, les mots, le nombre de cases apparaissant sur l’écran, les catégories de mots, les mots eux-mêmes et les pictogrammes.

En achetant Talk Tablet FR vous achetez un instrument de communication dont la base est fournie en anglais et vous devrez vous-même personnaliser en français toutes les formes écrites des pictogrammes.


Pour ce qui est des enregistrements audio, plusieurs voix française sont à disposition et lisent ce que vous avez écrit. Au contraire d’autres applications anglophones, ici il ne faut changer que le texte et c’est déjà beaucoup de travail.

Les voix françaises sont Alice, Antoine, Bruno, Claire, Julie et Margaux. Des voix canadiennes francophones sont également à disposition. Les différences entre les voix ne sont pas flagrantes mais il est toujours agréable de pouvoir disposer de voix masculines et féminines. Vous pouvez bien entendu enregistrer votre propre voix si vous le souhaitez.


Talk Tablet utilise une base de données de 12,000 pictogrammes pour permettre aux utilisateurs d’être aidé lorsqu’ils souhaitent communiquer. Attention : tous les mots de la base de données sont en anglais.

Pour ajouter ou éditer un pictogramme:
  • Sur la page, cliquez sur le bouton « edit » en haut à droite de l’écran
  • Cliquez ensuite sur la case à éditer (blanche ou déjà écrite)
  • Cliquez à nouveau sur « edit » dans la fenêtre qui apparaît
  • Une nouvelle fenêtre va apparaître. Dans « Label » écrivez un mot représentatif de l’image. Dans « Text to speak », écrivez ce que vous souhaitez que la voix dise. Vous pouvez choisir de personnaliser l’enregistrement en cliquant sur « record audio ».
  • Pour ajouter un pictogramme cliquez sur « Symbol » puis « Select a symbol » si vous souhaitez utiliser la base de données de l’application, « select a picture » si vous souhaitez utiliser une de vos images, « select google image » si vous souhaitez trouver une image sur internet.
  • Si vous le souhaitez vous pouvez modifier l’effet que produira le symbole lorsqu’il sera touché en cliquant sur « Actions »
  • Les autres paramètres vous permettent de changer le thème et la couleur de la case ainsi que l’importance de son trait et la taille de la police d’écriture.



L’application comporte une partie communication « chat » par laquelle les utilisateurs peuvent communiquer par tablette interposée en utilisant l’application. La Sauterelle Tactile n’a pas utilisé cette fonctionnalité mais serait ravie de connaître votre avis si vous l’avez fait. Vous pouvez la désactiver si vous le souhaitez.

Dans les restrictions, vous pouvez restreindre l’accès à certaines fonctionnalités de la tablette pour plus de sécurité.

L’éditeur promet une mise à jour avec une version entièrement en français sur la page de description de l’application sans pour autant préciser la date. Il n’est pas facile de les contacter sur leur site internet via leur live chat.

Cette application de communication est coûteuse et à personnaliser entièrement. Cependant elle peut être un outil intéressant. De plus toutes les modifications s’effectuent depuis la tablette et ne requiert pas l’utilisation d’un ordinateur ou d’un logiciel tiers.









 
NIKI TALK – Construire des phrases avec une syntaxe correcte
Editeur: Alessandro La Rocca
Prix : €50 (Niki Talk Designer)
Support : iPad, iPhone, Android



Niki Talk (Alessandro La Rocca) est un programme de communication AAC qui comprend une application apple/android gratuite (Niki Talk) et un programme de personnalisation  des pictogrammes sur PC/MAC (Niki Talk Designer).

Niki Talk offre la possibilité d’essayer gratuitement l’application et le programme designer pendant un mois. Après un essai d’un mois, vous pouvez choisir de continuer votre abonnement. Cependant, la version d’essai ne vous laisse ajouter que 30 symboles à l’application.

L’application permet de personnaliser pour un seul profil. Après avoir télécharger l’application, allez sur le site internet de Niki Talk (cliquez ici) et cliquez sur « try ». Remplissez le formulaire d’inscription. Niki Talk vous enverra un mot de passe que vous pourrez insérer en cliquant sur « Designer ».

