24 avr. 2014

Silly Family (Apptoonomy) : La famille en folie !

Silly Family est la première application d’Apptoonomy qui signe avec ce jeu des familles original une application intéressante et ludique ! Une famille c’est bien entendu, des parents, des frères, des sœurs, des cousins, des cousines, des oncles, des tantes, des grands-parents et puis il y a la sœur de la femme de mon père et il ne faut pas oublier également le père du mari de ma mère... 
Un joyeux mélange familial où chaque famille possède son propre style et où l’utilisateur devra faire preuve de logique et de réflexion pour savoir à chaque instant qui est qui. La Sauterelle est heureuse de vous présenter cette belle application plus en détails…


Dans Silly Family, l’utilisateur s’amuse tout en réfléchissant et en exerçant sa logique dans un contexte ludique. Il y a actuellement trois modes disponibles : Histoire, Famille, Liens. Bientôt un mode « multi-joueurs » viendra compléter ces trois variantes de jeu! 

L’application contient des niveaux à la difficulté croissante. Les premiers niveaux sont très accessibles puis petit à petit la tâche devient plus ardue. C’est parfait pour apprendre à utiliser l’application puis être face à de nouveaux challenges !


Chaque jeu est précédé par un Tutoriel. Ce mode de présentation est excellent pour permettre de se familiariser avec le jeu avant de s'y plonger! C'est simple et bien construit pour comprendre le principe de l'application et la façon de jouer. 

Dans « Histoire », l’utilisateur découvre une famille et doit retrouver dans un temps imparti le personnage à identifier. La consigne est bicolore. Cette fonctionnalité est très pratique pour isoler et mettre en avant les liens familiaux. Attention au temps ! Chaque consigne est chronométrée et il ne faut pas dépasser sinon retour à la case départ. Chaque jour vous disposez de trois vies qui sont trois chances supplémentaires.
Plus vous réussissez et plus vous débloquez des objets propres aux familles ainsi que les différents modes pour s'amuser! 


Dans « Famille », l’utilisateur découvre l’arbre généalogique d’une famille. Comme dans le premier jeu, il reçoit une consigne pour identifier un personnage. Cette fois-ci il ne faut pas seulement retrouver quelques uns de membres de la famille mais bien le prénom de chaque membre. Lorsque vous avez résolu l’énigme, il faut placer le prénom sur le personnage.
La Sauterelle Tactile aime beaucoup ce mode de jeu où l’application mesure le temps global. De cette manière, aucune limitation pour réfléchir et la possibilité de prendre son temps. On joue contre soi-même afin de s’améliorer à chaque partie !
Vous pouvez d’ailleurs toucher les photos des personnages afin de mieux visualiser la consigne. Vous ne serez pas pénalisé puisqu’il vous faut placer l’étiquette du prénom pour valider votre réponse. Si vous vous êtes trompés, vous pouvez glisser à la trappe l'étiquette et poursuivre le jeu. Vous choisissez votre famille ainsi que votre niveau de jeu dans ce mode. 


Dans « Liens » l’exercice est renversé : cette fois l’utilisateur voit les photos de deux personnages et il doit placer leur lien de parenté dans le bon ordre. C’est très intéressant puisque cela permet d’être de chaque côté du jeu : en tant que celui qui exécute et celui qui donne la consigne.

Chaque famille possède un thème propre : les zombies, les super, les super, les vikings…Lorsque vous parvenez à débloquer tous les niveaux, Silly Family est activée et toutes les familles se mélangent ! De quoi obtenir de nouveaux niveaux de difficulté et de nombreux autres moments de jeu et de réflexion en perspective…


Une petite astuce pour venir à bout des casse-têtes à la sauce familiale ? Pour découvrir qui se cache derrière la personne à identifier, prenez la phrase à l’envers. Identifier la personne mentionnée à la fin. Puis à partir de ce personnage trouvez chaque membre partageant un lien en rebroussant chemin. Le sens inverse est donc la clé pour augmenter sa rapidité !

La Sauterelle Tactile aime beaucoup le principe de Silly Family que vous pouvez d’ailleurs facilement transposer dans une activité personnalisée sur la famille de l’utilisateur. En utilisant une grande feuille de papier (A3 ou plus grand), aidez l’utilisateur à recréer l’arbre généalogique découvert dans Silly Family. Puis, il peut se placer au centre en collant sa photo et en écrivant son prénom. En créant l’arbre, vous avez la possibilité de nommer chaque personne de sa famille et d’expliquer quels sont les liens qui unissent les différents membres. C’est excellent puisqu’ainsi l’utilisateur qu’apprend à définir chaque personne de manière différente.


