30 sept. 2013

Video Touch (Sound Touch) : une plongée magnifique dans le monde qui nous entoure

La Sauterelle Tactile a eu un véritable coup de cœur pour les applications Video Touch. Plus que des vidéos, ces applications de grande qualité permettent d’offrir à tous une perspective incroyable sur le monde qui nous entoure.


La gamme d’applications Video Touch (Sound Touch Interactive) comprend plusieurs volets : Animaux, Animaux Sauvages, Oiseaux, Véhicules et Musique

Ces applications sont superbes. Alors que dans Sound Touch et Music Color, l’utilisateur a accès à de belles photographies, cette fois, lorsque l’utilisateur touche une image, une magnifique vidéo se met en route. Ces vidéos durent une entre 20 secondes et une minute et elles mettent en scène l’objet ou l’animal représenté sur l’écran d’accueil.

Les vidéos sont magnifiques. D’une qualité visuelle et auditive incroyable, elles offrent à l’utilisateur une véritable immersion. De plus, chaque animal/objet a plusieurs vidéos attachées. L’utilisateur découvre réellement l’univers de chacun.


L’application ne nécessite aucune connexion internet pour voir les vidéos ce qui est super pratique. Les vidéos tournent en boucle pour permettre à l’utilisateur de les regarder autant de fois qu’il le souhaite.


L’avantage des applications Sound Touch c’est que les réglages se font dans les réglages généraux de la tablette. Pas d’option à sélectionner dans l’application, pas de problème on peut toucher partout l’écran. Pas de frein à la découverte.


Dans les réglages généraux de l’Ipad vous pouvez modifier les paramètres de trois manières. D’abord vous pouvez choisir comment arrêter la vidéo, soit en touchant l’écran soit en activant une flèche qui lorsqu’elle est effleurée vous ramène à l’écran principal. Ensuite vous pouvez choisir qu’apparaissent les commandes de lectures pour pouvoir mettre en pause la vidéo à votre guise. La dernière fonctionnalité vous permet de figer l’écran vidéo pendant 7 secondes ce qui signifie que l’utilisateur doit regarder au moins 7 secondes de la vidéo avant que les commandes de retour ne soient réutilisables. 

Dans Video Touch Animaux, Animaux Sauvages et Oiseaux, l’utilisateur découvre des animaux dans leur habitat naturel/habituel. Chaque vidéo représente l’animal en pleine action. Les paysages sont beaux, l’application vous permet de voyager et d’apprendre en regardant comment vivent ces animaux.


Dans Video Touch Véhicules, l’utilisateur a accès à des vidéos mettant en scène des avions, des véhicules d’urgence, des motos, des vélos, des voitures, des calèches, des bus, des hélicoptères, des bateaux, des camions, des tracteurs et des trains. Les environnements sont très variés et offrent une véritable perspective globale sur le monde des transports.


Dans Video Touch Instruments de Musique, l’utilisateur a droit à des mini concerts privés pour chaque instrument : trompette, accordéon, flûtes, violon, piano, harpe, percussions, guitare, xylophone, harmonica, saxophone. Des musiciens jouent pour lui dans divers endroits. Entendre la musique dans Sound Touch c’est merveilleux, la voir jouée c’est extraordinaire. C’est une magnifique utilisation de la tablette.

Les vidéos sont plus longues (entre 30 secondes et 1 minute) pour permettre à l’utilisateur de s’imprégner de l’instrument. L’application est très complète parce qu’elle regroupe divers styles de musique et des gens d’univers et d’âges variés.


Cette gamme d’applications inspire. Elle permet de travailler avec des vidéos d’excellente qualité. L’accompagnateur peut créer des exercices de description, stimuler le langage oral sur des sujets qui intéressent l’utilisateur, mettre en pause les vidéos pour effectuer un travail d’anticipation… Plus simplement, l’utilisateur peut cultiver, grâce à ces superbes applications, sa curiosité.



En plus de créer de magnifiques applications, Sound Touch Interactive est un éditeur d'une grande générosité puisqu'il offre aux lecteurs de la Sauterelle Tactile des applications toute la semaine sur notre page Facebook. Pour y accéder, cliquez ici

La Sauterelle Tactile remercie Sound Touch Interactive de tous ses superbes cadeaux! 








29 sept. 2013

Music Color (SoundTouch) : Travailler avec les Couleurs en Musique

Music Color (Sound Touch Interactive) est une application associant douze couleurs à des compositeurs classiques. Ce principe est très intéressant puisqu’il permet à l’utilisateur de profiter des bienfaits de la musique classique tout en travaillant l’association visuelle.


L’application propose deux interfaces deux jeux. La première « Découverte » permet à l’utilisateur de découvrir une couleur à travers les différents objets et animaux qui la portent. C’est une manière très concrète d’apprendre cette notion. En appuyant sur un dessin, l’utilisateur voit une photographie. Cette association entre représentation abstraite et photographie concrète est excellente. 