Pour commencer, Niki Talk vous encourage à importer un album démo. Pour cela, cliquez sur votre adresse email en haut à droite de l’écran et cliquez sur « album démo ». Sélectionnez un album en français. Une fois ces opérations effectuées, cliquez sur « publier ».


Pour télécharger l’album sur votre tablette, allez dans les réglages de votre tablette et activez le bouton « download » et insérez votre mot de passe et votre adresse email. En ouvrant l’application Niki Talk, l’album se téléchargera automatiquement.

Pour ajouter ou éditer une série de pictogrammes :

  • Pour créer votre propre album, cliquez en bas à droite sur l’icône de l’image avec le petit plus. Une nouvelle image apparaît sur l’écran home du logiciel.
  • Cliquez en haut à droite de l’image et cliquez sur « Modifier ».
  • Une fenêtre va apparaître et vous pourrez alors charger une image, ajouter un titre et un son.
  • En cliquant sur l’image, vous accédez à un second écran et vous pouvez ainsi créer des suites.

Niki Talk fonctionne selon le principe de la construction de phrase. Sur l’écran d’accueil, vous sélectionner un verbe indiquant une action par exemple « Je veux », un deuxième écran va apparaître. Il indique une liste d’actions par exemple manger, boire, jouer… En sélectionnant « manger » une liste d’aliments apparaît.


De cette manière, l’utilisateur apprend immédiatement à construire une phrase avec une syntaxe correcte. Ce n’est pas le cas avec Talk Tablet. Talk Tablet ne guide par l’utilisateur à la formation d’une phrase.

Lorsque l’utilisateur choisit de commencer une phrase et qu’il se trompe dans son choix, il peut cliquer sur la flèche verte en haut à droite de l’écran pour l’annuler. S’il souhaite entendre l’entièreté de la phrase il clique sur la bulle orange et s’il souhaite revenir à l’écran d’accueil, il clique sur la maison.

Depuis l’écran principal vous avez accès à un clavier. Le clavier est celui de la tablette. Vous avez également accès à une fonctionnalité dessin grâce à laquelle l’utilisateur peut dessiner ce qu’il souhaite utilisant une variété de couleurs. Cette fonctionnalité est inexistante chez Talk Tablet.

Depuis les réglages de votre tablette, vous avez la possibilité de modifier l’apparence de l’application en modifiant les options, les tailles des grilles, le temps durant lequel la phrase restera à l’écran… C’est une application qui se modèle selon ses besoins.

Si vous avez un problème, l’assistance de support de Niki Talk est très rapide, ce qui est un autre avantage.

Niki Talk est une application d’utilisation très simple mais très structurée. Elle permet de créer ses albums à partir de son PC ou de son Mac et de les importer sur la tablette en synchronisant le compte de Niki Talk Designer. Avec son procédé de construction des phrases, l’utilisateur est guidé pour respecter la syntaxe et la grammaire.




Laquelle choisir?

Ces deux applications possèdent de vastes opportunités de personnalisation.

Chez Talk Tablet les cases préenregistrées n’apparaissent pas en français. Cependant cette application est très pratique puisqu’elle permet d’effectuer toutes les manipulations de personnalisation depuis la tablette.

Niki Talk permet à l’utilisateur de former des phrases avec une syntaxe correcte mais requiert que l’accompagnant publie des albums depuis Niki Talk Designer. Pour synchroniser l’album, une connexion internet est indispensable.

Talk Tablet possède une base de pictogrammes très intéressante alors que pour Niki Talk, il n’y a pas de base de données mais l’accompagnant doit chercher sur le portail d’ARASAAC ou depuis ses images.

Les voix des applications s’équivalent en terme de sonorité naturelle.

Ces applications possèdent des points forts différents et la Sauterelle Tactile vous conseille de choisir en fonction de votre profil. Préférez-vous tout configurer depuis votre tablette ou depuis votre ordinateur ? Souhaitez-vous privilégier la syntaxe ou le vocabulaire ? Dans les deux cas, préparez-vous à passer du temps à  personnaliser les applications afin que l’expérience de l’utilisateur soit la plus bénéfique possible.


Vous avez utilisé ces applications ? Vous avez une préférence ? Exprimez-vous sur Facebook ou sur notre blog pour permettre à d’autres parents d’avoir plusieurs avis.