Pour ceux qui le souhaiteraient vous pouvez vous amuser à créer une « famille imaginaire », une fois encore, l’utilisateur reproduit l’arbre. Puis, il choisit les membres de sa famille imaginaire parmi ses personnages de films et livres préférés. C’est une activité ludique qui permet d’étendre le travail de l’expression orale à d’autres sujets et qui peut également donner lieu à des exercices de description.

L'application est disponible en français, en anglais, en italien et en espagnol. Vous pouvez choisir de remettre à zéro votre progression dans Silly Familly dans les réglages. Vous pouvez également y désactiver la musique. 

Silly Family, ce sont des familles ludiques et loufoques qui offrent plusieurs jeux pour s’amuser et réfléchir ! Car comme la chanson le dit si bien, avec « sa mère, son père, ses frères et ses sœurs (houhou !) "Silly Family" c’est toujours le bonheur!!




Site Internet : http://silly-family.apptoonomy.com/
Lien vers l’App Store : cliquez ici
Lien vers Google Play : (bientôt disponible)











14 avr. 2014

10 doigts (Marbotic) : Toucher pour Apprendre

10 doigts de Marbotic est une très belle application qui permet de prendre conscience des chiffres et des quantités en exploitant les fonctionnalités de votre tablette. Innovante, cette application offre à l’utilisateur un pont unique entre la réalité et le monde plus abstrait des chiffres écrits. Ludique et vivante, les couleurs et l’accompagnement sonore permettent de capter l’attention de l’utilisateur et lui permettent d’apprendre et de progresser grâce à deux modes distincts. C’est donc une application très complète que la Sauterelle vous présente aujourd’hui !


Compter et associer un chiffre à une quantité peut être difficile à visualiser. Ici « 10 doigts » propose d’utiliser la tablette comme pont entre ce que l’enfant connaît, ses doigts, et l’apprentissage abstrait, l’association à des chiffres. L’écran d’accueil propose trois activités, chacune divisée en deux modes : apprentissage et exercice.

Le premier monde à explorer est celui des quantités. Alors que l’enfant pose ses doigts sur la tablette, il entend une voix d’enfant compter au fur et à mesure et des images apparaître selon le nombre de doigts posés. Sous ses doigts, il y a des étoiles qui permettent de s’assurer que le doigt a été pris en compte par l’application. L’utilisateur apprend à associer des quantités identiques : ses quatre doigts à quatre escargots par exemple. En appuyant sur le bonhomme Marbotic en bas à droite de l’écran vous basculez de mode. L’exercice ici consiste à poser le nombre de doigts correspondant au nombre d’images à l’écran.


L’application possède un véritable point fort : une fois que l’utilisateur pose le nombre de doigts corrects, les étoiles viennent s’associer aux images et les transforme. Il y a donc un but ludique à l’exercice. L’accompagnateur pourra demander à l’utilisateur de visualiser la quantité à l’écran avec ses doigts ou avec le nombre d’images requises pour une transformation.

Le deuxième mode s’attache à associer la quantité de doigts à un chiffre de 1 à 10. Le mode découverte permet à l’utilisateur de voir selon le nombre de doigts posés, le chiffre qui apparaît. Cela aide véritablement à l’association entre ces deux concepts.
L’exercice de ce monde des chiffres consiste à poser le nombre de doigts égal au chiffre qui apparaît à l’écran. Si l’utilisateur se trompe, rien ne se produit. Lorsqu’il réussit, les petites étoiles se figent et à l’écran elles sont comptées une à une. C’est une excellente manière de renforcer la compréhension.


Le troisième monde vous entraîne dans la ronde des additions. Cette activité est particulièrement réussie et intéressante pour que l’opération prenne un sens concret pour l’utilisateur. L’écran est divisé en deux et en posant des doigts de chaque côté, vous faites apparaître les chiffres de l’opération ainsi que le résultat. Vous pouvez déjà commencer à travailler dans le mode découverte, en demandant à l’utilisateur de faire apparaître un chiffre déterminé. Vous pouvez également utiliser les tables d’additions et demander à l’utilisateur de reproduire certaines opérations comme 5+0, ou 3+4.

En basculant vers l’exercice, l’utilisateur n’est plus libre de poser ses doigts à sa guise. Il doit poser le nombre de doigts demandés en prenant compte de leur position dans l’opération. Pour le premier chiffre il doit poser ses doigts à gauche et pour le second à droite. Cette consigne complexifie la tâche et permet de décortiquer l’opération. C’est parfait pour que l’addition prenne tout son sens !