La seconde interface « Jeu » demande à l’utilisateur de trouver parmi quater objets celui qui porte la couleur sélectionnée parmi plusieurs possibilités. En cliquant sur le point d'interrogation sur l'écran d'accueil l'utilisateur y accède. 


Alors que certains catégoriseraient cette application pour « tout petits » c’est une application qui convient à tout âge pour travailler la reconnaissance et la discrimination visuelle. Cette application en plus de son contenu musical de très grande qualité, regroupe plus de 500 photographies superbes des éléments qu’elle dépeint sous forme de dessins. En appuyant sur certaines images, la piste de musique change. Pour découvrir tous les morceaux de l’application, cliquez ici. Des bandes audio spécifiques sont associées aux animaux pour que l’utilisateur entende également leur cri.


Voici la liste des couleurs et des compositeurs :
  • Noir : Rimski-Korsakov
  • Violet : Brahms
  • Bleu clair : Holst
  • Vert : Mozart
  • Gris : Saint-Saëns
  • Orange : De Falla
  • Rose : Grieg
  • Marron : Beethoven
  • Blanc : Tchaïkovski
  • Bleu roi : Strauss
  • Jaune : Bach
  • Rouge : Bizet



L’accompagnateur peut utiliser cette application pour de multiples exercices. Il peut travailler la stimulation du langage en travaillant avec l’utilisateur la prononciation de chaque objet (9 pour chaque couleur) ainsi que la description des images qu’il voit et des sons  et de la musique qu’il entend.

L’accompagnateur peut également poursuivre cet exercice de catégorisation sur un cahier avec des gommettes et des autocollants que l’utilisateur devra classer par prédominance chromatique. La Sauterelle Tactile vous conseille « 400 autocollants Couleurs des éditionsPlay Bac »  qui est un beau livret d’autocollants classés par couleur (bleu, vert, rouge, jaune, rose, violet, blanc, gris, noir, multicolore).

L’accompagnateur peut cacher les couleurs et retourner la tablette lorsqu’une image apparaît pour que l’utilisateur identifie la couleur principale. De cette manière l’accompagnateur stimule l’interaction, la reconnaissance visuelle, l’association et le langage oral.

On peut également engager un travail sur les compositeurs de musique. Puisqu’ils sont associés à une couleur, ceux-ci deviennent plus facilement identifiables. L’utilisateur et son accompagnateur pourront effectuer une recherche pour chacun et construire une fiche d’identité  afin de mieux connaître ceux qui ont composé la musique qu’il écoute.

Les possibilités d’exercices sont nombreuses. L’application se prête à de nombreux jeux sur la tablette et en dehors. Vous pouvez choisir de désactiver la musique en cliquant sur « i » en bas à droite de votre écran. D’autres réglages sont disponibles dans les réglages généraux de votre tablette.


Cette application est un trésor de découvertes visuelles et auditives. Elle ne contient aucun élément anxiogène. L’utilisateur prendra beaucoup de plaisir à la découvrir et à s’enrichir grâce à tout ce qu’elle propose.

Sound Touch Interactive offre aux lecteurs de la Sauterelle Tactile plusieurs applications Music Color. Pour les gagner, rendez-vous sur la page Facebook de la Sauterelle Tactile, en cliquant ici. La Sauterelle Tactile remercie Sound touch Interactive pour sa grande générosité et ses applications de qualité. 


Pour découvrir du même éditeur Sound Touch, cliquez ici !









28 sept. 2013

Bugs and Bubbles (Little Bit Studio): A tous les amoureux des bulles…

Bugs and Bubbles (Little Bit Studio) est une superbe application de jeux mathématiques pour s’amuser avec les bulles et les insectes. Cette application vous permet de jouer à des jeux sans élément anxiogène et dans un univers superbe.


L’univers musical de l’application est apaisant et varié. Il accompagne merveilleusement les jeux. Les consignes de l’application sont visuelles. Aucune voix n’accompagne l’utilisateur dans cette application (pas comme dans Bugs and Buttons 2). Pour certains ce sera mieux et pour d'autres peut-être moins agréable. En tous les cas, cette application encourage l'apprentissage autonome et propose, comme toute la gamme de jeux de Little Bit Studio, des jeux très originaux. 

Voici les jeux présents dans l’application au niveau 1 :  

Bubble Harvest : dans cet exercice l’utilisateur doit classer les bulles par couleur dans les bocaux appropriés. L’utilisateur travaille la rapidité et la discrimination visuelle.

Color Ninja : dans ce jeu l’utilisateur doit percer les bulles de la couleur demandée puis éviter les bulles avec des insectes. Un panneau lui indique la couleur de la bulle à cibler. Dans les niveaux supérieurs, les bulles de couleurs se décomposent lorsqu’il s’agit de couleurs issues de mélange par exemple les bulles vertes. C’est un excellent jeu pour découvrir les couleurs et les associer à leur forme écrite.

