31 déc. 2013

Les articles les plus consultés en décembre…

La Sauterelle Tactile vous propose de découvrir vos 10 articles préférés en ce mois de décembre ! Nous vous souhaitons une excellente fin d’année…



L’apprenti Père Noël et le Flocon Magique (GoodBye Paper)
Superbe histoire pour attendre et célébrer Noël grâce à une interactivité et une richesse graphique et musicale. L’Apprenti Père Noël et le Flocon Magique est le dernier volet d’une saga numérique qui se base sur une trame solide. Avec un mode nuit très intéressant pour écouter l’histoire avant de s’endormir et deux jeux intégrés, cette application vous permet de tenir la magie de Noël entre vos mains.



  
Niki Words (Alessandro La Rocca)
Du même éditeur que Niki Talk, Niki Words permet de travailler sur les mots et les lettres grâce aux belles illustrations extraites des ouvrages « Les Pictogrammes ». Grâce à trois activités, l’utilisateur apprend à discriminer les lettres, à former des mots et à jouer avec ceux-ci. Les réglages offrent une immense flexibilité à l’accompagnateur et permettent de varier la difficulté de l’exercice pour progresser à son rythme.




La Lampe à Histoires (Moulin Roty)
Grâce à cette lampe de poche magique qui projette sur les murs et les plafonds de belles images aux tons pastel, l’imagination de chacun est prête à s’envoler vers de nouveaux horizons. Une belle façon d’apporter un peu de calme et de magie à la fin de la journée, vous avez été nombreux à découvrir La Lampe à Histoires sur le blog. 






Les Applications de Communication Améliorée et Alternative en Français : Talk Tablet (Gus Communication Devices) et Niki Talk (Alessandro La Rocca) au banc d’essai
Très utiles pour permettre à l’utilisateur de s’exprimer et d’apprendre à construire des phrases, la Sauterelle Tactile souhaitait vous offrir un aperçu de l’utilisation de ces deux applications assez différentes dans leur fonctionnement. Alors que pour Talk Tablet, tous les réglages s’effectuent depuis la tablette, Niki Talk est à télécharger avec un programme informatique pour permettre la personnalisation de l’application. Si vous avez une préférence, n’hésitez pas à la partager sous l’article pour permettre à d’autres parents de découvrir d’autres avis.



Monopoly zAPPed (Hasbro)
Un jeu et une application ! Quand la Sauterelle Tactile a découvert ce Monopoly à la pointe de la technologie, elle a tout de suite adhéré. Il faut dire que ce concept permet de faire un pont entre la tablette et le jeu de société, ce qui est parfait pour de nombreux utilisateurs. Sans avoir à s’inquiéter d’un temps de préparation long, l’utilisateur bénéficie du support du jeu de société tout en s’amusant avec un jeu qui reflète des habitudes actuelles (utilisation de la carte bancaire, jeux interactifs).



Devine Tête et Devine Tête Mimes (MEGABLEU)
Le grand retour du Devine Tête avec une nouvelle version qui permet de s’entrainer aux mimes ou bien de jouer avec le même principe mais de nouvelles cartes qui incluent bien souvent des actions ce qui est très intéressant. Les grandes cartes de Devine Tête très colorées attirent l’attention de l’utilisateur. L’expression orale est donc travaillée de manière ludique, interactive et originale.






Rencontre avec Slim Cricket
Vous avez été nombreux à souhaiter découvrir les crickets qui offrent de si belles applications à vos enfants comme « La Sorcière Sans Nom », « Victor a Froid », « Alizée Fille Pirate » ou encore « La petite sorcière à l’école ». Avec en plus une illustration exclusive pour la Sauterelle Tactile (très flattée !), Slim Cricket se dévoile pour notre plus grand bonheur !







ABC-Applications : une gamme variée d’exercices (ABC-Applications)
ABC-Applications offre une vaste gamme d’applications pour travailler des compétences différentes (graphisme, calcul, symétrie, grammaire, conjugaison, association, discrimination…). Avec de nouvelles publications de manière régulière, il y a toujours quelque chose d’intéressant à découvrir chez cet éditeur !







Plus d’applications pour développer la psychomotricité fine et l’écriture
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir plusieurs applications dont « Ecrire l’alphabet » d’A&R Entertainment, Alice in Colorland (Ondrej Mikula), Lost Rabbit (ABC-Applications), Maze Game 1 et 2 (MyFirstApp), et Super Monkey Junior (Tribe Play). Grâce à ces applications l’utilisateur peut  exercer son mouvement et sa précision. N’hésitez pas à vous procurer un stylo pour tablette pour l’aider à appréhender la tenue du stylo sur sa tablette.




L’univers Usborne
Régulièrement enrichi par de nouvelles découvertes, vous avez été nombreux à découvrir notre page consacrée aux éditions Usborne. Grâce à un catalogue riche et varié, la Sauterelle Tactile peut utiliser des supports colorés et intelligents dans son travail quotidien pour permettre à l’utilisateur de découvrir le monde, d’appréhender différemment et d’apprendre en s’amusant.


30 déc. 2013

Rencontre avec ... EdNinja



Les Applications EdNinja pour l’autisme et l’éducation spécialisée comprennent: “Sorthings for Autism”, “Sequences for Autism”, “Expressions for Autism”, “SoundMatch”, “Patterns”, “Sequences for Kids” et “Find the Letters”. Aspirant à “aider tous les enfants à atteindre leur plus haut potentiel” EdNinja offre de superbes outils pour réussir. Rencontrons l’équipe EdNinja!