Bercé par la musique dès le lancement de l’application et accompagné par la voix off pendant toutes les activités de découverte et les exercices, l’utilisateur est guidé et entouré dans « 10 Doigts ». Marbotic propose dans sa boutique un jeu en bois de réalité augmentée à utiliser avec l’application. Vous pouvez le découvrir en cliquant ici.

« 10 doigts » c’est une application complète pour prendre conscience des quantités, mieux appréhender les additions et associer chiffres et quantités. Apprendre avec ses doigts c’est une excellente façon de stimuler l’apprentissage de manière différente. Cette approche inspirée par la méthode Montessori permettra à de nombreux utilisateurs de progresser en s’amusant. Cette belle application donne envie à la Sauterelle de découvrir de nombreuses autres applications de Marbotic! 



Site Internet : http://www.marbotic.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/marbotic
Twitter : https://twitter.com/mariemerouze
Lien vers l’App Store : cliquez ici
Lien vers Android : cliquez ici
Pour découvrir une interview de la fondatrice de Marbotic, Marie Mérouze, sur Widoobiz, cliquez ici








De merveilleux sites internet pour stimuler le bonheur d’apprendre (Partie 1)



La Sauterelle Tactile est heureuse de partager avec vous aujourd'hui trois de ses sites préférés. Chacun propose une méthode, des activités ou des jeux à imprimer ou en ligne intéressants, originaux, intelligents et utiles. Merci à leurs créateurs pour ce partage fantastique!




Une belle découverte et de nombreuses ressources pour apprendre en s’amusant avec les créations de l’auteur de ce site, enseignante. La Sauterelle est séduite par la philosophie de cette femme qui se penche sur la spécificité de chacun pour apprendre et prendre du plaisir. Sur son site vous trouverez des activités correspondant à des niveaux scolaires de la maternelle au CE2 dans les matières suivantes : Français, Mathématiques,  Sciences, Arts Visuels et Poésies & Chants. Vous trouverez également de nombreux outils.

Coup de projecteur sur quelques unes des activités préférées de la Sauterelle! Le Rituel Lecture donne envie de parler de toutes ses histoires préférées. ReCreatisse propose également des exercices pour s’entraîner à la conjugaison des verbes aller et venir au présent tout en permettant à l’utilisateur d’être autonome. Il est facile d’utiliser cette activité à l’oral et à l’écrit et c’est pratique pour l’utilisateur de visualiser immédiatement la réponse. ReCreatisse propose une séquence Futur très intéressante illustrée par Isabelle Kessedjian dont le principe rappelle l’application « Quand je serai grand je serai » de Sanoen. Vous pouvez très bien allier les deux supports pour parfaire l’apprentissage et varier l’activité ! Les étiquettes pour visualiser la construction du futur sont également très utiles ! En conjugaison toujours, vous pourrez travailler le présent des auxiliaires avec un jeu très ludique autour de l’identification des animaux

Que vous recherchiez un jeu sur les mathématiques, une activité sur l’expression écrite ou des outils pour faciliter l’apprentissage, ReCreatisse possède de nombreuses ressources à explorer. Parfois à imprimer, parfois à créer soi-même, tout est illustré et joyeux pour donner le bonheur d’apprendre ! 

Lien: http://www.recreatisse.com/
Page Facebook: https://www.facebook.com/ReCreatisse



Chez Fantadys, vous trouverez les clés nécessaires pour aider à la visualisation, à la compréhension et à l’expression de nombreux sujets académiques : français, mathématiques, histoire, géographique, sciences… Ces cartes mentales permettent un apprentissage différent. L’utilisateur décortique l’apprentissage et le voit posé face à lui. Pour le comprendre et pour l’expliquer à son tour, cette carte sera d’une grande aide. Au centre de la carte vous trouvez le sujet de votre leçon. Puis, autour, catégorisé et concis, les thèmes associés à votre sujet.

Comment utiliser ces cartes ? La Sauterelle essaie toujours de créer un pont entre le numérique et le papier pour que l’apprentissage soit facilité quel que soit le support. Puisque ces cartes abordent une vaste variété de thèmes, il est toujours possible d’en trouver une directement ou indirectement associée au sujet de l’application. C'est vraiment merveilleux!

Un exemple : La Sauterelle vous propose de découvrir dans la Bibliothèque Numérique de nombreux contes. Vous pouvez les utiliser comme support d’apprentissage en personnalisant une carte mentale comme celle proposée par Fantadys sur les contes. Cela permettra au lecteur de comprendre l’histoire et d’être capable de suivre une trame précise pour la raconter. 

