15 sept. 2014

Mon Ami Crocodile (La Souris Qui raconte) : Un Ami de la Vie

« Mon Ami Crocodile » est le dernier trésor de la Souris Qui Raconte. Ecrit par France Quatromme, illustré par Parastou Haghi, lu par Thierry Ragueneau et animé par Ivan Timsit, ce superbe livre a charmé toutes les Sauterelles par la délicatesse de son écriture et la joie de vivre qui en émane. Lundi 15 septembre, récit de notre rencontre avec le monde de Paco…


Paco est un clown amoureux. Gisèle fait tellement battre son cœur qu’il ne peut pas la regarder de face. Cependant un jour, il décide de prendre son courage à deux mains, de mettre sa cravate porte-bonheur et de l’inviter à boire un thé. Mais le pouvoir de la cravate porte-bonheur n’a pas fait d’effet à Gisèle, laissant Paco seul et si triste, qu’il en pleure des centaines de larmes... Comment surmonter une telle tristesse?


L’histoire est présentée comme un journal intime, chaque nouvelle page correspondant à une nouvelle journée. La richesse du catalogue de la Souris Qui Raconte c’est la diversité des genres de ses histoires. Cela permet d’offrir au lecteur de la variété et une perspective unique sur tout ce que l’on peut faire avec les mots.

Les thèmes abordés dans « Mon Ami Crocodile » sont l’amitié, la vie avec ses hauts et ses bas, le tout dans le contexte d’une troupe de cirque. Cela donne des illustrations magnifiques et très colorées !

Un de nos aspects préférés des histoires de la Souris Qui Raconte c’est la musique qui accompagne chaque histoire. Très souvent, dans les lectures numériques, la musique est gênante car elle ne permet pas au lecteur de se concentrer, trop forte ou pas tout à fait en symbiose avec l’histoire, nous la désactivons SAUF lorsque nous écoutons une histoire de la Souris Qui Raconte ! La musique est toujours merveilleusement choisie. Elle accompagne parfaitement chaque temps de l’histoire. Les mélodies apportent une véritable valeur ajoutée au récit. Une mélodie constitue la ligne conductrice du récit. Puis, à certains passages de l’histoire, celle-ci change. Cela permet d’accentuer l’élément transformateur ou les émotions que ressent le protagoniste.


L’histoire est disponible sur le site de la Souris Qui Raconte. Désormais, vous pouvez y accéder depuis votre tablette ! Que ce soit sur un support mobile ou sur un ordinateur, l’expérience est magique. L’histoire est agrémentée d’animations dont le lecteur est maître. Dans le texte, des mots en blancs apparaissent. Le lecteur clique dessus lorsqu’il le souhaite. Cela déclenche des animations, des nouveaux tableaux d’illustrations et du mouvement à l’écran.
A chaque page, il y a deux animations à découvrir. Ce principe est excellent ! Pour les lecteurs qui écoutent l’histoire, ce principe leur permet de rester actif. Alors que le narrateur leur lit la page, ils peuvent cliquer sur les mots. L’animation se déclenche pendant que le narrateur poursuit sa lecture. Pour les lecteurs qui lisent l’histoire, c’est un bon moyen de s’offrir une pause ludique entre deux pages.


Pour chaque histoire de la Souris Qui Raconte, vous avez la possibilité de découvrir le premier chapitre gratuitement. C’est une excellente façon de découvrir l’univers de la Souris ! Vous avez la possibilité d’acheter l’histoire complète (dans ce cas vous obtenez l’histoire et le mp3) ou seulement le mp3 de l’histoire.

Le fichier mp3 de l’histoire est très intéressant car il permet de profiter de l’histoire partout et, si vous le souhaitez, de travailler l’histoire en se focalisant sur ce que l’on entend. Vous pouvez utiliser l’application KidZik pour permettre à l’utilisateur d’y avoir facilement accès. C’est un bon moyen de tester la compréhension orale ou de créer des activités comme : la création de ses propres illustrations pour l’histoire, l’utilisation de l’histoire comme dictée, ou encore proposer des fiches de lecture au lecteur et lui permettre de répondre en réécoutant l’histoire.

Pour notre plus grand bonheur, La Souris Qui Raconte partage les coulisses de la création de « Mon Ami Crocodile » sur son blog, l’occasion de rencontrer France Quatromme et Parastou Haghi ! 



