20 mars 2014

Yogame ABC (Janod) & Mon P’tit Yoga (Diapason Apps) : le yoga décliné et adapté pour le jeu et la tablette

Le yoga est une discipline qui demande de la force et de la flexibilité : on encourage la respiration et on tient des postures et on se recentre. Pour les adeptes comme pour les novices, la Sauterelle Tactile vous présente deux supports inspirés du yoga, un jeu et une application, afin de s'initier, de travailler la conscience du corps et l'imitation.



Yogame ABC de Janod est un jeu où les joueurs personnifient les lettres de l’alphabet en tenant des postures de yoga variées. Comme l’explique bien la règle, la pratique du Yoga ne doit pas faire mal. Le but est de parvenir par un entraînement régulier et sain à tenir différentes postures selon ses capacités physiques.

La boîte de jeu contient un plateau effaçable, un feutre effaçable, un album de postures et une règle de jeu. Dans Yogame ABC, le but est de parvenir à faire deviner aux autres un mot mystères en exécutant successivement les postures correspondant aux lettres qui le composent.

L’album de postures se pose debout face aux joueurs. Sur chaque image on voit la lettre de l’alphabet correspondant à la posture et le placement des mains et des pieds entourés en rouge grâce à une illustration générale. Il n’y a pas d’illustrations montrant les étapes de construction de la posture. Dans le coin droit, une petite horloge donne une indication du nombre de secondes que le joueur peut décider de tenir.


Les postures sont intéressantes car elles permettent de faire travailler le corps dans son ensemble : les bras, les jambes, les mains, le ventre, le dos… Toutes les parties du corps sont sollicitées : c’est réellement un travail global. Il est intéressant de travailler toutes ces lettres de manière indépendante sans suivre forcément la règle du jeu. Au fur et à mesure des réussites du joueur vous pouvez le prendre en photo effectuant les postures puis imprimer les photos et lui demander de les associer aux lettres de l’alphabet.

Janod propose deux règles de jeu. La première consiste à mettre dix lettres de l’alphabet en vacances. Sur le tableau effaçable, dans une des cases, le meneur de jeu écrit une lettre. On la cherche dans l’album puis les joueurs l’effectuent pendant quelques secondes. Vous pouvez compter à voix haute et puis demander aux joueurs une fois l’exécution finie de nommer un mot contenant ou commençant par la lettre choisie. En remplissant les dix cases, vous serez parvenus à offrir un congé à dix lettres de l’alphabet.
La seconde règle du jeu travaille les mots. Un meneur de jeu choisir un mot et trace sur l’ardoise des traits correspondants au nombre de lettres (de 3 à 5 lettres) puis il offre une lettre aux joueurs. Ceux qui doivent deviner réfléchissent et proposent une lettre en tenant la posture correspondante. Si elle est présente dans le mot, le meneur de jeu l’inscrit, si elle ne l’est pas le joueur offre une seconde lettre. Toutes les lettres trouvées s’inscrivent dans les cases « repos » et la partie se termine lorsque toutes ses cases sont remplies.


Yogame se décline en deux versions : l’alphabet et le zoo. Ce jeu est une excellente façon de travailler l’ensemble du corps et l’imitation avec l’alphabet. Inspiré du yoga, les postures sont intéressantes et de difficulté variable pour permettre à chacun de progresser et d’acquérir une véritable conscience de son corps.





Diapason Apps propose une application d’initiation au yoga avec « Mon p’tit yoga ». Chaque posture est associée à un animal. Il y en a 15 au total. Illustrée et expliquée par étapes, ces positions correspondent à une pratique plus courante du yoga. L’application contient également des chansons, des histoires et des jeux associés à chaque posture.



L’écran d’accueil propose trois rubriques : les postures, le jeu des doudous et un Memory. Le jeu des doudous et le Memory sont deux activités d’association qui utilisent le concept de l’application comme contexte. L’essentiel de l’application se trouve sous la rubrique « les postures ».

En sélectionnant une posture, vous obtenez son nom. Pour reproduire la posture l’application donne des directives claires par étapes. C’est un de ses points forts. Cela permet de s’assurer une bonne imitation et une bonne posture. Vous pouvez lire ou écouter les instructions en touchant le bouton Play en haut à gauche de l’écran. Il n’y a cependant pas d’éléments interactifs.


L’application associe à chaque posture une histoire ou une chanson. Chaque élément est original et d’excellente qualité sonore. Ces divertissements permettent de se reposer entre chaque posture et de s’amuser.


Les postures présentées sont :
  • La posture de l’arbre
  • La posture de l’huître
  • La posture de la tortue
  • La posture du chameau
  • La posture du bateau
  • La posture de l’archer
  • La posture du singe
  • Une posture d’étirement
  • La posture du guerrier
  • La posture de l’arc
  • La posture du triangle
  • Une posture de relaxation
  • La posture du chien
  • La posture du papillon
  • La posture de la montagne


L’enchaînement entre les postures n’est pas automatique. Il faut sélectionner le bouton suite. Cependant il est facile de naviguer entre les écrans et entre les postures.



Plus une découverte du yoga et de ses postures, « mon p’tit  yoga » est tout aussi intéressant que Yogame pour travailler toutes les parties du corps ensemble et de façon indépendante.


Voici deux façons originales de s’initier au yoga, attention tout de même à ne pas forcer et à effectuer tous les mouvements sur un tapis de yoga pour ne pas se faire mal !













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!