31 oct. 2013

Halloween cette année... une appli ou une farce?

Happy Halloween !

La Sauterelle a rassemblé pour vous les applications les plus Halloweenesques pour se plonger dans l’ambiance de cette fête. Tous à vos tablettes !


JEUX ET APPRENTISSAGES



Bienvenue dans le monde de Kidschool pris d’assaut par les sorcières ! Le principe des applications est toujours le même, aider l’utilisateur à apprendre à former des mots. Sauf qu’ici, un mauvais sort a été jeté : seules les charades et quelques indices vont permettront de deviner de quel mot il s’agit. Les trois niveaux permettent de varier la difficulté. Au premier niveau toutes les lettres du mot apparaissent. Au second seules quelques unes sont présentes pour guider l’utilisateur et au troisième niveau elles ne sont plus là. En trouvant les solutions aux énigmes, l’utilisateur gagne des champignons qui débloquent un bonus.



 
La Sauterelle Tactile vous présentait Plume et son école pour Halloween, cette application est parfaite pour se mettre dans l’ambiance. Avec plusieurs jeux et plusieurs niveaux, cette application permet de travailler de nombreuses compétences et le vocabulaire d’Halloween. Les exercices visent la discrimination, l’association visuelle et auditive, la mémoire… L’utilisateur est récompensé pour ses efforts. 
Pour découvrir l'article complet, cliquez ici










D’A&R Entertainment , Halloween 3 in 1 gratuite est une app qui regroupe plusieurs activités. En plus des puzzles un peu moins difficile que ceux d’Halloween Jigsaw Puzzle, il y a un jeu de memory et un jeu où les images doivent être regroupées par trois dans un tableau.







Les fantômes souhaitent se retrouver pour fêter Halloween dans un grand manoir ! L’utilisateur doit les aider en les faisant rebondir sur les cheminées. Ce jeu gratuit travaille en anglais les chiffres et également la coordination. Le décor est très mignon et les fantômes adorables. L’application comporte 4 niveaux. C’est un jeu assez court mais sympathique. Si l’anglais vous dérange vous pouvez couper le son, tous les nombres apparaissent sur l’écran. L'application est gratuite.





Carve-A-Pumpkin (Resolute Digital) c’est la solution pour s’amuser à découper de belles citrouilles sans aucun risque ! Les modèles sont toujours disponibles et c’est très facile de s’amuser. En laissant libre cours à votre imagination ou en utilisant les modèles disponibles, vous pourrez vous amuser et partager vos créations avec vos amis ! C'est une application que la Sauterelle Tactile aime beaucoup! 




MUSIQUE


Créer de la musique d’Halloween avec Sacha et Stella dans un décor effrayant ! C’est très musical, on participe à cet orchestre, il y a plusieurs choix d’instruments à varier en touchant les flèches. On peut choisir qu’un instrument ne joue pas en cliquant sur le protagoniste qui le touche. Cette application est gratuite pour Halloween. 





LIVRES


J’adore le jus de rat par Nathan est l’histoire de Milo, futur sorcier, qui compte bien devenir le plus fort et le plus méchant. Les trois épreuves qui l’attendent vont lui permettre de découvrir ce qu’il veut vraiment. La collection Premières Lectures Nathan est parfaite pour les lecteurs débutants. Le vocabulaire est simple et la lecture alterne narration et dialogues dans des bulles. Bien illustrée et sympathiquement animée, cette application livre ravira tout le monde pour Halloween. Cette application existe aussi en livre! 





Toujours présente pour Halloween, la sorcière est une superbe histoire pour rire et s’amuser. L’histoire est interactive grâce à de nombreuses « missions » où l’enfant aide la Sorcière dans sa quête pour retrouver son nom. Le vocabulaire est moderne et drôle. Les scènes sont interactives, les éléments bougent et vivent sous les doigts de l’enfant. Magique, cette sorcière vous jette un sort dès que vous commencez à tourner ses pages!





La Petite Sorcière à l'Ecole (voir l'article complet ici) est l'histoire avant l'histoire de la Sorcière sans nom, une pre-sequel pour permettre au lecteur de découvrir comment le nom de la sorcière s'est perdu. Le lien entre les deux récits est parfait tout en laissant à chacune sa propre identité. La petite Sorcière doit réussir les épreuves de magie, pour cela l'utilisateur l'aide à relever les nombreux défis sur son chemin. Racontée avec beaucoup d'humour, cette application ensorcèle ses lecteurs!