Lien: http://fantadys.wordpress.com/
Page Facebook: https://www.facebook.com/fantadys




Cat’s Family est un site fantastique pour apprendre en ligne ! En plus des jeux de cartes intelligents, l’éditeur propose un site internet riche et gratuit pour stimuler l’apprentissage dans de nombreux domaines : mathématiques, français, musique… Il y a énormément à découvrir et à utiliser pour progresser ! Pour découvrir chaque jeu, la Sauterelle vous invite à consulter son article sur Cat’s Family en cliquant ici.

Lien: http://france.catsfamily.net/main/accueil.html# (jeux gratuits)
Page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Cats-Family/396077007129604

11 avr. 2014

Symmetry School (Spraoi School) : Exceller en Symétrie grâce à Spraoi School !

Symmetry School de Spraoi School est une excellente application pour découvrir la symétrie et travailler ce concept mathématiques si important. Grâce à un design simple et une collection de nombreux exercices, Symmetry School offre la possibilité d’améliorer ses compétences sans jamais s’ennuyer.
Le credo de cet éditeur est "Have fun and learn", "on s'amuse et on apprend", c'est exactement comme cela que fonctionne Symmetry School. Intelligemment conçue, parfaitement adaptée pour exercer le raisonnement et la représentation dans l’espace, Symmetry School est une application numérique indispensable à toutes les tablettes !



Depuis l’écran d’accueil, vous avez la possibilité de choisir deux modes. Ce choix est l’un des points forts de l’application. En effet, l’utilisateur peut sélectionner les couleurs mais s’il a des difficultés à les distinguer, il peut utiliser les formes. Cette possibilité d’adapter l’application à l’utilisateur est très importante.


L’application propose de travailler la symétrie sous deux formes : axiale et centrale. Pour chaque type de symétrie, vous avez le choix entre trois niveaux : facile, moyen et difficile. Dans ces niveaux, des dizaines d’exercices différents à effectuer pour s’initier et se perfectionner.


Lorsque vous sélectionnez un niveau, l’application indique à l’utilisateur les axes de symétrie. La consigne apparaît toujours écrite à l’écran. Si vous souhaitez comprendre le fonctionnement de l’application vous touchez le point d’interrogation en bas à droite de l’écran. La petite ampoule à sa gauche vous permet d’afficher les conseils de l’application pour progresser. Tout est conçu pour que la prise en main soit facile et pour que l'utilisateur puisse rapidement se concentrer sur l'exercice sans être bloqué par des détails techniques. 


A gauche, l’utilisateur dispose des jetons à disposer de façon symétrique. A droite, il voit le quadrillage où sont déjà disposés les jetons initiaux. Autre excellente fonctionnalité de l’application: la possibilité au premier niveau de « voir » la symétrie complétée grâce au bouton « montre moi ». En le touchant, l’utilisateur voit la grille bouger et effectuer le mouvement nécessaire pour visualiser la symétrie. C’est excellent et très pratique surtout pour la compréhension ! La représentation dans l’espace est facilitée par cette visualisation.

En touchant "Montre-moi" l'utilisateur voit la symétrie s'effectuer grâce à une animation

Spraoi School propose deux cahiers pédagogiques gratuits à imprimer et à utiliser en complément de l’application. Dans le premier cahier, vous trouverez de nombreux exercices sur la symétrie axiale. Conçu pour progresser et diviser entre des activités à effectuer dans un cadre académique et à la maison, le Cahier 1 est composé d’une cinquantaine de pages. Le second cahier porte sur la symétrie centrale. Comme dans le premier, il est très facile de se faire une idée de sa composition grâce à la vue d’ensemble proposée par l’éditeur dès la première page.

La Sauterelle Tactile apprécie beaucoup cette première application de Spraoi School. Accessible et évolutive, elle permet à chacun, quel que soit son niveau de progresser. C'est une excellente application pour l'école, la maison et l'école à la maison! Originale et complète, cette application a une grande valeur éducative

En plus des exercices, l'utilisateur a la possibilité de créer ses propres symétries et donc de s'amuser avec ce concept mathématiques. C'est l'opportunité pour vous de le laisser exprimer sa créativité ou de lui demander de reproduire des motifs de votre choix. 


Chaque application dispose d'un code d'activation unique qui vous permet d'avoir accès une fois enregistré sur le site de Spraoi School à la version en ligne de l'application. Très intéressante pour les enseignants, cette fonctionnalité comprend du texte disponible qu'en anglais et en irlandais. 

Symmetry School est une application intelligente et complète pour apprendre et progresser. Grâce à l’application et bénéficiant des ressources supplémentaires offertes par l’éditeur, chacun pourra comprendre, visualiser et devenir maître de la symétrie! 