EdNinja’s apps for autism and special education include Sorthings for Autism, Sequences for Autism, Expressions for Autism, SoundMatch, Patterns, Sequences for Kids and Find the Letters. Focused on « helping all children reaching their highest potential » EdNinja offers great tools to achieve this goal. Let’s meet the team!

Réalisée en anglais, cette interview est librement traduite en français par la Sauterelle Tactile.  


La Sauterelle Tactile: Bonjour EdNinja! Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Qui sont les merveilleux ninjas qui composent votre équipe?
La Sauterelle Tactile: Hi EdNinja! Thanks for accepting to answer our questions. Who are the amazing ninjas making up your team?

L'application Sequences for Autism
EdNinja: Notre équipe est composée de graphistes (Zuzette, Dalia, Viridiana), de programmeurs (Eduardo, Erick) et de responsables commerciaux (Orlando et Mike). Nous travaillons également avec des enseignants dans l’éducation spécialisée et des thérapeutes qui nous aident à valider nos idées et à créer le contenu de nos applications.

EdNinja: Our team is made up of graphic designers (Zuzzette, Dalia, Viridiana) programmers (Eduardo, Erick) and marketers (Orlando, Mike). In addition, we work with special education teachers and therapists that help us validate our ideas and provide content for our apps.


La Sauterelle Tactile: Quelle est l’histoire d’EdNinja?
La Sauterelle Tactile: How and why was EdNinja founded? 

EdNinja: EdNinja a été fondé en 2011 par Jorge Arroyo parce que la mère de Jorge, Magdalena – une enseignante dans l’éducation spécialisée à la retraite, souhaitait partager son expérience après avoir travaillé pendant 20 ans avec des enfants. Jorge a utilisé ses idées et c’est ainsi qu’est né EdNinja.

EdNinja: EdNinja was founded in 2011 by Jorge Arroyo and the reason behind EdNinja was Jorge’s mom - Magdalena; a retired special education teacher who after 20 years of working with special needs children had all of this knowledge that she wanted to share. Jorge took her ideas and the rest is history.


La Sauterelle Tactile: EdNinja est basé à San Diego, America’s finest city, est-ce qu’il fait aussi beau qu’on le dit?
La Sauterelle Tactile: EdNinja is based in America’s finest city, San Diego, is it as sunny as we expect it to be today? 

EdNinja: Bien sûr! Même en hiver vous pouvez profiter d’une promenade dans le parc!

EdNinja: Sure is! Even in the wintertime you can enjoy a stroll in the park!

Voici une vue de San Diego offerte par EdNinja!


La Sauterelle Tactile: Pourquoi avoir choisi de se focaliser sur des application pour l’autisme et l’éducation spécialisée?
La Sauterelle Tactile: Why did you choose to focus on creating apps for autism and special education?

EdNinja: En faisant des recherches sur les applications existantes, nous nous sommes rendus compte que les application pour l’éducation spécialisée/l’autisme avait peu de contenu et n’incluait pas les parents et les éducateurs dans le processus d’apprentissage. Nous avons pensé qu’il fallait créer des applications qui (1) se focalisent sur une compétence spécifique et (2) qui aident les parents et les éducateurs à mesurer le progrès de l’enfant au fur et à mesure des exercices. Nous souhaitons offrir à travers nos compétences techniques des applications avec un intérêt éducatif tout en étant attirante pour l’enfant.

EdNinja: When doing some research on the current offering we found that most of the special education/autism apps out there had very little content and did not include the teacher/parent in the child’s learning process. We felt that we needed to close that gap by building apps that 1) focused on a specific learning skill and 2) would help teachers/parents measure children’s progress throughout the exercises. It all comes down to leveraging our technical and execution capabilities to build a meaningful yet engaging app for children


L'application Sorthings
La Sauterelle Tactile: Comment fonctionnent vos applications?
La Sauterelle Tactile: How do your apps work? 

EdNinja: Nos applications ciblent deux publics, les parents, enseignants, professionnels et les enfants. Pour les premiers, la structure est importante et elle est similaire dans nos applications puisque nous permettons aux parents/enseignants de gérer le contenu des applications ou de changer les paramètres pour adapter la difficulté à l’enfant.

Concernant les enfants, tous nos exercices sont pensés pour les aider à améliorer des compétences spécifiques d’apprentissage comme la lecture, l’écriture, l’attention, la concentration, les séquences et pouvoir raconter une histoire.

EdNinja: Our apps are targeted at two markets; parents, teachers and therapists, and children. For the first one, the structure is very similar as we allow parents/teachers to manage content throughout the apps or change the settings to make it easier or more difficult for children to finish an exercise.
For the children, all of our exercises were designed to help them improve a specific set of learning skills such as reading, writing, attention, concentration, sequencing and story telling.

La Sauterelle Tactile: Pouvez-vous nous expliquer comment vous créez vos applications?
La Sauterelle Tactile: Could you describe to us the creation process for your apps?

EdNinja: La première étape du processus est de parler à nos partenaires dans l’éducation et de revoir avec eux les exercices proposés, les graphismes, ce qu’il faut faire ou ne pas faire en terme de contenu et d'avoir une validation provisoire.