Dans la collection "Même pas peur", le lecteur découvre quatre très belles histoires racontées par la superbe voix de Jean-Pierre Marielle. "Gaspard, le loup qui avait peur du loup", "Marcel, le cochon qui avait peur de se salir", "Léo, l'oiseau qui avait peur du vide", "Mimi, la chouette qui avait peur du noir" mettent en avant des peurs qui pourraient sembler déraisonnables. Chaque histoire est construite avec la même délicatesse pour aborder ce thème récurrent, la peur, et aider le protagoniste à surmonter ce qui l'effraie le plus. Le graphisme est superbe, il y a de la magie dans chaque histoire. Le lecteur s'attache à Marcel, Gaspard, Léo et Mimi et apprend avec eux à dépasser ce sentiment qui l'empêche d'être heureux. Une collection parfaite pour aborder la peur, thème prédominant d’Halloween.


 Pour plus de livres, n'oubliez pas de consulter notre bibliothèque numérique! 





30 oct. 2013

J’apprends à dessiner (Fleurus) : tous à vos crayons numériques !

J’apprends à dessiner est une belle collection de Fleurus dont nous vous parlions dans notre billet automnal. Cette collection de plus de soixante titres offre à tous les amoureux du dessin un guide très pratique pour réaliser de superbes chefs-d’œuvre. Elle est désormais disponible pour notre plus grande joie sur l’App Store en téléchargement gratuit !


Vous pouvez créer jusqu’à 5 profils distincts. L’utilisateur choisit le héros qu’il souhaite voir illustrer son profil parmi une sélection de personnages fantastiques : un chevalier, une sirène, un pirate, un vampire, un indien, une ballerine, une fée, une cavalière… Puis il écrit dans la case blanche son prénom. C’est très sympathique de voir apparaître le nom écrit par l’enfant lui-même. L’utilisateur indique également son âge.


L’écran d’accueil permet à l’utilisateur de découvrir la partie offerte de l’application : la zone de dessin libre et trois dessins. Chaque dessin de l’application se compose de 2 niveaux : un niveau où les formes sont pré-dessinées et il faut les déposer au bon endroit, un second niveau où l’utilisateur dessine lui-même en suivant le calque. L’application décline le principe du livre suivant lequel on peut obtenir le dessin que l’on souhaite en seulement quatre étapes.


Toutes les consignes sont données par oral. Elles sont très claires et permettent à l’utilisateur de comprendre ce qu’on attend de lui. Au premier niveau, l’utilisateur appuie sur la forme en bleu et la déplace jusqu’à l’endroit indiqué sur le dessin. Au second niveau, l’utilisateur dessine la forme sur le calque. Une fois le dessin effectué, l’utilisateur appuie sur la forme sur la barre latérale droite pour passer à la suivante. Le principe permet une utilisation facile et accessible à tous.


Après le dessin, place aux couleurs ! L’utilisateur peut choisir de colorier selon ses goûts le coloriage libre ou bien utiliser le mode « coloriage magique ». Cette fonction lui permet de faire apparaître la superbe illustration fournie avec l’application. En coloriage libre l’utilisateur utilise des pots de peinture, l’utilisateur colorie l’intérieur des formes ainsi que les lignes.


Une fois colorié, l’utilisateur peut sauvegarder son dessin dans sa galerie et le partager par email. Cette fonctionnalité doit passer le contrôle parental. S’il n’y a pas de messagerie email prédéfinie depuis la tablette, l’utilisateur ne peut pas envoyer de message.


Vous pouvez acheter un album à partir de l’application parmi ceux déjà disponibles sur les thèmes suivants : Animaux et Nature, Personnages et histoire. Chaque album vaut 2.69€ et se compose de 9 dessins. Pour éviter des achats sans votre accord, Fleurus a mis en place un contrôle parental où il faut appuyer plusieurs secondes pour accéder à la zone d’achat. Pour plus de sécurité, n’oubliez pas d’activer vos restrictions dans les réglages généraux de l’iPad et de désactiver les achats intégrés.