Whack’em 
: dans ce jeu l’utilisateur doit éclater les bulles provenant de cheminées dans un champ. Au fur et à mesure des niveaux, il y a plus de cheminées et donc plus de bulles. L’utilisateur doit éviter les bulles avec les insectes. L’avantage de ce jeu, c’est que lorsque l’utilisateur ne réussit pas le niveau supérieur, le jeu automatiquement repart au niveau où l’utilisateur était plus à l’aise pour lui permettre d’évoluer et de ne pas terminer sur un échec.

Counting : excellente activité pour compter, dans cette activité l’utilisateur compte les différentes bulles et les associe au chiffre approprié. En cliquant sur les bulles, celles-ci changent de couleur et les chiffres apparaissent. L’utilisateur n’a ensuite qu’à sélectionner l’étiquette correspondant au dernier chiffre qu’il a vu apparaître. C’est une excellente façon d’associer quantités et chiffres.

Numbers : dans cette activité, l’utilisateur doit insérer le nombre manquant dans une suite parmi plusieurs possibilités. La suite est initialement composée de quatre chiffres et puis de plus de chiffres. Au fur et à mesure des niveaux, l’utilisateur doit insérer plusieurs nombres manquants. Une mauvaise réponse stoppe l’activité.

Patterns : cette activité est un exercice de suites logiques où il faut alterner les bulles des bonnes couleurs. Le trou est indiqué par une bulle remplie d’un point d’interrogation. Plusieurs bulles de couleurs sont disponibles. Plus les niveaux se succèdent et plus la difficulté augmente. L’utilisateur voit le nombre de bulles de la suite augmenter.


Au niveau 2 les activités sont :

Bowling : dans ce jeu l’utilisateur joue comme au bowling avec des insectes qui se roulent en boules. Le principe est le même qu’au vrai bowling, sauf qu’ici c’est le doigt qui dirige tout. Il faut viser, éviter le courant d’air chaud qui repousse la balle et essayer de faire un strike !

Matching Bubbles : des bulles de lettres identiques apparaissent. Comme au Memory, l’utilisateur doit regrouper les paires, il travaille l'association. Les lettres apparaissent soit toutes les deux écrites en majuscules, soit l’une en majuscule et l’autre en minuscule. Les lettres sont de couleurs différentes pour permettre à l’utilisateur de se focaliser sur les paires avec des indices. Le jeu se joue dans un temps imparti.



Shape stacker : dans cet exercice, l’utilisateur doit empiler des caisses sans faire tomber la tour qu’il construit. C’est un exercice où il faut équilibrer et réfléchir logiquement. Les formes sont très instables. Cette activité permet de jouer à un jeu de construction sur la tablette. Pour tous ceux qui ont des difficultés de prise en main ou qui ne s’intéressent pas trop à ce genre d’activité, ils seront certainement moins réticents sur tablette.

Load Balance : dans ce jeu, il est encore question d’équilibre. Ici, l’utilisateur doit utiliser la tablette pour permettre à trois caisses d’arriver à bon port. Il ne s’agit plus d’utiliser les doigts mais ses mains et ses bras pour permettre aux caisses de rester sur la remorque.

Racing : tous au champ de course aux insectes ! Dans ce jeu l’utilisateur doit permettre à son papillon, sa fourmi ou son cloporte d’arriver en premier sur la ligne d’arrivée. Pour y arriver, il faut qu’il actionne un mécanisme : soit il doit glisser son doigt de gauche à droite, soit il doit effectuer des ronds sur l’écran ou encore appuyer à deux endroits différents. C’est la rapidité et la fluidité du geste de l’utilisateur qui définit la rapidité de son insecte.

Pinch Garden : un autre exercice pour travailler la pince pouce index si importante. Dans ce jeu l’utilisateur doit récolter les bulles qui poussent dans un champ avec sa pince (un doigt ne produit aucun effet) et les stocker dans des bocaux. C’est un jeu qui permet de s’exercer en s’amusant.

Au niveau 3 les activités disponibles sont :

Bumble Flight : dans ce jeu l’utilisateur dirige une abeille vers des bulles où flotte une étoile. C’est un jeu plus difficile car il faut diriger l’abeille en lui traçant de manière invisible le chemin à parcourir pour aller sur les bonnes bulles. L’abeille réagit moins facilement. Les bulles avec des étoiles sont placées à différents endroits de l’écran. Ce jeu travaille l’anticipation, la psychomotricité fine et la logique.


Bug Chase : c’est le jeu du labyrinthe. Il faut rouler avec notre cloporte en boule sur toutes les billes vertes pour réussir. L’utilisateur incline la tablette dans toutes les directions pour diriger sa bille. Les différents niveaux augmentent la difficulté. Cet exercice de précision demande à l’utilisateur de réfléchir pour obtenir les billes en évitant les abeilles.

Math Scales : c’est le jeu de la balance. Une caisse avec un chiffre est d’un côté de la balance, il faut déposer une ou plusieurs caisses d’une quantité équivalente. Ce jeu travaille le concept des additions et des valeurs. La balance permet de visualiser de manière concrète les équivalences. 1+1 =2 prend alors tout son sens !