20 juin 2013

Lulu et Zazou en Amazonie : Embarquez pour le Brésil sur votre tablette !

Lulu et Zazou partent à la découverte du monde dans une série d’applications! 

L'Amazonie de Lulu (par Zanzibook) est un livre interactif sur tablette qui offre à l’utilisateur un voyage en Amazonie unique et étonnant. 

A bord du Coração do Amazonas, Lulu et Zazou partent de la ville de Belém, arpentent l’île de Marajo, passent par Almeirim, et débarquent à Manaus. L’histoire permet de découvrir des lieux, des traditions et de se familiariser à la culture de cette région du monde.


Avez-vous déjà rencontré des Brésiliens ? Etes-vous parti au Brésil? Non ? Alors envolez-vous avec Lulu et Zazou car cette application en plus de son originalité est empreinte d’une vraie sensibilité culturelle le long de l'Amazone et du Rio  Negro au cœur du poumon de la Terre.

Lulu et Zazou découvrent les villes Brésiliennes le long des fleuves de l’Amazonie. La Sauterelle Tactile aime le côté réaliste de l’application en donnant de vraies informations aux lecteurs. De plus les narrateurs n’hésitent pas à utiliser quelques mots en portugais pour permettre à l’utilisateur de s’immerger totalement. 


Sur l’écran principal, l’utilisateur découvre une carte de l’Amazonie. C’est une très bonne idée pour permettre de se situer et de comprendre le trajet effectué par les deux protagonistes. La Sauterelle Tactile aurait aimé voir le nom des villes traversées apparaître. Depuis cet écran vous pouvez sélectionner la scène de votre choix ou utiliser les flèches pour commencer l'histoire. 

Comme dans un livre, en tournant les pages l’utilisateur découvre le périple de Lulu et de Zazou. Le texte écrit à l’écran est lu par un narrateur et ne représente qu’un court extrait des dialogues. 

De nombreux éléments interactifs donnent vie au récit. Lulu et Zazou chantent même ce qui nous rappelle l'excellence musicale de Zanzibook dans la Petite Pièce de Gus (à découvrir dans notre coin bibliothèque). 

Au fil des pages, l’utilisateur découvre des objets, des animaux et des personnes dans les scènes qui viennent se ranger dans la valise aux souvenirs de Lulu.



En plus du récit, l’utilisateur a accès à plusieurs jeux :
  • Logique : jeu de la coiffe des Yanomani, avec trois niveaux de difficulté, l’utilisateur doit effectuer une suite logique avec des plumes de couleurs différentes
  • Précision : jeu des archers, l’utilisateur peut s’entraîner ou être challengé, Lulu apprend à tirer à l’arc et l’utilisateur doit l’aider à atteindre les cibles.
  • Précision et Rapidité : jeu de la pêche, l’utilisateur doit aider Lulu et Zazou à pêcher dans le fleuve en évitant d’attraper les piranhas rouges.



A la fin du récit, l’utilisateur peut fabriquer des cartes postales à partir des éléments récoltés dans sa valise à souvenirs en utilisant certaines scènes du récit comme fond d’écran. Il peut personnaliser le timbre et les envoyer électroniquement. 

C’est une application sympathique qui permet de découvrir un pays de manière ludique tout en apprenant beaucoup sur un peuple et sa culture. Lulu et Zazou sont des personnages attachants, les éléments interactifs du récit subliment le récit et les jeux permettent de participer à l’évolution de l’histoire.

Pour rejoindre le Fan Club de Lulu et Zazou sur Facebook, cliquez ici

A l'occasion de son anniversaire Zanzibook organise une grande fête du 21 au 24 juin avec de nombreux cadeaux à gagner, des bonnes idées, de belles promotions et  des applications gratuites! Découvrez-la en cliquant  ici


Joyeux Anniversaire Zanzibook! 



Pour être au courant des derniers billets de la Sauterelle Tactile, rejoignez-la sur Facebook en cliquant ici





L’application Happy Geese : l’application indispensable pour jouer au Jeu de l’Oie et à Serpents & Echelles

La force de l’application Happy Geese (Apically) c’est sa faculté d’adaptation à l’utilisateur grâce à une multitude de réglages pour permettre d’apprendre par étapes à tous à jouer et à s’amuser avec le Jeu de l’Oie et Serpents & Echelles. Plaisir Garanti! 