Pour télécharger l'application sur l'App Store, cliquez ici. 
Pour rejoindre Spraoi School sur Facebook, cliquez ici










10 avr. 2014

Colorier : Développer sa motricité fine & sa précision

Colorier n’est pas une activité ludique et facile pour tous. Chez certains enfants extraordinaires, c’est un apprentissage et un exercice de motricité fine, de concentration et de précision pas toujours évident. La Sauterelle Tactile vous propose de découvrir une sélection de cahiers et d’applications pour que colorier rime avec progresser et s’amuser! 


Choisir des Applications Ludiques



Bug Art est une excellente application de Little Bit Studio, un éditeur numérique réputé pour ses magnifiques applications de mathématiques. Entre la logique et les crayons, il n’y a qu’un pas, et Bug Art nous démontre que les insectes peuvent être aussi intéressants avec des pinceaux qu’avec le calcul.


L’application se compose de plusieurs activité : Peinture, Course d’Insectes, Créateurs d’insectes, Vallée des Papillons & Aire de Jeux. Vous avez la possibilité de créer des profils personnalisés pour que chacun puisse sauvegarder dans son espace ses créations. Bug Art se divise entre activités de coloriage pures et activités où les coloriages créés sont utilisés pour les aventures. Ce principe est superbe !

Dans l’activité de Peinture, l’utilisateur a la possibilité de colorier et de dessiner depuis une page blanche ou un des fonds d’écran ou formes proposés. L’utilisateur peut dessiner et colorier, ou simplement colorier son fond comme il le souhaite. Il y a de nombreux pinceaux différents comme dans la plupart des applications de coloriage, mais également des paillettes et des insectes qui, lorsqu’on les déplace sur l’écran, colorie selon un thème. C’est vraiment très curieux et drôle de déplacer ces insectes et de voir la couleur et les formes qu’ils créent.



« Créateurs d’insectes » est une belle activité où l’utilisateur colorie un insecte : s’il dépasse ce n’est pas grave parce qu’une fois créé vous appuyez sur la coccinelle en bas à gauche de l’écran et votre insecte se décolle par magie et se déplace à l’écran. C’est très intéressant pour renforcer l’utilisateur et lui permettre d’être fier de sa création sans la frustration du dépassement.


Dans les activités de l’application, l’utilisateur peut utiliser ses créations pour jouer. Les insectes prennent vie et sont comme l’utilisateur les souhaitait. C’est une formidable façon d’encourager le coloriage et de lui trouver un but différent.  La Sauterelle Tactile vous conseille vivement cette belle application !



Cette jolie application possède un univers particulier et l’éditeur vous propose des mises à jour régulières avec de nouvelles collections de dessin à acheter. Chocolapps Art Studio se distingue des autres applications de coloriage par la multitude de motifs dans cette application. Ce n’est plus juste une question de couleurs, vous pouvez créer des dessins très originaux.

Cette application empêche l’utilisateur de dépasser en se focalisant sur la zone touchée. Cela peut être un bon moyen pour comprendre et voir comment colorier sans dépasser. Pour découvrir toutes les impressions de la Sauterelle sur cette application, cliquez ici.



Des Cahiers Différents & Originaux

 

Ce superbe cahier de coloriage propose une expérience assez unique. Les magnifiques dessins de Joëlle Jolivet sont mis en avant et transformés en expérience ludique grâce aux nombreux rabats que contient ce cahier de coloriage. Depuis la couverture jusqu’à la dernière page, l’utilisateur est le seul maître à bord !

Les traits sont assez épais et les dessins sont de grande qualité. Il y a une belle variété de thèmes abordés : les toits, les animaux, les fleurs, les monarques… Tout est beau dans ce cahier et donne envie de s’exprimer par les couleurs.






Un autre ouvrage des Editions Les Grandes Personnes a retenu toute notre attention, le « Cahier pour apprendre à colorier autrement » de Pascale Estellon. Ce grand cahier est rempli de bonnes idées ! Au début de l’ouvrage, vous trouverez une « petite leçon de coloriage » pour apprendre comment colorier plus foncé, plus claire, pour ne pas que ça bave, pour que cela soit joli… C’est très bien fait !

La définition de « colorier » c’est « appliquer de la couleur ». Pascale Estellon  nous rappelle qu’il n’y a pas qu’une seule manière de faire. Véritable exploration de la façon de mettre en couleurs, ce cahier est une belle découverte. Chaque thème propose à l’utilisateur de colorier de façon différente : en points de broderie, avec des formes géométriques, en lignes… C’est original et très intéressant pour permettre au coloriage de prendre du relief en tant qu’activité. Sortir des carcans traditionnels, ça plaît toujours à la Sauterelle !