Les dessins sont superbes ! Les albums déjà disponibles plaisent beaucoup à la Sauterelle Tactile particulièrement « J’apprends à dessiner les Fées ». L’application vous permet de voir les dessins de chaque album avant de les acheter. Cette application est parfaite pour s’entraîner au dessin et développer ses compétences en graphisme. Grâce à la variété de formes utilisées pour chaque dessin, l’utilisateur travaille en s’amusant !


Avec de nombreux nouveaux albums bientôt disponibles, cette application vous permet d’avoir accès à plusieurs ouvrages sur votre iPad ! Fleurus signe une belle adaptation numérique de la collection J’apprends à dessiner : facile d’utilisation, avec la possibilité d’agrémenter son application de nouveaux titres selon son souhait et de se surprendre à réaliser de beaux dessins en quatre étapes. Tous à vos crayons, numériques bien sûr!  









28 oct. 2013

Les Carnets de Voyage Interactifs de Luka, au Brésil (WebdoKid) : un ebook pour rêver et voyager !

Suivre les aventures de Luka sur ebook c’est désormais possible avec « Les Carnets de voyage Interactifs de Luka, Au Brésil » de WebdoKid! Sur ce bel ebook d’une trentaine de pages, vous découvrirez à travers les yeux de Luka et Bubulle le Brésil, sa culture, ses traditions, son peuple et ses villes.


L’écran d’accueil explique le fonctionnement de l’ebook et souhaite la bienvenue au voyageur qui va parcourir le Brésil en compagnie de Luka et Bubulle. La boussole en bas de l’écran permet d’accéder à n’importe quel moment au sommaire de l’ebook. Cette fonctionnalité est très pratique pour changer rapidement de chapitre sans avoir à faire défiler toutes les pages

Il y a sept chapitres décrivant chacun une partie différente du voyage des deux aventuriers: 
  • la rencontre entre Luka et Bubulle
  • le voyage jusqu'au Brésil
  • la découverte de Rio
  • l'arrivée chez Luisa
  • le carnaval
  • l'exploration de la jungle
  • le magasin de souvenirs


Luka raconte d’abord sa rencontre avec son amie Bubulle puis ensemble, ils préparent leur voyage. En plus d’être une belle histoire/documentaire, ce carnet peut servir de modèle à tous les voyageurs en devenir: comment préparer un voyage, comment se souvenir de ce que l'on a découvert...

L’ebook a été conçu avec une police spéciale pour faciliter la lecture des dyslexiques en association avec AuxiliDys. C’est une fonctionnalité très pratique. Cela ne gêne en rien la lecture des non dyslexiques.

Tous les mots difficiles sont écrits en bleu. En passant le doigt dessus, une définition apparaît et même parfois une image pour aider le lecteur à comprendre ce qu’il lit. Lorsque ces mots sont des noms de lieux, une notice explicative permet au lecteur de découvrir les caractéristiques de l’endroit et d’en apprendre l’importance pour le Brésil.


Agrémenté de belles illustrations, cet ebook permet au lecteur d’apprendre de nombreuses choses sur le Brésil. C'est original et varié. On y découvre la vie de son peuple, ses habitudes. C'est une véritable immersion! A la fin de chaque chapitre il y a un petit quiz pour que le lecteur teste sa compréhension du texte. Douze questions sont divisées en deux niveaux, facile et difficile.


La lecture s’effectue seul sans aide. Cependant de nombreux ronds d’animation offre à l’utilisateur un complément d’informations par oral du thème qu’il a découvert sur la page. Cela permet au lecteur d’alterner lecture active et écoute.

L’utilisation de cet ebook est très facile et instinctive. Pour ceux qui hésitent à cause de la différence avec les applications, n'ayez aucune crainte! Sur l’écran, chaque nouvelle page couvre un nouveau thème. Dans chaque rond de couleur il y a une animation disponible à découvrir. Ce contenu est très riche puisqu’il peut s’agir de photographies, de vidéos, de musique, de cartes, de sons ou d’activités.




Puisqu’il s’agit d’un ebook vous devez vous connecter au store à partir de votre bibliothèque pour acheter et lire les Carnets de Voyage Interactifs. L'application sur iPad se nomme "iBooks", c'est une bibliothèque virtuelle avec sa propre librairie en ligne.