La deuxième étape est de travailler sur les illustrations. Quand c’est terminé, il y a un deuxième round de validation avec nos conseillers éducation. Au même moment, les programmeurs travaillent sur les codes.

La troisième étape est de tester l’application. Une fois que les graphismes ont été approuvés et que la programmation est terminée, nous testons nos applications avec des enseignants, des parents et des enfants dans l’éducation spécialisée à la recherche de réactions des utilisateurs et de protentiels bugs.

La dernière étape c’est la diffusion de l’application!

EdNinja: The first stage of the process is to talk to our educational partners and review the exercises with them, go over design proposals, do’s and don’ts in terms of content and mockup validation.
The second step is to start working on the illustrations. After this is done we go through a second round of validation from our special education advisors. At the same time our programmers are working on the lines of codes.
The third stage is beta testing. Once the graphic design has been approved and the programming is done, we test them with both teachers and parents and special needs children in search for bugs, glitches and reactions from our users.
The last stage is basically going live!

La Sauterelle Tactile: Votre blog est un merveilleux outil pour les enseignants et les parents, pouvez-vous le présenter à nos lecteurs?
La Sauterelle Tactile: Your blog is a great tool for teachers and parents, could you introduce it to our readers?

EdNinja: Le but de notre blog (edsensei) est d’offrir aux parents et enseignants des resources intéressantes pour permettre aux enfants/élèves d’améliorer leurs compétences sociales, partager notre avis sur des applications qui peuvent les aider, proposer des techniques d’apprentissage et tout ce qui peut contribuer à permettre à l’apprentissage d’être facilité.

Nous accueillons des articles d’invités régulièrement. Vous pouvez nous envoyer vos articles à l’adresse suivante: info@edninja.com.

EdNinja: The idea of the Edninja blog (edsensei) is to provide parents and teachers with valuable resources to help their children/students improve their social skills, new apps that we believe can help, learning techniques and practically anything that can help make their learning experience be better.
We welcome guest writers at all times to send us their material to info@edninja.com


L'application Sound Match
La Sauterelle Tactile: Qu’est-ce qui inspire l’équipe lorsqu’elle crée des applications?
La Sauterelle Tactile: What inspires the team when creating apps?

EdNinja: Les enfants, c’est merveilleux de les voir utiliser nos applications et de recevoir les réactions des parents.

EdNinja: Definitely the children, it’s great to see them using our apps, and the feedback we have been getting from parents.




La Sauterelle Tactile: Quels sont les projets d’EdNinja?
La Sauterelle Tactile: What are EdNinja’s plans for the future?

EdNinja: Nous sommes actuellement entrain de créer une nouvelle plateforme internet pour intégrer toutes nos applications en un compte unique, ce qui rendrait les choses plus pratiques pour les parents et les enseignants pour gérer le contenu des applications. Nous pensons également à plus de contenu, plus d’exercices et peut-être une ou deux applications supplémentaires.

EdNinja: We’re actually in the process of creating a brand new web platform to integrate all of our apps into a single account, making it easier for parents and teacher to manage content in a single platform. With this we’ll have more content, exercises and maybe an app more or two.



La Sauterelle Tactile souhaite remercier EdNinja et vous invite à découvrir ses merveilleuses applications ainsi que son blog. Vous pouvez également les suivre sur Facebook et sur Twitter
La Sauterelle Tactile wishes to thank EdNinja and invites you to learn more about its apps and its blog. You can also follow EdNinja on Facebook and Twitter.



27 déc. 2013

Music4Kids (Olivier Romanetti) : une excellente application musicale!

La Sauterelle Tactile est toujours à la recherche d’applications sur les Arts et particulièrement la musique. Music4Kids (Olivier Romanetti) a répondu à toutes nos attentes grâce à un visuel impeccable et une qualité d’apprentissage remarquable. Tous à vos pianos et à vos tablettes, nous entamons les premières notes de la belle partition de « Music4Kids » !



Avant de commencer notre exploration de l’application, la Sauterelle Tactile vous conseille de sélectionner « options » depuis votre écran d’accueil. Vous pouvez désactiver la musique de fond et choisir entre le piano et la boite à musique comme instrument de l’application. Vous pouvez varier le tempo et les niveaux des défis. Ces fonctions sont très importantes. Vous pouvez ainsi adopter un tempo lent pour permettre à l'utilisateur débutant de bien entendre chaque note ou au contraire augmenter le tempo pour les plus habitués.




L’application se compose de 4 activités. La première consiste en l’apprentissage du solfège, des notes et du rythme. Vous pouvez y accéder depuis l’écran d’accueil en cliquant sur le point d’interrogation en haut à gauche de l’écran. L’utilisateur découvre une succession de planches explicatives très bien conçues. Traitant un point particulier, elles sont claires et associent de nombreux éléments sonores pour illustrer le principe décrit.

Par exemple, l’utilisateur apprend que la position de la note sur la portée affecte son son et écoute deux « mi » à deux endroits différents. Le bémol, le dièse, la ronde, la blanche, la noire et la croche sont également expliqués à l’utilisateur.


La Sauterelle Tactile aime beaucoup la représentation des notes. Les parties rondes représentent la tête d’un animal. Dans la partie « crée une mélodie » vous pouvez explorer différents mondes : le poussin, le hamster, le poulpe, le renard et le fantôme. La différence entre ces mondes résident dans le graphisme. L’utilisateur peut ainsi découvrir la musique en compagnie du camarade musical qui lui plait le plus.