Varier les Outils de Coloriage


Les crayons, les feutres, qu’ils soient petits, grands, épais ou fins, procurent tous une sensation de glisse différente. Varier les outils de coloriage peut permettre à l’apprenti artiste de trouver ceux qui l’aiment le plus.  Au-delà des outils habituels, vous pouvez également essayer les pastels gras. Ces pastels procurent une sensation encore différente et leurs couleurs vives sont très attirantes.



La Sauterelle Tactile vous propose de découvrir « L’Atelier Pastels Gel Design par NathalieNovi » de Djeco. Dans cette belle boîte qui fait partie d’une collection, vous trouverez des pastels gras et de nombreuses idées pour les utiliser. Nathalie Novi vous guide dans cette exploration des couleurs. Pour découvrir cette boîte de jeu créative, cliquez ici.

Colorier et dessiner ça va souvent ensemble. Pour varier ces activités, les Editions Usborne propose un excellent ouvrage 365 choses à peindre et dessiner. L'utilisateur peut choisir ce qu'il va dessiner et colorier, le visualiser et le reproduire grâce aux conseils du livre. Avec 365 idées, il y a de la créativité prévue pour toute l'année! 




Associer le Coloriage à une Autre Activité

Colorier un livre dont on lit ou écoute l’histoire c’est une excellente façon de subordonner le coloriage à une autre activité. La Sauterelle Tactile vous a présenté « Paul-Emile, têtard solitaire » de Séverine Dalla aux éditions Arthur & Cie. Cet ouvrage propose une belle illustration que le lecteur peut mettre en couleurs selon ses envies et ses goûts ! Pour découvrir ce joli livre, la Sauterelle Tactile vous invite à cliquer ici.


Ces superbes cahiers de coloriage des Editions Usborne propose d'utiliser le coloriage pour partir à la découverte de deux courants artistiques importants du XXe siècle. L'utilisateur apprend quelles étaient les couleurs en vogue et les motifs préférés des gens de l'époque et peut adapter ou reproduire ces préférences dans ces jolis cahiers de coloriage. Pour plus de détails cliquez ici

La Sauterelle Tactile vous conseille également de visiter les sites web des éditeurs numériques préférés de votre enfant, Slim Cricket, CotCotCot-Apps, Ink Robin, ils sont nombreux à proposer des coloriages gratuits à imprimer en relation avec leurs applications! 





Il y a également de nombreux sites internet qui proposent des coloriages à imprimer. La Sauterelle Tactile vous conseille vivement de découvrir celui de Mr Printables

OverColor Game (PopAppFactory) : Logique & Couleurs

OverColor est un excellent jeu pour travailler la logique et la représentation dans l’espace avec les couleurs et les formes. Cette jolie application est facile à utiliser et propose une large collection d’images à reconstituer dans un univers épuré mais haut en couleurs! PopAppFactory propose une collection d’applications colorée et ludique, OverColor ne fait pas exception à la règle !


L’écran d’accueil vous propose des énigmes logiques de 4 niveaux de difficulté distincts. En appuyant sur le cœur à droite de chaque niveau, vous découvrez toutes les énigmes à résoudre. Il y a entre 20 et 30 images à recomposer par niveau. Vous pouvez sélectionner celle qui vous intéresse ou bien commencer avec la première et enchaîner avec les autres directement depuis l’écran de travail. 


L’image à reconstituer est dans un carré au centre de l’écran à gauche. A côté de ce carré un signe égal et un second carré qui correspond à l’image qu’il faut reconstituer dans un quadrillage. Exercice de reproduction à l’identique, tout autour des carrés il y a de nombreuses formes géométriques de couleurs différentes. L’intérêt de cette application est que l’ordre de superposition des formes compte pour atteindre son objectif. Il y a donc un véritable travail de réflexion et de représentation dans l’espace.


Une fois que l’utilisateur a réussi il passe directement à la forme suivante. Les formes se manipulent facilement. Il n’y a pas d’aide dans l’application donc la Sauterelle Tactile conseille un accompagnement dans la prise en main de l’application pour que l’utilisateur comprenne ce qui est attendu et évite toute frustration.


L’application ne comptabilise pas de scores ni de points. Vous pouvez recommencer à votre guise chaque image. Les couleurs varient à chaque niveau. En plus du travail de reconnaissance spatial, l’application fait appel à l’identification visuelle et à la précision. La concentration est donc nécessaire.


Dans un premier temps, la Sauterelle Tactile vous invite à découvrir Mes Premiers Tangrams 2 qui permet de travailler la logique, l’observation et la représentation spatiale en 2D. En effet, alors que dans OverColor la superposition est un élément clé de la réussite, l’utilisateur aura peut-être besoin de travailler l’identification visuelle et la logique dans un premier temps.