Un peu comme un livre à rabats avec des milliers de trésors à découvrir, chaque page recèle de nombreux mystères que le lecteur explorateur doit débusquer. Cette aventure numérique au-delà de nos frontières offre un voyage en première classe à tous les explorateurs en herbe !






25 oct. 2013

Le Bonheur de Lire (Seven Academy) : L’Application Indispensable pour Apprendre à Lire !

Seven Academy propose une toute nouvelle application pour qu’apprendre à lire soit facile et ludique. La Sauterelle Tactile trouve cette application formidable et la recommande vivement à tous les parents et accompagnateurs d’apprentis lecteurs. Sur ce blog, nous croyons fondamentalement au renforcement positif et à l’apprentissage par étapes, deux principes ancrés dans « Le Bonheur de Lire » pour notre plus grand plaisir !


Cette application est une association entre Seven Academy et Françoise Boulanger. Experte du processus d’acquisition du langage écrit chez l’enfant dès 3 ans, Françoise Boulanger vous présente cette application ici. Pour mieux connaître sa pédagogie, la Sauterelle Tactile vous conseille son livre « Lire à 3 ans c’est tout naturel » chez Nathan. Nous avons trouvé ce livre très pertinent même pour les enfants plus âgés.

L’utilisateur apprend à lire à l’aide de mots qui lui sont familiers : son nom, papa, maman, des mots simples qu’il rencontre dans la vie de tous les jours. Tous ces mots sont utilisés dans des activités pour qu’il apprenne à reconnaître et à utiliser les voyelles, les consonnes et les syllabes. Le principe est formidable puisqu’il allie les avantages des méthodes globale et syllabique tout en étant très distinct.


En plus des mots présents dans l’application vous pouvez ajouter un nombre illimité de mots personnalisés. Ces mots apparaissent dans la boite aux lettres devant le magasin des mots. Cette fonctionnalité est parfaite pour vous permettre d’adapter encore plus l’application au quotidien de son utilisateur et utiliser des mots qui l’intéressent.

Les activités présentes dans l’application sont disponibles au fur et à mesure du travail de l’utilisateur. Il n’a pas accès à tout immédiatement, ce qui est un point très positif pour éviter de s’éparpiller. Chaque activité est liée à un animal différent. C’est génial pour permettre à l’utilisateur de catégoriser son travail. C’est également un excellent moyen de ne pas s’ennuyer. Chacun a son propre univers, c’est très agréable. Même si l’application se destine à de très jeunes lecteurs, la Sauterelle Tactile l’utilise avec des utilisateurs plus âgés. L’application n’est pas bébé et offre une qualité d’apprentissage absolument remarquable. 

La première activité que l’utilisateur découvre c’est « les mots que je connais ». Ici, on travaille le mot dans sa globalité sur des étiquettes. On apprend à le reconnaître grâce à l’association visuelle et auditive grâce à plusieurs exercices et à un Memory.

La seconde activité disponible est « le son des lettres ». Cette activité se focalise sur le son des consonnes. Les jeux sont très ludiques. Le premier exercice est celui des ballons. Il y a plusieurs ballons portant des lettres différentes. Il faut les associer à l’étiquette dont le mot commence à la lettre du ballon. Cet exercice d’association est très chouette. Lorsque l’utilisateur réussit, l’étiquette et le ballon s’envolent. La Sauterelle Tactile apprécie le nombre de mots : quatre. Les exercices sont très bien pensés pour permettre à l’utilisateur de passer du temps sur chaque lettre sans s’essouffler. Il est guidé pour qu’il apprenne en s’amusant. Le second exercice travaille la discrimination. Il y a plusieurs étiquettes et il faut sélectionner les mots qui ne commencent pas par la lettre travaillée. La Sauterelle Tactile aime beaucoup l’interactivité de cette application. Lorsque l’utilisateur touche une étiquette il entend le mot à voix haute. C’est une excellente manière pour certains de visualiser les lettres qui leur pose problème à l’oral. La dernière activité consiste à retrouver parmi les mots présents, celui contenant la lettre travaillée.


La troisième activité, « les lettres qui chantent » permet de travailler les voyelles. La Sauterelle Tactile aime beaucoup cette activité qui dans un premier temps permet à l’utilisateur de comprendre la lettre travaillée en la plaçant dans différents mots. Puis, l’utilisateur travaille la discrimination en séparant les mots qui ne contiennent pas la voyelle spécifique.