Pour créer une mélodie, il suffit d’appuyer sur la partition à l’endroit de la note désirée. Le nom de la note apparaît toujours au-dessus de celle-ci. C'est une excellente façon d'apprendre les noms des notes. Une fois connus, la Sauterelle Tactile vous invite à tester l'utilisateur avec un loto sonore en cachant la partition, créant une note et en lui demandant le nom de la note. Une fois sa réponse donnée vous pouvez lui montrer la partition et lui tendre la tablette pour qu'il vous pose cette fois la même question. 

En laissant votre doit appuyé, la note créée se transforme d’une croche à une noire, puis elle devient une blanche et enfin une ronde. Vous retirez votre doigt lorsque la note que vous souhaitez apparaît. 
Vous pouvez déplacer librement les notes le long de la partition, c’est vraiment une excellente manière d’appréhender les sons de façon originale. On enseigne à l’oreille et c’est ce qui plait à la Sauterelle Tactile.



Pour aider l’utilisateur à visualiser la différence entre la croche, la noire, la blanche et la ronde, une sorte d’aura se déploie lorsque la note est jouée. Elle est plus ou moins grande selon le temps que prend la note. C’est un excellent procédé pour permettre d’accompagner visuellement la note jouée.

En appuyant sur la flèche en bas de l’écran vous déroulez le menu qui vous permet d’entendre la mélodie que vous venez de composer, la sauvegarder et vous pouvez également consulter l’aide-mémoire concernant les notes et le rythme. Vous pouvez poser un dièse ou un bémol sur une note présente sur la partition. Lorsque l’application joue votre mélodie, les notes se succèdent et l’utilisateur peut suivre grâce aux « auras » qui illuminent les notes au fur et à mesure.

L’application propose de tester votre oreille et d’apprendre à reconnaître les sons grâce à la partie « Relève des Défis ». De nombreux défis vous attendent dans les mondes des différents animaux de l’application. Attention, il faut réussir un défi pour débloquer le suivant ! La difficulté augmente au fur et à mesure de votre réussite. 


Le défi commence par vous montrer la mélodie à répéter. Composé de plus en plus de notes au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, ce n’est pas seulement un exercice de mémoire visuelle mais surtout un excellent entrainement pour l’oreille. Lorsque vous réussissez un défi, vous obtenez une note et pouvez continuer jusqu’au suivant.

La Sauterelle Tactile vous encourage à essayer de relever un nombre limité de défis par utilisation avec l’utilisateur pour renforcer l’apprentissage et éviter toute frustration. 


Si vous disposez d’un piano, cette application peut être un excellent pont pour l’utilisateur vers l’instrument. N’hésitez pas à répéter les notes présentes à l’écran pour créer un lien entre l’instrument et la partition. Les défis peuvent être ainsi complétés sur l’instrument ou l’application.
Si vous ne disposez pas d’instrument ce n’est pas grave parce que la qualité sonore de l’application remplace sans problème le piano.

La dernière partie de l’application vous propose d’avoir accès à toutes les mélodies  dont vous êtes l’auteur. Cette bibliothèque de création vous permet ainsi soit de réécouter vos compositions soit de créer des défis à partir de ces dernières. Cette fonctionnalité est très intéressante. Elle vous permet de créer des étapes intermédiaires entre les défis pré-enregistrés de l’application et de composer vos propres challenges ! La Sauterelle Tactile aime particulièrement cette partie de l’application qui offre une grande flexibilité et permet à la musique d’être accessible à tous !




Très colorée, visuellement et musicalement superbe, Music4Kids est une merveilleuse application pour sensibiliser toutes les oreilles aux douceurs de la musique! Pour découvrir Music4Kids sur l'App Store, cliquez ici.


Learn Enjoy Preschool (Learn Enjoy) : une excellente application pour un travail quotidien complet et guidé

La Sauterelle Tactile vous avait déjà parlé des applications Learn Enjoy, particulièrement de « Progress ». Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui, le troisième niveau « Learn Enjoy PreSchool ».

Les applications Learn Enjoy sont très faciles d’utilisation. Elles se divisent en 5 tableaux : « Comprendre Organiser », « Communiquer », « Vivre au Quotidien », « Jouer et Interagir » et « Envisager l’école ». Chaque tableau se focalisent sur des compétences spécifiques et permet à l’utilisateur de s’entrainer en augmentant petit à petit la difficulté. 

Il y a deux modes disponibles: accompagné et autonome. La différence entre le mode accompagné et le mode autonome est qu’en mode accompagné vous avez les commandes en main. Vous dirigez l’exercice, choisissez la « note » de réussite et pouvez rester plus longtemps sur un exercice. En mode autonome, l’application guide l’utilisateur et passe automatiquement d’un exercice à l’autre dans chaque activité.