Cette application est parfaite pour ceux qui ont des difficultés à apprendre à jouer aux jeux de société. 

Plusieurs tableaux de jeux sont disponibles. En commençant par des plateaux courts et en allongeant le jeu avec le nombre de cases, cette application permet de régler le temps de jeu et la difficulté. 


De plus, jouer sur la tablette permet également de gagner du temps pour ceux qui ont des problèmes de concentration ou d’attention en évitant de devoir monter un plateau et d'ajouter des éléments qui distraient l'utilisateur. 

Cette application offre une manière différente et originale de se retrouver autour d’un jeu.

L’application permet à quatre joueurs de partager des parties. Les joueurs peuvent personnaliser leurs profils en choisissant des images préenregistrées, en prenant leur propre photo ou en sélectionnant une photo à partir de la bibliothèque.

Dans les options vous pouvez sélectionner la nature des cases :
  • Couleurs
  • Formes géométriques
  • Lettres majuscules
  • Chiffres
  • Dé habituel

Cette variété permet de jouer avec des variantes et d'approfondir des apprentissages différents. 

L’application offre également l’opportunité d’avantager un joueur, en tapant sur sa couronne, l’application l’aidera à gagner la partie. C’est une fonctionnalité intéressante pour permettre de mettre en place un univers positif.

Vous pouvez ajustez les difficultés du jeu de société à votre guise. Vous pouvez sélectionner l’aide visuelle afin que la case sur laquelle le joueur doit se déplacer apparaisse en surbrillance.



Cette application est très bien conçue et disponible en français. C’est une application indispensable pour jouer à des jeux de société!

La Sauterelle Tactile vous encourage à l'essayer gratuitement et à acheter la version complète si elle vous séduit! 


Vous aimez cette application? Vous voulez échanger? Rejoignez-nous sur notre page Facebook

L’application Lire avec Bidule : pour qu’apprendre à lire soit un plaisir

Educapption propose plusieurs applications de qualité dont nous vous parlions il y a quelques jours. En voici une seconde « Lire avec Bidule » dont le but premier est d’accompagner les lecteurs débutants.


Cette application est divisée en trois niveaux : A, B et C. 

Chaque niveau dispose de plusieurs « leçons » centrées autour d’un thème principal (20 pour le niveau A et 10 pour les niveaux B et C). Chaque leçon est composée de 8 pages comprenant une ou plusieurs phrases et une illustration.

Au premier niveau, les leçons disposent d’une phrase par page. Toutes les phrases de la même leçon ont un aspect répétitif et simple pour que l’utilisateur prenne confiance en lui.

Le vocabulaire est simple et bien illustrée sur l’image. Plusieurs leçons se focalisent sur l’utilisation d’un verbe à la première personne du singulier, par exemple : j’ai, je suis, je mange, je prends… C’est une structure très pratique.

Au second niveau, l’utilisateur est face à des phrases simples mais contenant plus de mots. Ensemble elles forment un court récit. De cette façon l’utilisateur aborde la notion de récit, de phrases qui ont un sens ensemble.

Au dernier niveau l’utilisateur rencontre des phrases plus complexes, plus longues créant une histoire plus développée. Il y a un véritable cheminement et une progression à travers les niveaux.

Cette application vous permet d’accompagner l’utilisateur dans son apprentissage de la lecture de manière personnalisée et à son propre rythme. Les illustrations sont plaisantes et la structure permettent à l’utilisateur de ne pas se sentir enfermé par la tâche à accomplir.

Cette application est disponible au téléchargement gratuitement avec une leçon de chaque niveau. De cette façon, vous pouvez vous même découvrir « Lire avec Bidule » et l’essayer. Si elle vous convient vous pouvez soit télécharger les leçons par groupe de 5 ou acheter l’application complète. 













L’application Musyc: créer de la musique sans note de musique ni instrument!

Musyc (Fingerlab) est une application de création musicale originale qui permet à l’utilisateur de créer un rythme et une mélodie sans note ni connaissance en solfège.