Suivent « les collections ». Dans cette activité l’utilisateur travaille les sons composés tel que « ou », « ette », « in »… Le premier jeu est un exercice de reconnaissance auditive. Les exercices suivants se focalisent sur la reconnaissance visuelle.  La Sauterelle Tactile aime beaucoup cette section, souvent dans les applications de ce type ces sons ne sont pas travaillés séparément alors que l’utilisateur profite grandement de passer du temps à les comprendre et à les reconnaître.

Le coup de cœur de la Sauterelle Tactile c’est « les casse-têtes de mots » mettant en scène un papa castor tout en folie décidé à couper les mots en deux pour aider l’utilisateur à jouer avec les différentes parties de ces derniers. L’utilisateur recompose le mot et le découpe à son tour. Ici tout est coupé en deux. On découpe ce que l’on entend.


La dernière activité « les lettres se rencontrent » utilise les apprentissages des différentes activités pour associer consonnes et voyelles afin de créer des syllabes. L’utilisateur doit nourrir des chenilles porteuses de consonnes avec des feuilles voyelles. Lorsqu’il sélectionne la bonne chenille, celle-ci grossit et la voyelle apparaît dans son corps.


Les progrès de l’utilisateur s’affichent sur le tableau de bord  des parents. Pour créer un compte à la Seven Academy il suffit d’entrer son adresse email et le mot de passe de son choix sur l’écran d’accueil de l’application. Vous pouvez ainsi créer très grand nombre de profils (plus de 40) pour personnaliser l’utilisation de l’application selon l’utilisateur. 

Le tableau de bord indique la date de la dernière partie ainsi que le temps de jeu. Il permet d’identifier les derniers mots rencontrés, ce qui est très pratique quant on veut étendre l’exercice en dehors de la tablette. Vous avez la liste des étiquettes que l’enfant a rencontrées. Vous pouvez également visualiser les voyelles, consonnes et sons joués.

Les applications Seven Academy donnent accès à un jardin virtuel, la Green Academy, dans lequel l’enfant peut planter des graines et voir pousser ses plantes en les arrosant ou en faisant briller le soleil. Véritable jeu de jardin, l’utilisateur interagit avec les éléments naturels pour récolter fleurs et fruits. Cette partie de l’application renvoie au site internet et nécessite donc une connexion internet. Dans son livre de jardinier, l’utilisateur trouve le nom des graines qu’il a plantées. La Sauterelle Tactile aime beaucoup ce jeu où l’utilisateur interagit avec les nuages, le soleil et la terre. C’est un excellent support pour la verbalisation et des exercices courts.


Pour vous familiariser avec cette application, Seven Academy vous propose dans l’espace parental un descriptif des jeux, un Faq et un mot explicatif de Françoise Boulanger. Cette section est très importante pour bien manipuler l’application.


Ce qui nous séduit dans « Le Bonheur de Lire » c’est le côté naturel et instinctif de l’application. C’est facile, c’est motivant, c’est très bien conçu, on a envie de jouer pour apprendre, l’utilisateur est réellement guidé et ses efforts sont mis en avant. C’est une application vraiment originale et différente de ce qu’il y a de disponible. La Sauterelle Tactile vous conseille vivement « Le Bonheur de Lire » et vous assure que ce sera un bonheur, de la découvrir !



L'application est en promotion jusqu'au 7 novembre à €2,69 au lieu de €4,49. Pour suivre l'actualité de Seven Academy, rejoignez-les sur Facebook en cliquant ici



22 oct. 2013

TGV Family : l’application gratuite pour s’amuser pendant les trajets !

Alors que certains sont déjà en vacances, voici une application gratuite offerte par la SNCF et ses partenaires pour que les tablettes se parent de plusieurs activités sympathiques à découvrir pendant les trajets. Les éditeurs A&R Entertainment, GoodBye Paper, KidSchool et Nomad Education s’associent à ce projet pour offrir certaines de leurs applications.


La première activité de l’application est celle du « Souvenir de Voyage ! ». L’utilisateur peut prendre une photo de son voyage et l’envoyer via l’application « mail » de la tablette au destinataire de son choix. L’utilisateur peut personnaliser un petit avatar et les habits qu’il porte.