Bubble 4 : puissance 4 sur tablette ! Ce jeu bien connu de stratégie permet à l’utilisateur de s’amuser contre sa tablette.

Remember Where : est une activité très intéressante pour la mémoire. L’utilisateur voit plusieurs objets dans des cases puis celles-ci sont recouvertes. Il doit pointer du doigt les cases où les objets sont. Plus il réussit et plus il y a d’objets et de possibilités. C’est un jeu très drôle. Lorsque l’utilisateur ne réussit pas un niveau, la tablette redescend automatiquement la difficulté. C’est une excellente fonctionnalité pour éviter les sensations d’échecs.


Draw : absolument génialissime cette activité permet à l’utilisateur de dessiner sur des vitres embuées ! Qui ne s’est jamais amusé à faire cela ? C’est génial, et en plus derrière la vitre il y a à chaque fois une nouvelle image à découvrir. Une super activité pour clore l’application et s’amuser librement !


Bugs and Bubbles est une application beaucoup plus zen. Les jeux permettent à l’utilisateur de développer ses compétences tout en s’amusant. On regrette que les seules récompenses soient les scores dans cette application. Des images offriraient un côté plus positif aux accomplissements. Même avec cette petite absence, la Sauterelle Tactile est séduite une fois de plus par les applications de Little Bit Studio !








Bugs and Buttons 2 : Une myriade de jeux mathématiques à découvrir !

Bugs and Buttons 2 (Little Bit Studio) est une superbe application faisant honneur au monde des insectes. Avec ses 18 jeux, l’application se caractérise par des exercices intéressants et beaux, travaillant des compétences différentes (discrimination visuelle, compréhension écrite, logique, reconnaissance visuelle, rapidité, psychomotricité fine, coordination…) sans élément anxiogène.


Dans chaque jeu, partez à la recherche de Morty, un insecte voyageur. Lorsque vous le trouverez vous serez récompensés ! Le jeu utilise des images-timbres pour récompenser de bons scores. C’est valorisant et met en valeur les insectes. Vous avez accès à ces timbres à tout moment en cliquant sur le livre en bas de l'écran des jeux.


Toutes les consignes sont visuelles. Vous pouvez sans problème couper le son si la musique dérange l’utilisateur ou le déconcentre. Pour jouer à une activité au hasard, cliquez sur démarrer sur l’écran d’accueil. Pour choisir une activité, cliquez sur « explorer ». Vous avez la possibilité d’activer la personnalisation de profils dans les réglages


La Sauterelle Tactile vous présente les activités de l’application Bugs and Buttons 2 :

Réparation de Boutons : des boutons se sont cassés et il faut les réparer en assemblant les deux parties correspondantes. L’activité est évolutive. L’utilisateur peut d’abord se repérer grâce aux couleurs. Puis, peu à peu, différents boutons de la même couleur apparaissent. L’utilisateur doit alors se focaliser sur les formes. L’activité travaille la logique.

La Quête Nocturne : dans cette activité, un sac de boutons se renverse par terre dans la nuit. Des petites fourmis déplacent les boutons. Il faut les retrouver et cliquez dessus alors que les fourmis se cachent sous des fleurs. C’est un bon exercice de concentration et d’interaction. Au fur et à mesure du nombre de boutons retrouvés les fourmis vont de plus en plus vite.

Dérive de bulle : dans ce jeu, l’utilisateur utilise la tablette pour diriger une bulle avec un papillon entre les insectes. Cette activité requiert de la coordination vue-geste pour analyser la scène sur la tablette et réagir en effectuant un mouvement directionnel adapté.

L’usine de tri : ce jeu de catégorisation demande à l’utilisateur de trier des boutons dans le wagon qui défile approprié. C’est un jeu évolutif, les wagons défilent avec le type de bouton demandé. Si l’utilisateur se trompe, une croix rouge apparaît et le bouton reprend sa place initiale. Au début du jeu, l’utilisateur peut facilement distinguer les boutons grâce à leur couleur. Peu à peu, des boutons de la même couleur mais avec un reflet différent apparaissent. Cette légère différence permet d’augmenter la difficulté.


L’envahisseur de pique-nique : dans ce jeu l’utilisateur doit protéger son pique-nique en évitant que les insectes viennent le lui chiper. Lorsqu’un insecte s’approche, il doit faire glisser son doigt devant lui. La Sauterelle Tactile aime le côté respectueux de la nature de cette application. Il ne s’agit pas d’écraser l’insecte mais de le diriger dans une autre direction. Au fur et à mesure de l’activité de plus en plus d’insectes envahissent la nappe. C’est un jeu de rapidité où il faut être réactif.

Comptage de bouton : super jeu pour travailler les nombres de 1 à 20, un aspirateur dépose des boutons que l’utilisateur doit placer sur un tableau. En les plaçant une voix compte avec lui le nombre de bouton et le chiffre apparaît comme un flash. Une fois tous les boutons déposés, il doit sélectionner l’étiquette correspondant au nombre du bouton parmi plusieurs possibilités. C’est un jeu complet parce qu’il permet de s’exercer à compter et d’associer quantités et chiffres.