Pour découvrir « Mon Ami Crocodile », la Sauterelle vous invite à pousser la porte et à entrer dans le monde magique de La Souris Qui Raconte ! Que ce soit en version complète ou en version audio, « Mon Ami Crocodile » vous y attend pour partager un beau moment. N’hésitez pas à consulter notre bibliothèque numérique pour y découvrir nos (nombreux) coups de cœur parmi le catalogue de la Souris Qui Raconte…

Bonne lecture et belle découverte! 






Antiproblemus veut sauver la terre (La Souris Qui Raconte) : un extraterrestre à votre service !

Comment est-ce que la Sauterelle a pu oublier de vous présenter Antiproblemus ? Nous avons bien cherché et recherché encore et encore sur le blog, Antiproblemus ne figurait pas dans notre liste d’articles publiés alors que sa présence illumine depuis plusieurs mois notre tablette ! Fan de cet extraterrestre comme il en existe trop peu et de sa quête pour sauver la terre, Antiproblemus est un incontournable de la Souris Qui Raconte et est désormais disponible à moins d’un euro sur l’App Store. Cap sur la planète Touvabien pour une présentation en règle!


Ecrit par Patrice Quélard, illustré par Romain Egea et lu par Pierre Scarella, « Antiproblemus veut sauver la terre » est un livre numérique ludique et intelligent. Il aborde de la meilleure façon qui soit les grands défis de notre planète comme la pollution, la fonte de la banquise, la déforestation, la pauvreté, la violence… en prenant compte de la globalisation et de l’interconnexion des gens et des évènements dans le monde.


Antiproblemus vit sur la planète Touvabien où il exerce le travail de régulateur de situations problématiques. Il ne travaille jamais parce que sur sa planète, il n’y a jamais de problème. Si quelqu’un n’a pas de quoi manger, quelqu’un d’autre l’aide et lui offre un repas. Tout le monde a de quoi gagner sa vie et s’entraide. Les gens font preuve de politesse et ne s’inquiète ni ne se dispute jamais. Antiproblemus, curieux de voir à quoi ressemble un vrai problème, décide de se rendre sur la Terre, où selon ses livres il y a de nombreux problèmes.

Que ce soit l’application, l’histoire sur le site de la Souris ou encore le mp3, Antiproblemus tient toutes ses promesses ! On se retrouve avec joie à lire les aventures de cet extraterrestre et à réfléchir avec lui aux tenants et aboutissants des situations épineuses qu’on lui présente.


Les illustrations de Romain Egea sont superbes. La palette des couleurs est agréable et nous avons l’impression de réellement prendre au part au voyage d’Antiproblemus… un voyage intérieur, une réflexion sur le monde qui nous entoure et dont nous sommes acteur.

La Souris Qui Raconte possède dans son catalogue d’histoires de nombreux titres pour que le lecteur prenne conscience des challenges du monde dans lequel il vit. Intelligemment écrites, les histoires comme « Antiproblemus veut sauver la terre », ou encore « L’Ogresse » respecte l’engagement de la Souris qui est « résolument éco citroyenne » et qui « prône des valeursaltruites, humanistes et généreuses ». Les thèmes de ces ouvrages permettent d’ouvrir un débat utile et important.


Pour découvrir les premières pages d’« Antiproblemus veut sauver la terre » gratuitement cliquez ici. Pour télécharger l’application depuis l’App Store à €0,89, cliquez ici.


Bonne lecture et n’hésitez pas à nous livrer vos impressions dans les commentaires !





10 sept. 2014

Les lectures de la Sauterelle … Septembre

En ce joli mois de septembre, La Sauterelle Tactile partage avec vous ses plus belles lectures papier. Entre numérique et papier il n’y a qu’un pont que les Sauterelles aiment traverser régulièrement.