La seconde activité est Marcel le cochon qui avait peur de se salir, la superbe histoire de Goodbye Paper Editions racontée par la superbe voix de Jean-Pierre Marielle. Cette histoire est très belle. Les illustrations sont superbes. Le texte apparaît à gauche de l’illustration. Des animations permettent au récit de prendre vie. La Sauterelle Tactile vous invite à consulter sa section « le coin bibliothèque » pour découvrir d’autres histoires de Goodbye Paper Editions.



La troisième activité est le jeu de KidSchool « à la campagne il y a ». Dans ce jeu, l’utilisateur joue avec la scène face à lui. Très semblable à un imagier sonore, les éléments de l’écran réagissent au toucher de l’utilisateur.


La quatrième activité est le jeu « Le Petit Train des Enfants » d’A&R Entertainment. L’application n’offre qu’un mode de jeu. Dans ce jeu, l’application doit permettre au petit train de récolter le plus d’étoiles sur son circuit tout en atteignant l’arrivée. Il doit ainsi faire basculer les rails de manière stratégique. L’utilisateur ne construit pas le circuit mais interagit avec. C’est une activité très sympathique, surtout pour ceux qui partent en train !


La cinquième activité propose à l’utilisateur de jouer avec une de ses photos (soit une prise par l’appareil photo soit une photo issue de la bibliothèque) et la vitesse. L’utilisateur varie la vitesse à laquelle l’avatar est exposé. C’est un jeu pour jouer avec la fonction photo de la tablette.

La sixième activité est un memory offert par KidSchool basé sur le jeu précédent « à la campagne il y a ». Les cartes représentent les animaux de la ferme. Lorsqu’une carte est retournée, le cri de l’animal et le nom de l’animal résonnent. Pour recommencer le jeu, l’utilisateur n’a qu’à utiliser la gomme présente en haut à droite de l’écran. C’est un jeu de memory avec de nombreuses cartes. C’est un bon moyen de stimuler l’interaction et permettre de jouer à plusieurs en alternant le tour de chacun.

La septième activité est une activité de coloriage. L’utilisateur dispose de plusieurs dessins et de crayons de couleur dont il peut varier la grosseur du trait. L’utilisateur peut également utiliser les photos de la bibliothèque de sa tablette. C’est une belle activité. Il y a de nombreuses couleurs disponibles.


La huitième activité est l’application de Nomad Education. L’utilisateur doit répondre à des questions et à des consignes travaillant plusieurs compétences. En plus des problèmes, l’utilisateur reçoit de nombreuses informations sur la thématique du voyage.


Cette application vous offre un aperçu de nombreuses applications. En plus d’agrémenter un voyage, elle vous permet de découvrir les applications d’éditeurs de qualité !


Pour en apprendre davantage sur les éditeurs mentionnés, la Sauterelle Tactile vous invite à effectuer une recherche sur son blog en utilisant l’onglet « rechercher dans ce blog » à droite de votre écran.

Bon voyage !











Addition Puzzle (Digital Gene) : Jouer avec les additions !

Addition Puzzle (Digital Gene) est une application gratuite qui permet à l’utilisateur de jouer avec les additions. Le puzzle est composé de chiffres dans des tuiles. L’utilisateur doit recomposer une somme en liant des tuiles voisines ensemble jusqu’au résultat demandé.


L’application comporte quatre niveaux :
  • Niveau 1 : les sommes vont jusqu’à 9 et les chiffres dans les grilles sont compris entre 1 et 5
  • Niveau 2 : les sommes vont jusqu’à 20 et les chiffres dans les grilles sont compris entre 2 et 8
  • Niveau 3 : les sommes vont jusqu’à 20 et les chiffres dans les grilles sont compris entre 1 et 9
  • Niveau 4 : les sommes vont jusqu’à 30 et les chiffres dans les grilles sont compris entre 1 et 9


Le point positif de l’application c’est que l’utilisateur joue à composer des additions avec différents chiffres pour atteindre la même somme. Il voit apparaître la somme des tuiles qu’il enchaîne à l’écran, ce qui l’aide à se rendre compte de manière autonome du résultat des additions. Les additions peuvent se composer de deux chiffres ou plus.