« Comprendre Organiser » regroupe les activités suivantes :
  • Devinettes : il y a 3 activités différentes de devinettes sur ce tableau. A chaque fois, vous posez une question à l’utilisateur, la réponse se trouve parmi les photos sur l’écran, à lui de choisir celle qui est correcte. 
  • La météo : l’utilisateur doit trouver l’image correspondante à la phrase qui décrit le temps. Cette activité ressemble à l’application « Apprends avec Poko les Saison » particulièrement à l’activité « temps ». Vous pouvez travailler cet apprentissage avec ces deux applications, l’application de Tribal Nova étant plus ludique et celle de Learn Enjoy plus académique.
  • Trier les catégories : dans cette activité, l’utilisateur trie les images et les classe dans la famille correspondante. Il n’est pas question d’associer des images identiques mais des images qui ont une caractéristique commune. Par exemple l’utilisateur doit regrouper les véhicules ensemble, les meubles ensemble et les animaux ensemble. Les familles sont plus ou moins vastes. L’application Category TherAppy de Tactus Therapy Solutions vous propose le même exercice dans une seule application.
  • Les rythmes avec des dessins et des formes: il y a 5 différentes activités proposées sur ce thème. L’utilisateur apprend ainsi à reproduire une série de formes ou de dessins.  Cet exercice peut également être travaillé grâce à l’application « Pattern Recognition ».
  • Les métiers et les magasins: dans l’activité « reconnaître les métiers », comme dans les devinettes, l’utilisateur doit reconnaître des professions à partir d’un indice. Plusieurs options apparaissent illustrées à l’écran. Puis, vous pouvez travailler la verbalisation grâce à l’activité suivante « dire le nom des métiers ». Une illustration apparaît à l’écran et l’utilisateur doit dire à quel métier elle correspond. D’autres activités permettent de travailler sur ce thème : associer les métiers les magasins, reconnaître les fonctions des métiers. C’est un thème de la vie quotidienne très intéressant et la multitude d’activités présente dans l’application permet de travailler les différents aspects de cet apprentissage.
  • Les tableaux à double entrée : cet exercice est proposé quatre fois dans l’application de deux façons différentes. La première, la plus classique, demande à l’utilisateur de compléter le tableau avec les images. La seconde, très originale, associe le concept de « l’intrus » à l’activité. Dans ce cas, une seule image peut être rangée dans le tableau à double entrée et c’est celle-ci que l’utilisateur doit trouver et placer au bon endroit. C’est un excellent exercice. La Sauterelle Tactile vous conseille également de consulter « Teachers’ Pack 1 » et « Matrix Game » si vous êtes à la recherche d’autres applications sur ce thème.
  • Avant Après : cette activité vous permet de travailler le concept de séquences. L’utilisateur doit remettre dans l’ordre plusieurs images. Sur ce thème, la Sauterelle Tactile vous conseille « iSéquences » une excellente application pour travailler cette compétence.
  • Notion de temps : l’utilisateur apprend à déterminer le moment de la journée correspondant à la consigne. C’est une excellente activité qui permet de travailler la description parallèlement à la compréhension.
  • Puzzles : l’application propose à l’utilisateur de remettre dans l’ordre des pièces d’un puzzle. Pas de formes qui s’imbriquent mais des rectangles. Vous pouvez montrer l’image de base à l’utilisateur mais elle ne reste pas. C’est un excellent travail de mémoire. La pièce ne reste imbriquée que si elle est placée au bon endroit.





« Communiquer » est une excellente série d’exercices pour travailler la verbalisation et la compréhension. La Sauterelle Tactile aime beaucoup utiliser les activités variées et originales proposées. Voici un aperçu :
  • Complexification de la compréhension : dans cette série d’activités, l’utilisateur doit reconnaître un objet qui possède 2 caractéristiques. Il y a plusieurs possibilités à l’écran. Au fur et à mesure des exercices, la consigne devient plus complexe, l’objet n’est plus nommé mais on décrit sa fonction et les options sont plus nombreuses. 
  • Reconnaître des actions (ou des mots) : dans cette activité, l’utilisateur doit trouver l’image correspondant au verbe de la consigne. Les images sont soit des illustrations soit des photographies. C’est une excellente façon de se concentrer sur le travail des verbes. Une autre activité vous permet de travailler avec les noms.
  • Dire (actions et mots) : exercice de verbalisation, l’utilisateur voit une image et il doit dire le mot ou le verbe correspondant. La Sauterelle Tactile aime beaucoup cet exercice puisqu’il permet de travailler la verbalisation avec un support numérique. Ça serait merveilleux de pouvoir enregistrer la réponse de l’utilisateur et de pouvoir ainsi la lui faire écouter.
  • Facilité d’expression : dans ces exercices, l’utilisateur voit trois images que vous allez faire disparaître. Il doit ensuite vous dire ce qu’il a vu à l’écran. Vous pouvez choisir de refaire apparaître les images si vous le souhaitez.
  • Reconnaître des consignes longues : autre excellente activité, ici, l’utilisateur voit une image avec de nombreux détails et il doit vous montrer ou vous dire la réponse correspondant à la question. La question porte toujours sur un élément de l’image.
  • Répéter des phrases courtes : ici il s’agit de travailler la prononciation. Vous pouvez également travailler la lecture puisque les phrases apparaissent en blanc sur un fond noir sur l’écran.
  • Comprendre des consignes à 3 étapes : dans cet exercice vous avez besoin d’accessoires décrits par l’application. Puis vous les utiliser grâce aux consignes dictées par l’application. Il y a plusieurs étapes à chaque consigne ce qui oblige l’utilisateur a prêté attention à toute votre phrase et à effectuer un travail de mémoire.
  • Activités personnalisables : se présenter, mon école, autour de chez moi. Ces trois activités vous permettent d’adapter l’exercice à l’utilisateur. Vous devez les personnaliser avant de pouvoir les utiliser. Pour entrainer l’utilisateur à mieux se connaître, n’hésitez pas à utiliser l’application « All About Me », une excellente application pour apprendre et toujours avoir à portée de main ses informations personnelles.