La Colonie de fourmis : dans ce jeu, l’utilisateur doit permettre à une rangée de fourmis d’avancer en éliminant les obstacles sur leur passage.  Le point de vue change de temps en temps pour déconcentrer l’utilisateur. C’est une activité rigolote qui rappelle les petites courses de voitures mais cette fois au lieu de diriger la voiture, l’utilisateur dirige l’environnement autour.


La balle extraordinaire : dans une incroyable machine l’utilisateur doit trouver l’intrus parmi une douzaine de boutons. D’abord de couleurs différentes puis de formes différentes, l’intrus ressemble au fur et à mesure que le jeu se complexifie au reste des boutons. C’est un très bon jeu de discrimination visuelle.

Mémoire musicale : dans ce jeu, l’utilisateur doit répéter la mélodie qu’il voit et entend à l’écran sur un clavier de sept notes. Les notes sont écrites à l’anglo-saxonne en utilisant les lettres de l’alphabet (C pour do…) L’utilisateur est guidé visuellement pour reproduire la mélodie. C’est très pratique pour l’habituer à suivre et à accorder vue et ouïe.

Le passeur de mare : dans ce jeu l’utilisateur dispose d’une feuille trampoline pour aider les boutons et les sauterelles à passer de l’autre côté de la mare. En la plaçant de manière à ce qu’ils atterrissent dessus, il leur permet de rebondir jusqu’au rebord. Cet exercice permet de développer la logique et l’anticipation. En plus il y a des sauterelles !

Assortiments de boutons : dans ce jeu l’utilisateur doit trouver le bouton de la couleur demandée par l’étiquette. En appuyant sur l’étiquette il entend le nom de la couleur. Le nom de la couleur est écrit de telle manière à ce que l’utilisateur la reconnaisse. Au début l’utilisateur a le choix entre plusieurs formes et une forme est signalée à côté de l’étiquette pour l’aider à faire son choix. C’est une bonne activité d’association et de compréhension.

Le pilote de petites voitures : un super jeu pour permettre à tous de comprendre comment diriger une voiture avec des boutons de directions. Un insecte prend place dans une voiture et hop ! En avant pour l’aventure ! L’utilisateur doit éviter les obstacles à l’arrêt ou qui bougent. S’il leur rentre dedans, cela freine sa progression mais n’arrête pas le jeu ce qui est formidable pour lui permettre de s’améliorer et d’apprendre.

L’aquarium des lettres : un jeu qui travaille l’ordre alphabétique par séquences. Plusieurs boutons flottent. Seulement un correspond à la lettre manquante que l’utilisateur doit trouver. S’il se trompe, le jeu ne s’arrête pas. Les couleurs vivent attirent l’œil et rendent l’activité amusante.

Devine quoi : l’utilisateur doit deviner la forme que dessine l’insecte sur l’eau. Parmi cinq possibilités. Lorsqu’il réussit, une voix nomme la forme géométrique. S’il se trompe, une petite croix rouge apparaît et la mauvaise forme disparaît.


La Marionnette : version anglo-saxonne de jacques a dit, les consignes sont entièrement en anglais. A moins de couper le son et de traduire oralement les consignes, cet exercice peut rendre plus d’un utilisateur confus. Le principe est pourtant génial alternant consignes positives et négatives.

L’élastique : ce jeu permet de travailler la pince pouce index de manière variée. L’utilisateur doit en effet protéger les insectes des boutons qui tombent en faisant apparaître grâce au mouvement de pince un élastique. C’est un jeu très intéressant pour travailler la coordination.

Le jardin chiffré : dans ce jeu l’utilisateur doit diriger une abeille vers les fleurs correspondant au chiffre approprié pour compter dans l’ordre croissant. Les chiffres apparaissent en haut de l’écran pour guider l’utilisateur vers les fleurs appropriées.

Traversée d’insectes : dans ce jeu l’utilisateur doit aider une sauterelle à éviter des insectes et à traverser la rivière pour se rendre de check point en check point à temps. L’utilisateur doit être précis pour éviter les obstacles et ne pas perdre le temps. Pour sauter, l’utilisateur tape une fois sur l’écran à l’endroit où il souhaite diriger l’insecte.

Bugs and Buttons 2 offre la possibilité d’évoluer et de s’améliorer grâce à des jeux ludiques et sympathiques. L’univers des insectes et des boutons de couture offre un environnement différent et original à l’utilisateur. Bugs and Buttons 2 est facilement manipulable et graphiquement superbe! C’est une application complète qui séduit entièrement la Sauterelle Tactile…

Pour rejoindre Little Bit Studio sur Facebook et découvrir toutes leurs applications, cliquez ici










26 sept. 2013

Les Cartes de Tralala : Tap’syllabes & chante sons, dix jeux géniaux pour apprendre à lire

Tap’syllabes & chante sons (Les Cartes de Tralala) est un super jeu de cartes qui permet, grâce à plusieurs règles de jeux, de travailler autour des syllabes, des mots et des lettres de l’alphabet pour stimuler le langage et apprendre à lire.