Le temps est comptabilisé mais ne compte que pour les scores finaux afin d’établir des standards pour l’utilisateur. Il n’y a pas de record pré-établi à battre ou de temps imparti. L’utilisateur joue contre lui-même.

Le bouton « skip » peut être utilisé pour changer le résultat de l’addition demandé par l’application. L’utilisateur peut l’utiliser comme il le souhaite. Il y a 30 questions pour chaque session.

Lorsque l’utilisateur joue, il gagne des récompenses sous la forme de stickers « animaux ». C’est un petit plus qui permet de motiver l’utilisateur. Il n’y a pas d’élément de frustration ou qui barre l’utilisation de l’application.

Attention, l’application étant gratuite contient des publicités et la possibilité de partager son score en ligne. Pour éviter tout problème, la Sauterelle Tactile vous conseille de désactiver le wifi ou de sélectionner le mode avion sur les iPads.


Pour d’autres applications de Digital Gene, particulièrement en géographie, cliquez ici.




21 oct. 2013

L’Ecole de Plume Halloween (Aetys) : fêtons Halloween avec Plume sur notre tablette !

L’Ecole de Plume (Aetysse met aux couleurs d’Halloween pour vous proposer une application qui reprend tout le folklore et le vocabulaire d’Halloween dans plusieurs activités. 

Le concept est le même que dans les autres applications de cette gamme : un apprentissage évolutif avec trois niveaux pour apprendre à son rythme tout en s’amusant.


Les activités pour les trois niveaux sont les suivantes :
  • Niveau 1 : memory, quizz !, gommettes, puzzle, livre interactif, jeu de bulles, reliage
  • Niveau 2 : memory, quizz !, gommettes, méli-mélo de lettres, reliage, jeu de bulles
  • Niveau 3 : memory, quizz !, gommettes, méli-mélo de lettres, reliage, jeu de bulles



Dans le jeu de bulles, l’utilisateur reçoit une consigne « touche tous les… (nom d’un objet) ». Plusieurs bulles vont apparaître, l’utilisateur devra toucher que celles demandées. C’est un excellent exercice pour stimuler la discrimination. Selon le niveau, l’utilisateur est sanctionné s’il touche une mauvaise bulle ou s’il oublie une bulle et que le temps passe. Le même principe est travaillé dans l’activité « quizz ! » sans les objets qui bougent, l'utilisateur doit choisir la bonne proposition parmi 4 choix.

L’application varie beaucoup l’association visuelle et l’association auditive. Cela permet de travailler sur tous les aspects d’un mot. Ce travail est effectué dans le memory et dans les activités où il faut relier les objets similaires.

L’utilisateur est autonome dans l’utilisation de l’application. Toutes les consignes lui sont démontrées une première fois visuellement grâce à une petite main qui se déplace sur l’écran. Pour revoir cette consigne, il lui suffit d’appuyer sur le point d’interrogation dans chaque activité.

L’utilisateur est récompensé pour ses efforts. Lorsqu’une suite d’activités est correctement effectuée, il reçoit une gommette à coller dans l’espace réservé à cet effet. Un système de petites étoiles lui permet de comparer ses résultats et d’introduire la notion de note sans frustration.

Dans les paramètres, vous pouvez désactiver la musique et les sons et changer le fond. La Sauterelle Tactile aime toutes ces activités qui permettent de passer d’un exercice à l’autre rapidement tout en restant dans le même thème. Cette application est très intéressante puisqu’elle permet de travailler un vocabulaire spécifique, celui d’Halloween, de manière variée sans s’ennuyer!


Pour découvrir d’autres applications d’Aetys, cliquez ici !

Happy Halloween! 





16 oct. 2013

Devine ce que j’ai vu (Editions Erasme) : un livre à découvrir de toute urgence !

Il y a quelques jours, une spécialiste du jouet et du livre jeunesse nous a recommandé le livre « Devine ce que j’ai vu » des Editions Erasme par Catherine Leboutte.

Cette collection est une découverte merveilleuse pour soutenir l’apprentissage de la lecture de manière ludique, développer le vocabulaire et la syntaxe et surtout progresser en s’amusant ! C’est un coup de cœur de la Sauterelle Tactile qui vous la présente avec grand bonheur sur son blog.