N’hésitez pas à partager vos coups de cœur du moment comme lors de notre dernière chronique où nous avons compilé votre sélection de livres et découvert (grâce à vous !) de merveilleux ouvrages…



Claire Gratias, Sylvie Serprix
Belin

N’arrêtez surtout pas de lire cet incroyable album jeunesse qui pourtant résonnera si bien aux oreilles des petits, des moyens et des plus grands. L’écriture est magnifique et nous conte l’histoire d’Horatio, un petit rat qui aimerait plus que tout devenir rat de bibliothèque plutôt que rat de laboratoire au grand dam de ses parents. Ceux-ci décident un jour d’empêcher Horatio de s’approcher des livres pour le ramener à la réalité.
C’est un album intelligent, délicat et touchant. La Sauterelle manque de qualificatif pour exprimer tout le plaisir ressenti à la lecture et aux nombreuses relectures de cette histoire. Les illustrations mélangent merveilleusement lettres, dessins et couleurs.
Arrête de Lire a reçu le Prix des Incorruptibles 2014, Niveau CE1.



Didier Cornille
Hélium


Coup de cœur pour cet ouvrage merveilleux à la fois par son thème et son format ! Entre Histoire, Géographie, Architecture et Culture, le lecteur découvre l’histoire passionnante de huit ponts de 1779 à 2013. Du premier ont métallique, à la passerelle du MuCEM, en passant par le Golden Gate, le pont de Brooklyn, le pont de Plougastel ou encore le viaduc de Millau, ce livre est surprenant.
Le lecteur est plongé au cœur des ponts grâce au mariage du texte et des illustrations pour permettre la meilleure compréhension possible des obstacles rencontrées et des idées brillantes de leurs créateurs. Entre explications techniques et anecdotes, vous ne traverserez plus un pont de la même façon !





Brigitte Minne, Carll Cneut
Pastel

La Fée Sorcière, c’est l’histoire d’une petite fée, Marine, qui vit dans un joli château avec sa mère dans le royaume des fées. Alors que c’est son anniversaire, cette petite fée souhaiterait  faire des patins à roulette, recevoir un bateau ou encore s’amuser à de multiples activités qui ne sont pas « dignes des fées » mais plutôt « pour les horribles sorcières ». Marine décide alors de devenir une sorcière malgré les menaces de sa mère.
Cette histoire est très intéressante car l’auteur aborde l’épanouissement personnel face aux obstacles et aux peurs de ceux qui nous aiment. Elle évoque ces êtres en dehors des cadres pensés par leur société, ce qui nous plaît énormément. L’écriture est belle et les illustrations nous permettent de nous envoler entre le royaume des fées et la forêt des sorcières.





Rob Lloyd Jones, Benedetta Giaufret et Enrica Rusina
Editions Usborne

Nous aimons beaucoup les livres à rabats des Editions Usborne. Voici une nouvelle collection qui utilise ce concept, la collection « P’tits Curieux Usborne ». Dans cette collection vous trouverez de nombreux thèmes comme l’espace, le corps humain ou encore les pirates et à chaque fois des doubles pages truffées de secrets à découvrir !
Dans « L’Espace », le lecteur découvre la lune, la station spatiale internationale, les étoiles, le système solaire, les galaxies ainsi qu’une introduction à l’astronomie.
Grâce à de nombreuses questions associées à leurs réponses, le lecteur apprend à devenir curieux et à se poser des questions sur ce qui l’entoure. La philosophie Usborne est respectée puisque les textes sont clairs, très bien illustrés et toujours facilement compréhensibles.






Geoffroy de Pennart
Petite Bibliothèque de l’Ecole des Loisirs

Un délice à lire ! En effet, on peut mimer ce qui se passe, s’amuser à chaque nouvelle page des personnages qui rentrent dans l’histoire et créer un grand lien entre les contes de l’enfance.
Mr. Lapin est tranquillement assis chez lui lorsqu’il apprend une terrible nouvelle dans son journal : le loup est de retour dans la forêt ! Aussitôt, quelqu’un frappe à la porte. Il tremble de tout son corps alors qu’il l’ouvre et découvre les trois petits cochons aussi terrifiés que lui. Suivront de nombreux personnages dont le loup ne cesse de tenter de les attraper dans leurs contes respectifs.








Agnès de Lestrade, Sylvie Bessard
Nathan, Premières Lectures

Fans de la collection « Premières Lectures » tant numérique que papier, nous avons particulièrement aimé « Tu es trop bavard, Léonard » qui nous raconte l’histoire d’un petit singe qui adore parler, partout, toute la journée. Le concept de « Premières Lectures » est d’offrir un support pour que lire se partage. Le texte est lu par un « lecteur complice » et les bulles sont réservées au lecteur en herbe.
Particulièrement attachant, Léonard permet de progresser et de prendre possession petit à petit d’un livre entier.  