Le jeu est constitué de 16 familles de cartes « image » soit 80 cartes, de 28 cartes « lettre de l’alphabet » et de deux cartes supplémentaire, la carte alphabet et la carte mistigri. Les règles précisent à chaque fois quelles sont les cartes à utiliser pour jouer. Elles contiennent également un lexique listant les mots illustrés sur les cartes.


Les différents jeux proposés sont :
  • Les jeux de syllabes : La bataille, Le jeu des paires, Tape la paire, Mistigri
  • Les jeux de sons : Le loto à la lettre, 7 familles, La crapette, Memory, Le baccalauréat


Tous les jeux permettent de travailler en s’amusant. Par exemple, le jeu des paires, dont vous pouvez voir une vidéo de démonstration ici et lire les règles en cliquant ici, est un jeu utilisant les cartes « image » encadrées en rouge. Les joueurs doivent poser des cartes qui commencent par la même syllabe. De cette manière les joueurs verbalisent les cartes et marquent chaque syllabe.

La Sauterelle Tactile vous conseille vivement d’aller sur le site internet des Cartes Tralala sur la page de Tap’syllabes & Chante Sons. Vous trouverez plusieurs vidéos où l’orthophoniste qui a conçue ce jeu, Laurence Boukobza, vous donne des conseils pour mieux appréhender les cartes et la manière de les présenter à l’utilisateur. C’est vraiment pratique d’entendre la créatrice du jeu expliquer comment et pourquoi elle a créé ce jeu basé sur les syllabes et les sons. 

Il y a également de nombreuses vidéos de démonstration de jeux. C'est une excellente manière de montrer à l'utilisateur ce qu'on attend de lui, puisque ces vidéos lui offrent un modèle à suivre! 


Au dos des règles vous trouverez un code pour accéder aux activités interactives sur le site internet des Cartes de Tralala. Ce jeu travaille les syllabes grâce à l’ordinateur et au clavier en utilisant la barre espace pour marquer chaque syllabe.

En plus des jeux proposés, vous pouvez utiliser les cartes pour des exercices de prononciation plus personnalisés.


Tap’syllabes & Chante sons est donc un jeu complet avec sa page internet, ses jeux et ses possibilités. La Sauterelle Tactile a aimé sa facilité d’utilisation et les vidéos qui accompagnent le jeu et a hâte de se procurer d’autres Cartes de Tralala pour de nouvelles découvertes !  




Matrix Game 3 (MyFirstApp) : des tableaux à double entrée axés sur les mathématiques.

Avec Matrix Game 3 (MyFirstApp), l’utilisateur s’entraîne à effectuer des tableaux à double entrée complexes permettant de développer la pensée logique.


Les tableaux à double entrée obligent l’utilisateur à travailler avec plusieurs informations figurant en ligne et en colonne en les associant. Ces tableaux travaillent donc la logique, la compréhension visuelle, la concentration et l’organisation. Grâce aux applications de MyFirstApp, vous disposez d’un support numérique pour s’entraîner et apprendre de manière autonome sans élément anxiogène.


L’application se télécharge gratuitement pour vous permettre de la tester. Les deux premiers tableaux sont accessibles. En tout, l’application contient douze tableaux. Ceci sont d’une complexité intéressante puisqu’ils utilisent tour à tour les chiffres, les lignes, les figures géométriques communes (rectangle, rond, carré, triangle) et les points.


Voici les tableaux disponibles dans l’application :
  • Tableau 1 : travaille la présence de lignes dans des figures géométriques
  • Tableau 2 :  travaille la présence de lignes de couleurs dans des figures géométriques

  • Tableau 3 : travaille l’association de deux chiffres formant un nombre. Ici le tableau est une excellente manière de travailler les dizaines et les unités. Cet exercice peut d’ailleurs être continué sur un cahier en inscrivant dans les colonnes et les lignes les chiffres de 0 à 9.

  • Tableau 4 : travail plus complexe puisqu’ici la superposition de deux formes crée une troisième forme qu’il faut pouvoir identifier. Les formes des colonnes sont blanches et les formes des lignes sont noires. Toutes sont pleines. En les superposant, on obtient un résultat très différent de ce qui figure initialement dans le tableau.

  • Tableau 5 : travaille la présence de petites figures géométriques dans des grandes figures géométriques.
  • Tableau 6 : même principe que pour le tableau 4 mais ici il y a une superposition de formes, ce qui crée des résultats d’une complexité plus importante.
  • Tableau 7 : travaille l’assemblage de deux formes. Il y a des moitiés de formes dans les colonnes et dans les lignes.
  • Tableau 8 : travaille l’association de lignes et de points.
  • Tableau 9 : travaille l’association de lignes
  • Tableau 10 : même principe que pour le tableau 4 et 6.
  • Tableau 11 : travaille l’association de lignes verticales et horizontales qui se croisent.
  • Tableau 12 : travaille l’association de points, encore plus complexe.