L’application utilise des formes géométriques comme base musicale. La musique rententit lorsque les formes géométriques percutent un obstacle. Les ronds, carrés, triangles représentent des sons alors que les rectangles représentent le rythme. 

L’utilisateur peut modifier la mélodie en y insérant des lignes enfermant les sens, des spirales absorbant les formes géométriques ou en ajoutant des ronds qui vont ajouter de manière régulière des formes géométriques… En parcourant le guide de l’utilisateur vous découvrirez toutes les possibilités pour personnaliser vos créations.


Plusieurs coffrets mélodiques sont disponibles: Soft mallet, Sheffield sound, Modern jazz… En bas de l’écran vous pouvez modifier les formes géométriques ainsi que leurs propriétés (taille, mouvement…). En cliquant sur le bouton “mixeur” vous pouvez altérer les sons des formes géométriques.

L’application vous permet d’enregistrer vos mélodies en appuyant sur le point rouge en haut de l’écran. Plusieurs tableaux sont disponibles avec des designs différents pour inspirer l’utilisateur.

C’est une application intéressante pour se familiariser avec le son et la musique sans instruments et sans solfège.





18 juin 2013

I Can Do Associations : une application originale pour développer le langage et l’association

Voici une application très intéressante pour travailler le principe d’association. Claire, intuitive et avec plusieurs niveaux de difficultés, c’est certainement l’une des meilleures applications sur ce thème. C'est une application facilement accessible pour les francophones. 


I Can Do Associations (par I Can Do Apps) possède cinq niveaux de difficulté.

Au premier niveau, il y a une image centrale à associer avec deux images possibles. Par exemple, une vache apparaît et deux images dont une bouteille de lait sont disponibles et l’utilisateur doit la sélectionner. Les exercices s’effectuent par série de dix. Au second niveau, les images disponibles pour l’association sont au nombre de trois.

Au troisième niveau, l’utilisateur voit quatre images et doit sélectionner deux images qui vont ensemble. Par exemple l’utilisateur voit une bouée, une ampoule, du maïs, et une piscine et doit sélectionner la bouée et la piscine. Au quatrième niveau, il faut associer trois images ensemble parmi six images.


Au dernier niveau, l’utilisateur doit trouver l’intrus parmi quatre images.

Toutes les images sont réalistes, et représentent des objets, des personnes ou des animaux facilement reconnaissables. 


L’application est intuitive et facile d’utilisation. Disponible en anglais la langue n’est pas une barrière d’utilisation pour les francophones.





Sand Timer : un Sablier Gratuit sur Tablette

L’application Sand Timer (Smartphoneware) est gratuite et permet de travailler avec un sablier sur la tablette. 

Le design est sobre et l’application facile à manipuler. 

Vous pouvez changer la couleur du thème : bleu, rouge, vert, orange ou rose et enlever les pubs en achetant la version complète. En vous mettant en mode avion ou en désactivant le wifi (et la fonction 3G) vous éviterez également les publicités.


Le Sablier est utile dans les apprentissages quotidiens mais également dans un contexte académique

Ici de minuscules cubes remplacent les grains de sable. Lorsque le temps est écoulé une musique résonne. Vous pouvez sélectionner la musique de votre choix parmi un éventail de sons (percussions, musique douce, piano, guitare, sifflotement, réveil, son de cloche, coq…) ou choisir de ne pas associer d’élément auditif.

Le sablier peut être réglé sur 0 à 59 minutes et permet également de régler les secondes. Une application très utile et bien pensée pour permettre d’apprendre à l’utilisateur à gérer son temps ou d’effectuer une tâche pendant un temps déterminé.





Toca Boca Hair Salon 2 : le salon de coiffure rouvre ses portes !

En ce moment Toca Boca Hair Salon2 est gratuit sur l’Apple Store. Nous retrouvons avec plaisir les personnages Toca Boca pour de nouvelles aventures capillaires. Six personnages attendent de passer entre les mains de l’utilisateur.


Comme pour la première application shampoing, douche, sèche-cheveux, extensions, ciseaux… tout l’attirail du parfait coiffeur. Ce qui change réellement c’est le graphisme, plus soigné, dans le détail, l’application grandit avec ses utilisateurs. Les personnages sont plus réalistes et réagissent toujours à la coiffure que leur concocte l’utilisateur. Les cheveux apparaissent plus réels et bougent plus naturellement au contact de l’utilisateur.