« Vivre au quotidien » regroupe 9 activités pour apprendre à s’habiller. Illustrées, elles expliquent par étapes des actions importantes comme fermer la fermeture éclaire, mettre un pull, enlever ses chaussures. Vous pouvez ainsi montrer à l’utilisateur les étapes sur votre tablette. La première activité est un mode d’emploi de ces 9 exercices que la Sauterelle Tactile vous conseille vivement de lire avant de commencer.



« Jouer et interagir » se focalise sur le jeu et l’attitude à adopter quand on joue. C’est une excellente fonctionnalité de l’application. L’utilisateur apprend à reconnaître et verbaliser le nom des jeux, il apprend les règles de savoir vivre relatives au jeu (demander à quelqu’un de jouer, la patience, s’excuser, gagner, perdre…) et travaille les émotions grâce à une série d’activités. L’activité l’encourage à comprendre et imiter certaines émotions. 
« Jeu de Patience » est un excellent exercice. L’utilisateur doit apprendre à attendre qu’une chose s’effectue avant de pouvoir continuer à travailler. Dans « jeu de rapidité » au contraire, l’utilisateur doit toucher avant qu’il ne disparaisse un objet à l’écran. L’application propose également une zone de dessin libre pour permettre à l’utilisateur de s’amuser à sa guise.


Le dernier tableau « Envisager l’école » se focalise sur un travail plus « académique ».
  • Lecture des syllabes : dans ces activités, l’utilisateur doit lire les syllabes qui apparaissent en grand à l’écran. Vous pouvez choisir de faire disparaître la syllabe. Pour une application où l'utilisateur doit sélectionner la syllabe qu'il entend, n'hésitez pas à consulter notre article sur Bloups les monstres de la Lecture
  • Dictée de syllabes : dans cette activité, l’utilisateur doit être face à un clavier, avec des cartes lettres ou écrire sur du papier les syllabes qu’il entend.
  • Remettre dans l’ordre : l’utilisateur apprend à remettre les lettres et les chiffres dans l’ordre.
  • Compter : dans cette activité, l’utilisateur voit le même objet représenté plusieurs fois à l’écran. Il doit toucher le nombre d’objets correspondant à la consigne ou déplacer le nombre demandé, ou encore sélectionner la quantité parmi plusieurs options. Cette multitude d’exercices permet d’exercer cette compétence sans ennui ou répétition.
  • Apparier les mots identiques : dans cette activité, l’utilisateur doit placer les étiquettes identiques l’une sur l’autre.
  • Associer le mot à son image : dans cet exercice, le but est d’associer un mot sous forme écrite à l’image proposée parmi trois propositions. Les mots écrits sont également travaillés sans les images particulièrement dans l’activité « reconnaître des mots écrits » ou l’utilisateur doit retrouver un mot énoncé. En mode accompagné le mot apparaît également sous forme écrite dans la consigne mais en minuscules.




L’application nécessite la création d’un compte et permet aux particuliers et aux professionnels d’acheter la version adaptée à l’utilisation que vous souhaitez avoir de cette application. Pour commencer, la Sauterelle Tactile vous invite à découvrir lesite internet de Learn Enjoy afin d’avoir une idée de l’application la plus adaptée à l’utilisateur.

L’application se télécharge gratuitement et vous achetez un abonnement via les achats intégrés de l’application.  Vous avez quelques activités disponibles dans la version gratuite de démonstration. Vous pouvez acheter l’intégralité des activités pour 15 jours (2,69€), puis pour 6 mois (33,99€ Famille et 99,99€ Pro), 1 an (44,99€ Famille et 129,99€ Pro) ou vous abonner aux trois applications pendant 1 an (99,99€ Famille et 319,99€ Pro).



L’abonnement Famille vous permet de créer 2 profils indépendants alors que l’application « Professionnel » vous permet d’en créer 15. L’intérêt de ces profils est que toutes les performances de l’utilisateur sont sauvegardées dans l’espace « gestion » de l’application à la fois pour les activités accompagnées que pour les activités autonomes. Vous pouvez ainsi déterminer les axes sur lesquels vous focaliser suivant les réussites et les difficultés de l’utilisateur.

Plus qu’une application, LearnEnjoy propose un guide pour permettre à l’utilisateur de progresser et d’acquérir des compétences indispensables grâces une variété d’exercices importante et originale.



26 déc. 2013

Et en décembre 2012 ?

La Sauterelle Tactile vous propose de faire un petit flashback en arrière pour revenir sur des applications présentées en décembre de l’an dernier ! Et il y en a un certain nombre… N’hésitez pas à cliquer sur leur nom pour accéder directement à leur fiche de présentation.