 Pour découvrir plus d’applications MyFirstApp, cliquez ici !



24 sept. 2013

Dots (We Play Dots) : Etre connecté…

Dots (We Play Dots est une application numérique très bien conçue. La consigne est simple : il faut relier les points de la même couleur entre eux et tenter de faire des formes géométriques afin d’accumuler à la fin de la partie le plus de points. Cet exercice travaille l’association et la reconnaissance visuelle. Cette application réussit à rendre cette activité redondante absolument géniale !


En cliquant sur "jouer" vous accéder à un tableau de jeu dont vous pouvez régler le zoom. Pour une vision optimale choisissez x2. Cela permet d’avoir des points plus gros et d’éviter les problèmes de précision. Lorsque vous reliez des points de couleurs identiques entre eux la grille s’anime puisqu’ils s’annulent. Cette interactivité permet de rendre le jeu toujours différent et intéressant.


Pour pimenter le jeu, selon vos réussites, vous obtenez des trophées qui sont des points complètement loufoques. Par exemple à la fin de la première partie de Dots, vous obtiendrez le « Point Chien ». Si vous jouez en mode « mouvement », un autre point vous attend. Ce principe de points ludique est absolument fantastique, cela rend l’activité beaucoup plus drôle et donne envie de s’améliorer afin de voir encore plus de points prendre place sur ce tableau de la réussite.


Vous pouvez choisir entre deux modes de jeu: le mode chronométré (60 secondes pour marquer le plus de points) ou le mode mouvement (30 mouvements pour marquer le plus de points). Le mode mouvement est probablement le plus adapté pour éviter toute frustration de temps. Cela permet de se concentrer et de réfléchir sans l'angoisse du “plus vite!”.

Pour vous habituer à l’application, laissez l’utilisateur jouer sans les “bonus” en bas de l’écran. Puis introduisez-les un par un. Cela ajoutera de la complexité à la consigne et lui permettra de jouer de manière évolutive. Les trois bonus sont les agrandisseurs (vous retirez une couleur du jeu), les rétréciseurs (vous éliminez un point sur le damier en double cliquant dessus), temps mort/plus de mouvement qui vous permet d’augmenter votre temps de jeu dans les deux modes. Ces éléments peuvent être échangés contre les points que vous accumulez lors de vos parties ou achetés en achats intégrés (vérifiez donc vos réglages généraux.)


Dans les réglages vous pouvez changer les couleurs des points, couper le son et personnaliser le nom du joueur. Dans la rubrique "à propos" vous pourrez jouer avec la musicalité des points.




Avec ce jeu simple vous pouvez travailler avec l’utilisateur la reconnaissance visuelle, les couleurs, l’association et la concentration. Les points permettent de renforcer de manière positive l’utilisateur. Dots c’est un jeu sympathique, disponible sur l’App Store, Amazon et Google Play. 








Picnic in the park (GreatLittleGamesCompany) : Tous au parc pour un pique-nique virtuel !

Picnic in the park (GreatLittleGameCompany) est une jolie application qui offre un plateau de jeu virtuel et une course vers un pique-nique formidable.


Le plateau est composé de plusieurs morceaux indépendants. Afin de rejoindre le pique-nique, l’utilisateur doit fournir son panier virtuel d’éléments obligatoires et d’éléments facultatifs. Parmi ce qu’il doit obligatoirement avoir figurent une boisson, un hamburger, un hot dog et un dessert (que les anti junk food se rassurent, c’est tout pour de faux !) 


L’utilisateur doit trouver deux aliments facultatifs sur le plateau (pastèque, pizza, poulet, pomme…). Chaque partie de plateau correspond à aliment. Lorsque l’utilisateur rejoint la dernière case de ce morceau de plateau, un animal l’arrête, s’il possède l’élément obligatoire de la partie, alors il continue, sinon il retourne à la première case de cette partie de jeu. Picnic in the park oscille entre jeu de rapidité et jeu de stratégie.

L’application offre dans les réglages l’option de jouer à 4 joueurs sur une même tablette ou avec la tablette. Vous pouvez désigner manuellement qui jouera en premier. Vous pouvez également cocher la case « enable re-roll » qui correspond à une seconde chance, l’utilisateur peut lancer le dé une deuxième fois pour retenter sa chance.


Petit moins, l’application est en anglais. Cependant elle est si bien imagée que cela ne pose aucun problème de compréhension.


C’est un jeu drôle qui permet à l’utilisateur de mettre dans son panier tout ce qui est en général « interdit » ou « pas très recommandé ». C’est un bon moyen de stimuler le langage en demandant à l’utilisateur de décrire la case sur laquelle il tombe et de verbaliser chacune des actions de son personnage. C’est un excellent moyen de stimuler l'interaction et le respect des consignes.