La Sauterelle Tactile a opté pour « Devine ce que j’ai vu, les Animaux ». Le concept est génial. Il y a 22 pages cartonnées divisées chacune en cinq parties répondant à des questions posées sur la page de gauche :
  • Qui 
  • Que faisait-elle/il ?
  • Quoi
  • Comment


Sur les pages de droite: des mots, des verbes, des compléments à lire qui répondent à ces questions. A côté de chaque mot/groupe de mot, il y a un rabat. Lorsque l’utilisateur l’ouvre, il voit illustré ce qu’il peut lire sous forme écrite. Par exemple, pour la question « qui », l’un des sujets est « le perroquet ». A côté du mot, en ouvrant le rabat, l’utilisateur découvre une image de perroquet. Cette fonctionnalité est superbe puisque l’utilisateur peut vérifier lui-même et associer chaque forme écrite à son homologue imagé.


Toutes les bandelettes sont indépendantes, solides et de couleurs différentes. L’accompagnateur peut donc varier les phrases comme il le souhaite pour créer à chaque fois une nouvelle phrase originale, stimulant l’imaginaire du lecteur.


Le concept permet de travailler la lecturele langage oral, la compréhension et l’enchaînement des mots pour construire une phrase.

Lorsqu’un adjectif a une forme différente selon l'accord toutes ses formes apparaissent. Cela permet de familiariser l’utilisateur avec toutes les versions écrites du mot. On pourra le questionner sur la forme juste dans le contexte de la phrase créée.


Ce support peut être utilisé pour une multitude d’exercices. Pour découvrir le guide accompagnant les livres vous pouvez cliquer ici.

Il existe trois tomes dans cette collection : les animaux, les personnages et les métiers. Pour rejoindre la page Facebook de cette collection, cliquez ici

La Sauterelle Tactile vous recommande ce superbe livre avec le plus grand enthousiasme! 






Gaspard, Les Aventures Extraordinaires (Chaudron Magique) : s’amuser sans frustration avec une application ludique et intelligente

Gaspard (Chaudron Magique) est une application très sympathique qui offre à l’utilisateur des activités ludiques sans risque d’échec. La qualité graphique est superbe. C’est un véritable plaisir pour les yeux. 


Avant d’utiliser l’application, il faut faire un petit tour sur le coin des parents afin de paramétrer les jeux. Vous pouvez personnaliser quatre profils de jeux en ajustant :
  • l’âge de l’enfant
  • le niveau de jeu
  • la durée de jeu


Sur le blog de la Sauterelle Tactile nous ne parlons jamais en âge puisqu’à notre sens, pour nos enfants, c’est un paramètre inutile. Nous décrivons toujours les applications et jeux que nous testons en terme de compétences. Ne pensez donc pas en terme d’âge mais en terme de niveau afin de varier la difficulté des activités de l’application.


L’intérêt des niveaux, c’est que si l’utilisateur rencontre des difficultés, l’application ajuste automatiquement la difficulté pour éviter l’échec. La Sauterelle Tactile apprécie cette fonctionnalité qui permet à l’utilisateur d’être autonome tout en évitant la frustration. S’il rencontre une difficulté, une fonction aide est disponible à chaque niveau illustrée par la pieuvre Octave.


L’application est une belle aventure où Gaspard et l’utilisateur aide Octave la pieuvre à retrouver les instruments de musique perdus. L’utilisateur a également accès à chaque activité de manière séparée.


L’application alterne activités de jeux et dessins animés. Toutes les consignes de l’application sont orales. Gaspard communique beaucoup avec l’utilisateur et n’hésite pas à l’encourager. Cela offre une belle interaction à l’utilisateur. Puisqu’il y a une alternance entre activités et pause animée, l’utilisateur peut se reposer entre chaque effort.

L’application explore les compétences suivantes :
  • Répondre à une consigne orale
  • Trouver la réponse à une devinette parmi plusieurs propositions
  • Ecoute/Patience pour toutes les parties animées où il faut écouter
  • Logique
  • Association Auditive
  • Couleurs (mélanges et couleurs individuelles)
  • Exclure l’intrus d’un groupe
  • Association Visuelle

Pour embarquer avec Gaspard et Octave dans cette belle aventure, cliquez ici