Dans cette nouvelle version des fers à friser, à boucler et à lisser sont disponibles. On peut également raser la barbe des personnages homme avec un vrai rasoir. Beaucoup plus d’accessoires sont disponibles comme des chapeaux, des lunettes…

L’utilisateur peut ensuite immortaliser son chef d’œuvre en prenant une photo de son modèle qui lui sourira pour l’occasion. 

Une application sympathique, qui permet de travailler sur l’univers du coiffeur et aborder cet apprentissage de la vie quotidienne de manière ludique. C’est une application qui permet à l’utilisateur de s’exprimer et de s’amuser comme objectif premier.




17 juin 2013

Tous à L’Ecole de Plume pour Apprendre les Couleurs et les Formes

Aetys nous offre une toute nouvelle version de son application « L’Ecole de Plume, Couleurs et Formes » disponible en français, en anglais et en russe.


Composée de trois niveaux avec des activités originales, cette application offre une plateforme d’apprentissage par étapes pour apprendre de manière très complète l’univers des couleurs et des formes.


Au premier niveau, les activités suivantes sont disponibles depuis l’écran d’accueil :
  • Puzzle de formes : plusieurs formes géométriques monochromes apparaissent en haut de l’écran et l’utilisateur doit leur associer la forme en couleur correspondante. Lorsque l’utilisateur réussit, le nom de la forme est dit oralement.
  • Reconnaissance des couleurs depuis une consigne orale : l’utilisateur doit cliquer sur la couleur demandée par une voix orale parmi quatre possibilités. Lorsqu’il réussit le rire d’un bébé retentit. S’il échoue, la couleur sélectionnée est entourée d’une ligne rouge et les quatre couleurs possibles bougent de place. Cette méthode commune à toutes les applications Aetys est vraiment intéressante. De plus, lorsque l’utilisateur met du temps à répondre, la consigne également écrite bouge et grossit, en cliquant dessus, l’utilisateur réentend ce qu’on lui demande.
  • Reconnaissance des formes depuis une consigne orale : même principe que pour les couleurs. Toutes les formes sont de couleurs différentes pour être facilement différenciables et gardent la même couleur le long du jeu. C’est une fonctionnalité importante pour aider l’utilisateur à reconnaître les formes dans un contexte qui change tout le temps.
  • Memory des Formes : ce Memory mélange un jeu traditionnel où l’utilisateur doit retrouver deux cartes identiques et un jeu plus original où l’utilisateur doit associer une forme au nom qu’il entend sur une carte. Cela mélange reconnaissance visuelle et auditive par étapes. C’est une excellente activité.
  • Memory des couleurs : même principe que pour les formes avec toujours l’intervalle entre le jeu traditionnel et la reconnaissance auditive.
  • Apprentissage des formes : l’utilisateur voit toutes les formes défilées devant ses yeux et à l’aide de quatre boutons il peut les faire bouger, en faire apparaître des similaires à l’écran ou les faire tourner. Toutes les formes sont associées à leur nom écrit et oral.
  • Apprentissage des couleurs : même activité avec le thème qui diffère. Parmi les boutons disponibles le vert déclenche une pluie de points blancs et noirs. Le seul bémol de cette activité est que ce bouton aurait pu être plus personnalisé selon la couleur ou la forme qui apparaît.


Les scores de l’application permettent d’introduire la notion de notation de manière abstraite sous la forme d’étoiles et de nombre.

Pour encourager l’utilisateur, l’application utilise le renforcement positif sous la forme d’images à gagner pour placer sur une maison virtuelle ou un autre environnement. Elles sont distribuées en fonction de la réussite de l’utilisateur et disponibles pour les revoir en cliquant sur le dauphin au premier niveau, sur le chien au second niveau et sur le canard blanc au troisième niveau.