23 sept. 2013

Peser le Monde (A&R Entertainment) : apprendre de manière autonome et ludique les unités de masse grâce au monde qui nous entoure !

Peser le Monde (A&R Entertainment) est une nouvelle application très originale pour jouer et apprendre de manière autonome les unités de masse. De moins d’1 gramme à plus de 1000 tonnes, cette balance numérique offre la possibilité à l’utilisateur de peser le monde qui l’entoure sans aucune barrière physique!


Avec une règle en papier tout nous semble différent et nous avons envie de tout mesurer. Cette application nous offre un nouvel outil du même genre, une balance numérique avec des poids, des animaux, des objets, des véhicules, des monuments et même des planètes à peser comme nous le souhaitons. Cela fait naître en nous le désir d’apprendre les masses de tout ce qui nous entoure!


Sur l’écran principal de l’application vous pouvez choisir votre unité de mesure (g ou oz). Pour tous les francophones expatriés dans les pays anglo-saxons ceci peut être très utile (pour les petits comme pour les plus grands) pour apprendre à manier les deux systèmes avec la même facilité. 

Peser le monde utilise des versions miniatures d’objets en noir et blanc. Les couleurs présentes sont celles de l’arrière plan et peuvent être changées selon le goût de l’utilisateur parmi quatre palettes (couleurs froides, couleurs chaudes, palette rose et palette verte). Ce design rappelle un peu un loto des ombres où l’utilisateur doit deviner ce qui se cache derrière chaque objet noir.

Pour certains, cela peut s’avérer être une difficulté pour visualiser de manière précise quel objet il place dans la balance. Une bonne étape intermédiaire est alors de prendre une photo de la liste des objets débloqués (accessible en cliquant sur « jeux de pesée » puis en appuyant sur le cercle des objets à droite de l’écran) et de chercher leur équivalent en couleurs sur internet pour créer un tableau ou chaque ombre est collée à côté ou au-dessus de son équivalent en couleurs.


Vous pouvez désactiver la musique en appuyant sur la croche et accéder aux statistiques en cliquant sur le graphisme. Cette fonctionnalité est intéressante puisqu’elle permet de compter les parties jouées et remportées, et de comparer le nombre de bonnes et de mauvaises réponses. L’utilisateur n’a pas accès à ses scores directement, ce qui empêche toute frustration en cas d’échec.

L’application récompense les bonnes réponses en offrant une pièce pour chaque réussite. Ces pièces peuvent être utilisées dans la machine à sous pour débloquer de nouveaux objets. Cette machine travaille la logique puisqu’il faut trouver l’endroit correct où placer la pièce afin qu’elle atterrisse soit dans une case « +1 » ou « + 2 » ou soit sur la case de l’image à débloquer. C’est un jeu qui permet de s’approprier les éléments à peser de manière ludique.


Pour gagner de nouvelles pièces à utiliser dans la machine à sous, l’utilisateur doit sélectionner « jeu rapide » ou « jeux de pesée ». L’exercice jeu rapide demande à l’utilisateur de trouver le bon poids d’un objet parmi trois possibilités. Les unités de masse sont suffisamment différentes pour que l’utilisateur soit orienté vers la bonne réponse sans regarder les chiffres mais en se focalisant sur l’unité.


Les jeux de pesée regroupent cinq activités :
  • Mode pesée : dans cette activité l’utilisateur doit équilibrer la balance en mettant le poids correspondant à l’image. Les ombres rendent le travail un peu difficile de temps en temps; par exemple il est possible de confondre le chat avec d’autres félins de la savane. L’utilisateur teste les poids à son aise, c’est l’avantage, il pose, enlève et repose d’autres poids. Cet apprentissage autonome est très intéressant pour se familiariser avec les unités de masse.  
  • Mode comparaison : chaque côté de la balance a des objets et l’utilisateur doit désigner le côté le plus lourd. C’est un bon exercice pour travailler les masses sans les unités. Cet exercice est plus instinctif et plus réaliste. Il fait appel au sens des réalités de l’utilisateur.
  • Mode quiz : dans cet exercice, l’utilisateur sélectionne le poids correspondant à l’objet présent parmi trois possibilités.
  • Mode tri : l’utilisateur doit ordonner les objets du plus léger au plus lourd. Comme dans l’exercice « mode comparaison », les unités sont mises de côté.
  • Mode libre : dans cette activité l’utilisateur dispose des objets et des poids et peut jouer librement avec la balance. Ce mode permet également à l'accompagnateur de travailler de manière plus flexible avec l’utilisateur selon ses besoins et ce qu’il comprend moins. Vous pouvez créer vos propres exercices et vos propres consignes. 


Cette belle application offre à l’utilisateur un outil lui permettant d’appréhender son monde de manière différente et surtout autonome. Il joue avec cette balance qui peut tout contenir jusqu'à la Terre! C’est une excellente introduction aux unités de masse et au concept de poids avec des activités variées pour apprendre sans frustration ni lassitude. 

Pour rejoindre A&R Entertainment sur Facebook, cliquez ici