Life «  Destin » (Electronic Arts) la version numérique du jeu, qui nous plait toujours autant grâce à son interactivité. L’utilisateur vit le jeu sur sa tablette, la petite voiture se déplace seule sur le grand plateau de jeu. Tourner la roue est toujours magique : ça crépite et c’est beau ! C’est un excellente jeu de société pour apprendre à jouer chacun son tour et puisque le jeu reprend des évènements de la « vie » c’est l’opportunité également de les aborder avec l’utilisateur. Monopoly (Electronic Arts) est la version numérique du célèbre jeu de société. La Sauterelle Tactile vous a récemment présenté la version app+jeu de société le nouveau « Monopoly zApped » une version décoiffante qui allie interactivité et tradition. La version plus classique est toute aussi intéressante pour éviter les temps de préparation trop long, les billets qui volent dans tous les sens et les cartes de propriété qui se perdent. C’est une excellente introduction au jeu de société pour apprendre les règles et s’amuser tout en interaction !
Le Jeu du Loup (Nathan) est un excellent jeu numérique. Il y a deux modes de jeu disponibles pour travailler collectivement et indépendamment. Les illustrations sont superbes et les parties s’enchainent rapidement pour que le plaisir ludique ne s’estompe pas.


Dobble (Playsoft) basé sur le jeu de reconnaissance visuelle, le but est pour le ou les joueur(s) de trouver l’image commune aux deux plaquettes. Un peu comme les jeux Tam Tam dont nous vous avons parlé, c’est un jeu de rapidité mais aussi d’association.  Pictureka (Electronic Arts), à la différence du jeu précédent, propose un plateau numérique avec de nombreux objets et éléments. Il faut donc trouver plusieurs objets précis sur l’écran. L’utilisateur travaille donc l’association et la discrimination.  Gardenscapes (Playrix) est un excellent jeu d’observation et la Sauterelle Tactile vous a présenté la suite du jeu « GardenscapesMansion Makeover ». Ici, l’utilisateur aide à restaurer un ancier jardin en accumulant des pièces dans le jeu. Des acheteurs viennent dans les pièces du manoir acheté des objets, il doit les retrouver sur l’écran parmi le caparnaüm présent.



Pour emporter partout son dictionnaire, encyclopédie, atlas, la Sauterelle Tactile vous conseillait « Le Larousse Junior » en 2012, c’est toujours le cas en 2013 (Ed. Larousse). Superbe et accessible, cette encyclopédie numérique est un outil indispensable dans toutes les tablettes pour apprendre et découvrir ! Pour parfaire son français, la Sauterelle Tactile aime toujours autant l’application Taoki et compagnie qui s’inspire du livre du même nom. C’est toujours le thème de la lecture qui était abordé dans l’article consacré à l’application Imagemo (Ledoux). Dans cette application l’utilisateur apprend à reconnaître et associer à leur image 180 mots.



La Sauterelle Tactile vous présentait le 10 décembre 2012, la série d’applications « Apprends avec » (Tribal Nova). Ces jolies applications ludiques vous permettent de focaliser l’apprentissage sur trois axes et pour chacun d’avoir trois niveaux de difficulté. Avec un suivi parental très intéressant qui permet de voir ce que l’utilisateur apprend, La Sauterelle Tactile aime la variété des thèmes présentés : les saisons, les additions, calculer, ordonner,  les lettres, le vocabulaire... Récemment nous vous avons présenté une des toutes dernières applications de Tribal Nova : « Apprends Avec Max & Ruby » qui se focalise sur les sciences, un monde que la Sauterelle Tactile explorait déjà grâce à Lucie en décembre 2012. Dans la même lignée de série d’applications d’apprentissage, la Sauterelle Tactile vous présentait l’école de Plume par Aetys et vous proposait d’apprendre les lettres, les chiffres, les formes, les couleurs et les animaux grâce à de nombreux jeux avec un niveau de difficulté croissant.

L’application « Coloriages Magiques » d’ABC Applications est toujours l’une des préférées des la Sauterelle Tactile. Le coloriage magique permet de tester l’association tout en s’amusant. Avec plusieurs niveaux de difficulté, la série d’applications « Coloriages Magiques » offre un magnifique support pour discriminer et associer les lettres, les syllabes, les chiffres, les additions, les mots, les nombres.

Nous avons également abordé le thème de l’alimentation avec « Monenfant apprend les aliments avec Ludo » (Studio PixMix), une application qui utilise le thème de l’alimentation dans trois activités différentes. Toujours autour du même thème, la Sauterelle Tactile vous présentait « Le Petit Marché » (Chocolapps), une jolie application pour apprendre à respecter une liste et à payer. L’utilisateur navigue de marchands en marchands et fait ses courses. Excellente poru travailler la discrimination visuelle, l’association visuelle, la verbalisation et le calcul, cette application bénéficie d’un graphisme très agréable.

Question mathématiques, nous parlions l’an dernier de l’application « Counting with the very Hungry Caterpillar » mettant en scène la chenille de nos livres d’enfant. Grâce à plusieurs activités, l’utilisateur apprend à associer les quantités et les chiffres. Toujours pour cet apprentissage la Sauterelle Tactile vous présentait « Intro au Math » par Montessorium, une application toujours de plusieurs activités qui permet à l’utilisateur d’acquérir les bases pour compter et associer chiffres et quantités. Pour travailler l’ordre croissant, la Sauterelle vous présentait « Montessori Numbers Maze », une application qui utilise le principe suivant : l’utilisateur doit relier ensemble les nombres qui se suivent dans une grille.