5 sept. 2014

Cricket Kids Jour d’Ecole (SlimCricket Education) : Les petits crickets sont de retour !

Après nous avoir présenté les contraires de manière ludique et animée, les Cricket Kids sont de retour dans une toute nouvelle application « Cricket Kids Jour d’Ecole ». Cette application propose de nombreuses activités autour des différents thèmes de l’école pour travailler de nombreuses compétences comme les mathématiques, la logique, la coordination, l’association ou encore l’observation. Prêts pour la rentrée à l’école des Crickets ? Suivez Madame Sauterelle pour une visite de ce bel établissement !



Première activité : des mathématiques ! En avant pour une activité intéressante qui peut facilement se transposer. L’utilisateur est face à un écran où il voit une trousse, des feutres et/ou des crayons et/ou des stylos ainsi que deux bulles. Dans la première bulle il y a le nombre d’éléments demandés ainsi que leur couleur. La seconde bulle s’anime au fur et à mesure que l’utilisateur remplit sa trousse des éléments demandés pour lui permettre d’associer quantités et chiffres.

Cette activité est intéressante car vous pouvez la transposer facilement étant donné l’accessibilité du matériel requis. A vous de créer vos propres consignes, visuelles comme dans l’application ou orales afin de varier le jeu. Dans la réalité, l’utilisateur ne sera pas aidé comme dans l’application où un mauvais choix retourne automatiquement sur la table. C’est une bonne façon d’augmenter la difficulté.

Deuxième activité : de la musique ! Nos petits crickets chantent et une partition s’affiche et se remplit de leurs notes pendant leur chanson. L’utilisateur doit ensuite appuyer sur chaque cricket selon la note à remplir. Exercice de reconnaissance visuelle et auditive, il est aidé par les couleurs des notes qui correspondent à celles des crickets.

Après ces activité direction la cour de récré ! Ici les crickets jouent à la corde à sauter. Une grande corde s’anime à l’écran et l’utilisateur doit toucher le cricket au bon moment pour qu’il saute et éviter qu’il ne tombe. C’est une excellente façon de travailler la coordination. L’utilisateur doit choisir le bon moment et ne pas oublier de répéter le geste. Cette activité est également très réaliste et il est intéressant de jouer avec une corde à sauter par la suite pour transposer l’activité dans les jeux de l’utilisateur.


Le jeu suivant est un puzzle à partir de lettres. Celles-ci varient à chaque partie. Les puzzles sont formés par plusieurs pièces et proposent une difficulté certaine puisque chaque forme est en noire et que l’utilisateur les distingue seulement grâce à leurs courbes et lignes droites. Cette activité est l’occasion parfaite de réviser l’écriture des lettres et leur prononciation sur une feuille à côté de la tablette. Il serait certainement opportun d’utiliser le Monde des Animalettres que la Sauterelle vous présentait hier sur sa page Facebook.


Direction la piscine ! Cette activité est excellente puisque l’utilisateur doit diriger son cricket en inclinant la tablette. Cette compétence n’est pas toujours évidente et la Sauterelle vous a présenté plusieurs applications pour la travailler. Ici le jeu est sympathique, si on se trompe on est un peu retardé mais il n’y a pas de pénalité, c’est une excellente façon d’apprendre à coordonner ses gestes en toute fluidité. Si vous avez aimé "Pipo et l'histoire inachevée" et ses activités, vous aimerez certainement la Piscine qui n’est pas sans rappeler la super course de carrosse à la fin de l’excellent livre numérique de Slim Cricket.



Après une matinée chargée, il faut reprendre de l’énergie ! Direction la cantine des Crickets Kids ! Au départ, l’utilisateur découvre dans une bulle ce que le petit cricket souhaiterait manger : une entrée, un plat, un laitage et un dessert. Il doit retenir ses choix et les mettre sur son tableau lorsqu’il passe devant chaque buffet. S’il se trompe, il recommence en trouvant les produits qu’il n’a pas su choisir et non pas tout le plateau. Cette une belle activité qui permet de travailler le vocabulaire de l’alimentation ainsi que les préférences alimentaires de l’utilisateur.