Originale, proposant un exercice intéressant sans avoir besoin de matériel additionnel, OverColor est une application complète et simple à utiliser avec un véritable challenge pour chaque utilisateur! 







9 avr. 2014

Tiny Space Adventure (A&R Entertainment) : Voyage intergalactique !

Tiny Space Adventure (A&R Entertainment) propose à l’utilisateur de travailler logique, mémoire et stratégie dans un contexte ludique et original. Cette application possède un univers et un jeu très différent des autres applications A&R Entertainment qui est une collection déjà très riche en diversité et en qualité. La Sauterelle vous invite à boucler votre ceinture, nous décollons vers l'espace! 


Dans ce jeu, qui requiert de la réflexion, l’utilisateur aide un petit protagoniste dans ses aventures. Celui-ci vient de s’écraser avec son vaisseau sur une planète inconnue. Une fusée est repérée dans le lointain, c’est l’opportunité parfaite pour le protagoniste de quitter cette planète hostile. Attention aux pièges et aux obstacles!

Cette application propose une aventure pointer-et-cliquer, c’est à dire que toutes les actions du jeu sont enclenchées par une décision du joueur. L’utilisateur déplace le petit alien en lui indiquant la direction où il doit aller. Quand il est face à un objet ou à une porte, une icône apparaît. S’il la touche, l’action relative à l’icône est déclenchée. C'est un procédé très intéressant puisque l'utilisateur est maître du jeu. 


Chaque niveau apporte une dose de difficulté en plus. Pour réussir un niveau, l’utilisateur doit trouver le bon chemin en passant par différentes portes pour désactiver des lasers, activer des ponts, éviter des obstacles et dégager sa route.
Le nombre de portes est croissant et lorsque le protagoniste a effectué le chemin pour dégager sa route, il lui faut rebrousser chemin en suivant l’ordre des portes utilisées. Ce principe est excellent car il permet de travailler dans un premier temps les conséquences des actions puis la mémoire : « si je prends la porte de gauche, le robot va m’empêcher de passer », « à droite je monte, au milieu j’atteins la sortie »…


Dans chaque niveau, il vous faut retrouver trois petits hommes verts ainsi qu’un lapin. Ceux-ci vous procurent des points additionnels. En plus de la logique et de la mémoire, les joueurs doivent faire preuve d’observation !

Si vous échouez un niveau, il recommence automatiquement. Il est possible d’obtenir de l’aide à chaque niveau en appuyant sur le bouton « aide » mais celle-ci est bloquée jusqu’à ce qu’un certain temps se soit écoulé pour vous encourager à réussir seul. La Sauterelle Tactile aime beaucoup cette fonctionnalité parce qu'elle empêche toute frustration tout en permettant une certaine autonomie de jeu. 


Dans le jeu vous devez également résoudre des énigmes de plus en plus difficiles. La Sauterelle Tactile trouve que cette variété dans l’application est vraiment agréable. Cela donne au jeu beaucoup de relief. Chaque niveau possède des particularités propres et le joueur est continuellement face à de nouveaux défis. 



Tiny Space Adventure est une application très intéressante car elle propose un jeu qui allie logique, précision, mémoire, observation et concentration. Avec plusieurs niveaux et un univers graphique qui lui est propre, c’est une belle application qui vous propulse directement dans l’espace… internumérique !



Egalement chez A&R Entertainment:
Une excellente application pour travailler l'observation & la logique dans un magnifique univers. 
Une balance numérique absolument indispensable pour comprendre et jouer avec le concept des masses. 
Casse-tête où il faut faire preuve de logique pour permettre à deux éléments identiques d'être reliés. 
Une aventure 100% sauce tomate où l'imitation et l'observations sont mises en avant. 
Une belle collection de puzzles éducatifs. 
Une très belle application de graphisme pour apprendre à écrire les lettres sous différentes formes. 
L'utilisateur aide une petite souris à retrouver son chemin sans oublier de récupérer son fromage. 
Excellente introduction à ce jeu de logique, cette application permet de s'exercer dans un univers agréable. 




8 avr. 2014

Word Teller For Kids (Fernando Pires) : Découvrir les sons

Word Teller for Kids (Fernando Pires) est une application très intéressante du même éditeur que la très jolie Tap Tap Toink ainsi que de l’originale First 1pedea. Cette application a pour but de permettre à l’utilisateur de découvrir les sons de la langue anglaise ainsi que l’alphabet.