La Sauterelle Tactile s’est ensuite intéressée à la psychomotricité fine avec l’application Ecrire l’alphabet d’A&R Entertainment, Alice in Colorland (Ondrej Mikula), Lost Rabbit (ABC Applications), Maze Game 1 et 2 (Myfirstapp) et Super Monkey Junior (Tribe Play). La première application est excellente pour travailler l’écriture de chaque lettre en majuscules et en minuscules (bâtons et cursives). 
L’univers d’A&R Entertainment plait toujours autant à la Sauterelle qui vous a récemment présenté Mes Premiers Tangrams 2
Nous vous parlions toujours au sujet de la psychomotricité fine des applications : How to draw (Mind the Kids), SnowflakeStation (Mrs. Judd’s game) et Tracer (Dutch Cheese Games).

Concerntant les émotions, la Sauterelle Tactile vous proposait de découvrir deux applications : Touch & Learn Emotions (Alligator Apps), une application facilement adaptable aux francophones pour travailler la compréhension des émotions et iSéquences (Planeta Imaginario) qui propose non seulement un travaille sur les émotions mais également sur les séquences (avant, après, remettre dans l’ordre une série d’évènements).


Histoires Spéciales (Special iApps) est une autre application de décembre 2012 pour créer ses propres histoires à partir de ses images. Un peu comme Tiny Tap (27dv) ces applications vous permettent une grande flexibilité sur le support numérique. Du même éditeur qu’Histoires Spéciales, Mots Spéciaux permet de travailler l’association visuelle, écrite et auditive d’un mot pour les enfants ayant des difficultés à apprendre.


Sur le thème de la compréhension orale et écrite, la Sauterelle Tactile vous présentait il y a un an une application très intéressante pour ceux qui souffrent de troubles du langage « Comprehension TherAppy ». Par Tactus Therapy Solutions, cette application ainsi que les autres applications de l’éditeur se distinguent par leur qualité et leur base de données permettant de travailler un vocabulaire très vaste. 



Une belle adaptation du format informatique au format numérique, la Sauterelle Tactile a eu le coup de cœur pour Lapin Malin (Graffiti Entertainment). Plus accessibles sur la tablette, ces jeux mettant en scène le célèbre lapin permettent de travailler de nombreuses compétences de manière ludique. Les niveaux suivants sont disponibles, maternelle 2 et 3, CP et CE1.




Toujours d’actualité, l’application gratuite « Pas d’accident dans ma maison » reste une excellente activité pour apprendre à reconnaître et éviter les dangers qui causent trop souvent des accidents domestiques.


Pour commencer à introduire le clavier, la Sauterelle Tactile vous proposait de découvrir le clavier FunKids de Bluestork, un clavier tout en couleurs pour apprendre au fur et à mesure comment devenir un as de l’ordinateur.


Enfin, la Sauterelle Tactile terminait l’année avec deux applications formidables Lexico Comprendre (Pappy GmbH)  et Ready To Print  (Essare), l’une pour la compréhension et l’autre pour le graphisme.



N’hésitez pas à parcourir les archives du blog sur la barre latérale droite pour découvrir d’autres applications de décembre 2012 ou de consulter notre Liste des Applications et Jeux Proposés.

21 déc. 2013

Cahier d’activités de Noël (Ed. Usborne) : Un magnifique cahier pour attendre Noël tout en s’amusant!

Plus que quelques jours avant les cadeaux, la bûche, le repas de fête, les bougies, les chants, la veillée, les sourires et tout ce qui fait que Noël est magique. Usborne propose une gamme de cahier d’activités dont un titre parfait en cette occasion "Cahier d'activités de Noël" pour aider chacun à se préparer à ce jour pas comme les autres…


Le cahier d’activités contient plus de 200 autocollants et de nombreuses activités pour s’occuper en attendant le 25 décembre et pour faire durer la magie après le jour J.

Les activités qui peuplent les 90 pages du cahier sont très diverses avec des niveaux de difficulté qui varient grandement. Parfois c’est l’observation qui sera la clé de l’activité, d’autres fois la compréhension, certaines activités se focalisent sur la logique et d’autres encore sur la créativité. Cela peut être intéressant de l'offrir à plusieurs enfants pour qu'ils y jouent ensemble et s'entraident.

L’ouvrage permet d’entrainer un nombre intéressant de compétences de manière ludique. C’est un excellent support pour travailler le vocabulaire des fêtes et évoquer certains aspects de Noël par anticipation avec le lecteur : le marché de Noël, les cadeaux sous le sapin, le repas, le magasin de jeux…

La Sauterelle Tactile aime beaucoup ce cahier d'activités! Elle trouve que c’est un ouvrage merveilleux pour apprendre, progresser et s’amuser. En effet, toutes les activités offrent un contexte bien défini dans la présentation. Les illustrations sont très belles (comme toujours chez Usborne), toujours très colorées et elles attirent le lecteur.

Le cahier alterne activités récréatives et activités plus complexes. Nous aimons beaucoup les idées de bricolage qui sont parsemés dans le livre. Il y a de quoi réfléchir, de quoi créer, de quoi s'amuser, de quoi bricoler: un cahier très complet! 

Sur les pages défilent pères noël, rennes, bonhommes de neige, sapins, décorations… tout l’univers du mois de décembre ! Il y a de nombreuses idées de jeux, de décorations et d’animations autour de Noël proposées par le livre : décoration de noël, bricolages, recette de cuisine… Cette variété est vraiment fantastique !

Un ouvrage parfait en ce mois de décembre...