Au second niveau, l’utilisateur peut choisir parmi les activités suivantes :
  • Reconnaissance des couleurs depuis une consigne écrite : cette fois-ci l’utilisateur doit lire le nom de la couleur demandée. Parmi les couleurs disponibles, toutes disposent de leur nom écrit au-dessus d’elle pour aider l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur met du temps avant de donner sa réponse, la consigne grossit pour attirer son œil. La forme imagée de la couleur apparaît pour aider l’utilisateur dans sa démarche.
  • Reconnaissance des formes depuis une consigne écrite : même principe que pour les formes. Cette fois-ci l’utilisateur est sensibilisé à la forme écrite des figures géométriques.
  • Memory des formes et Memory des Couleurs : l’activité reste identique mais le nombre de cartes augmentent pour accroitre la difficulté.
  • Apprentissage de l’écriture des couleurs et des formes : sous la couleur ou la forme apparaît son nom dans des cases grises. L’utilisateur doit recomposer le mot grâce aux lettres dont il dispose. Les lettres ne sont pas dites à haute voix et apparaissent en minuscule.



Au dernier niveau l’utilisateur renforce l’apprentissage grâce aux activités suivantes :
  • Reconnaissance de la forme écrite des couleurs et des formes : l’utilisateur entend le nom d’une couleur et doit retrouver parmi les mots celui qui correspond à la couleur entendue. C’est un exercice dans la lignée de ceux effectués aux niveaux inférieurs.
  • Memory des formes et des couleurs : ici la forme ou la couleur doit être associée à sa forme écrite.
  • Apprentissage de l’écriture des couleurs et des formes : à ce niveau les cases grises avec les indices lettres ont disparu et l’utilisateur doit remettre les lettres du mot dans l’ordre sans aide.

Il est désormais possible de désactiver les sons et la musique de façon séparée. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur le symbole en bas à droite de votre écran. Dans les paramètres vous pouvez également changer la police d'écriture entre script et cursive. 


L’application permet d’appréhender les formes et les couleurs de manière complète et originale grâce à une variété d’exercices et de jeux qui permettent à l’utilisateur de travailler le même thème de plusieurs manières différentes. L’apprentissage des formes et des couleurs ne s’arrêtent pas à leur reconnaissance visuelle mais s’élargit à la reconnaissance auditive, écrite et  à l’association audio/écrit/visuel.


Pour rejoindre Aetys sur Facebook et être au courant de leur actualité cliquez ici

Les Pronoms Il et Elle par Educapption : Une application fantastique pour apprendre à utiliser les pronoms personnels

L’application "Les Pronoms Il et Elle" par Educapption permet d’effectuer un travail personnalisé grâce à la création de profils pour chaque utilisateur sur le thème des pronoms personnels de la troisième personne du singulier.


L’application se divise en plusieurs activités :
  • Désignation d’images (oral) : l’utilisateur entend une phrase décrivant l’une des deux images qu’il voit. Les images sont identiques, la seule différence est le personnage : une petite fille ou un petit garçon. L’utilisateur doit choisir l’image correspondant au pronom personnel utilisé.
  • Description d’une image : vous pouvez sélectionner les deux pronoms ou seulement un seul selon votre objectif de travail. Une image et une phrase apparaissent. L’utilisateur doit verbaliser le pronom approprié, l’accompagnant peut noter l’utilisateur  grâce aux symboles en bas de l’écran.
  • Description des deux images : l’utilisateur est face à deux images et il doit correctement verbaliser chaque image. L’accompagnant note l’utilisateur.
  • Jeu de mémoire : vous pouvez sélectionner d’utiliser les deux pronoms ou un seul pour travailler. L’utilisateur doit retrouver les paires de cartes. L’exercice permet de travailler la verbalisation de manière ludique.
  • Association phrases-images : il y a deux colonnes, une listant des phrases et l’autre avec des images illustrant ces phrases. Lorsqu’une phrase et une image sont retournées il faut dire si l’association est correcte ou non.
  • Phrases trouées : Une phrase et une image apparaît et l’utilisateur doit désigner sous forme écrite le pronom personnel approprié.
  • Désignation d’images (écrit) : l’utilisateur lit une phrase et doit l’associer à l’image correspondante. Tout est par écrit.


Cette application est excellente pour apprendre à différencier les pronoms « il » et « elle » et les utiliser dans des scènes de la vie quotidienne. Elle permet de verbaliser et de pratiquer l’utilisation des verbes.