Word Teller se compose de nombreux pictogrammes grâce auxquels l’utilisateur navigue parmi les 96 mots de l’application. Pour chaque pictogramme, il entend le mot à l’oral et voit plusieurs images plus petites au-dessus du pictogramme. Leur nombre varie selon le nombre de lettres nécessaires pour écrire le mot décrivant le pictogramme (ex : 3 lettres pour « Bed » « lit »).

Ces images sont toutes d’une couleur différente. Une fois que l’utilisateur a entendu le mot prononcé, des lettres défilent en bas de l’écran. Elles sont grandes et toutes de couleurs différentes. L’utilisateur doit trouver celles qui correspondent au mot. Il sait les reconnaître et les placer grâce à la couleur, unique pour chaque lettre. Ce principe est très intéressant puisqu’il permet de travailler les lettres indépendamment en plus des mots. Chaque lettre est nommée à l’oral.


Une fois que l’utilisateur a trouvé toutes les lettres, les mots qui possèdent le même son que le pictogramme à l’écran apparaissent. C’est l’occasion de répéter sous différentes formes ce son. Ils sont toujours au nombre de 3. 


Un grand tableau permet à l’accompagnateur de visualiser tous les sons à travailler dans l’application. Ce tableau est construit phonétiquement et indique les familles de mots disponibles. C’est très utile pour l’accompagnateur d’avoir ce genre de tableau directement dans l’application et de ne pas avoir à le construire parallèlement à l’utilisation de l’application.

Cette application possède le même univers délicat que Tap Tap Toink. Elle est très intéressante pour tous ceux qui apprennent l’anglais afin de répéter l’alphabet et pour apprendre de nouveaux mots. Le principe du code de couleurs est intelligent et permet à l’utilisateur de se repérer facilement. Le classement des sons et l’association permet d’étendre son vocabulaire et de mieux prononcer chaque son.

La Sauterelle Tactile a hâte de découvrir une version française de l’application ! En effet, cette application n’est pas encore disponible en français, mais l’éditeur est ouvert à cette évolution. La Sauterelle Tactile vous invite à commenter cet article si vous êtes intéressé par le principe de l’application.





7 avr. 2014

Pique Plume (The Coding Monkeys) : Les poules numériques s’envolent !

Pique Plume (The Coding Monkeys) est une application ludique et très intéressante ! En effet ce jeu entraîne les joueurs dans l’univers des poules et leur permet d’exercer mémoire et stratégie. Adaptation numérique du jeu de société du même nom (Zoch & Gigamic), c’est une excellente application pour jouer ensemble autour de la tablette.



L’application permet de jouer seul contre l’ordinateur ou jusqu'à 4 joueurs. Les joueurs se rassemblent autour de la tablette. Pour sélectionner le nombre de joueurs, vous posez une poule sur le nid de sa couleur. Pour lancer le jeu, vous touchez la flèche dorée. Hop ! Toutes les poules s’envolent vers le plateau numérique.

Le plateau de jeu se compose de cases illustrées. Pour passer chaque case, il faut retrouver dans les cartes retournées face cachée au milieu du plateau, la carte identique à la case. Pique Plume est donc un jeu de mémoire. Il faut se souvenir des cartes déjà retournées pour rattraper les autres joueurs avant d’être rattrapé soi-même. Lorsque le joueur retourne la carte correspondant à la case devant sa poule, elle avance. Il peut alors rejouer jusqu’à ce qu’il se trompe.


Lorsqu’une poule en rattrape une autre, elle lui pique une plume. La poule qui pique les plumes de toutes les autres gagne le jeu !

L’application est très ludique et les illustrations permettent de se plonger dans ce jeu de poules pas comme les autres. C’est très intéressant pour travailler spécifiquement le respect de la consigne.
Il n’y a pas de cartes que le joueur doit manipuler. Cependant, les joueurs doivent faire preuve de précision et varier les cartes qu’ils retournent pour trouver celle face à leur poule.

La tablette devient le plateau et l’installation du jeu est très rapide ! Le temps de jeu varie en fonction de la réussite des joueurs. Il est très pratique de pouvoir jouer à plusieurs et seul contre la tablette.



Dans les fonctionnalités du jeu, vous pouvez limiter la durée d’utilisation de l’application en limitant le nombre de parties. Vous pouvez également choisir entre trois niveaux de difficulté : très facile, facile et normal. Le niveau de difficulté varie le nombre cartes face cachées : 6, 9 ou 12. Cela permet à l’utilisateur de s’habituer au jeu dans un premier temps et de ne pas être gêné par la variété des cases.




Pique Plume est un beau jeu numérique qui permet de travailler la mémoire et également l’alternance puisque chacun joue à son tour selon sa réussite à retrouver les cartes pour avancer. C’est une belle adaptation avec des animations ludiques et une scène de victoire poulissime !