L’activité suivante est celle de la sieste. Il faut ranger la pièce et retrouver les peluches des deux Crickets pour qu’il puisse se reposer sans crainte.

Une fois nos deux amis reposés, direction le coloriage magique ! Et comme coloriage magique, il n’y a pas mieux. Grâce à son grand savoir-faire et son originalité omniprésente dans ses applications, Slim Cricket offre une belle expérience numérique à l’utilisateur qui se retrouve plongé dans le coloriage !

Nous nous dirigeons ensuite vers l’escalade/logique. En effet, les deux petits crickets se retrouvent face à un mur à escalader. Ils y parviennent si l’utilisateur suit l’ordre des formes définis dans une bulle en haut de l’écran. S’il se trompe, rien ne se produit, le petit cricket reste immobile.


Rentrons en classe pour le jeu éducatif. Dans ce jeu, le but est de relier chaque animal à ce qu’il  mange : la carotte pour le lapin, l’os pour le chien, la noisette pour l’écureuil… C’est un bon exercice pour verbaliser puisqu’il s’agit de répéter une phrase simple correspondant aux cartes qu’on associe : « Le (animal) mange un(e) (fruit/légume…) ».

L’activité suivante « La Bibliothèque » consiste à remettre dans l’ordre plusieurs images qui forment une suite temporelle. A chaque nouvelle partie ces images changent. Elles mettent en scène les petits crickets dans des situations de la vie quotidienne. Elles sont pratiques pour travailler la suite temporelle et la verbalisation.

Poursuivons avec l’activité manuelle ! Une belle activité que l’on peut imprimer en faisant une capture d’écran et réaliser réellement. Le but de l’activité consiste à découper des formes pour ensuite les coller ensuite et réaliser un tangram. C’est une belle idée et on a envie de recommencer tout de suite puisqu’elle permet de travailler la psychomotricité fine ainsi que la logique !


La dernière activité est intelligente puisqu’il s’agit de retrouver le nom des activités de l’application à partir de plusieurs propositions en se basant sur une image. C’est un bon moyen de tester la concentration et l’observation de l’utilisateur pendant le jeu.  

N'oubliez pas de faire un petit tour sur le site de Slim Cricket, riche en goodies et activités à imprimer en relation avec l'application!




Avec les Cricket Kids l’école est ludique et riche en activités variées. Grâce à de nombreuses façons de transposer ces activités, l’application est très intéressante et vivante. Toujours aussi fan des applications SlimCricket, la Sauterelle vous les recommande! Que ce soit en matière de potion magique avec la Sorcière sans nom, en quête nordique avec Victor, en aventure fantastique avec Alizée en histoire abracadabrante avec la petite Sorcière, en récit héroïque avec Pipo, ou pour l'apprentissage grâce aux Cricket Kids, il y a toujours une application Slim Cricket pour s'amuser, découvrir, apprendre et s'évader! 

Pour télécharger l'application: 

(H)Appy Vendredi !!

Pour ce premier vendredi de septembre App Friday nous réserve de belles surprises. Voici une sélection d’applications gratuites aujourd’hui testées et approuvées par la Sauterelle Tactile…



Shunebooks

Coup de cœur pour ce joli livre numérique ! Mr Coupet n’aime pas la pluie qui semble s’être installée au cœur de la forêt. Cette pluie entre dans sa maison et le mouille quand il sort. Il aimerait se réfugier dans les nuages pour ne pas avoir à subir la pluie. Que peut-il faire pour accéder à son rêve ?


Le graphisme de ce joli livre numérique est unique. En effet, dans un décor en couleurs apparaissent les protagonistes en noir et blanc comme posés parmi les feuilles et les fleurs. L’histoire est en français. Vous pouvez choisir de l’écouter. Dans ce cas, un narrateur lit l’histoire et au fur et à mesure de sa lecture les mots s’illuminent pour aider l’utilisateur à suivre l’histoire.


La musique qui donne vie au récit est superbe. Du piano et des sons permettent de donner du relief aux mots. Vous pouvez accéder aux pages du récit grâce à l’index à n’importe quel moment. Une jolie application qui mérite une place dans votre tablette !


Sergey Rozovik

L’application propose de nombreux exercices pour aider l’utilisateur « à développer son raisonnement logique ».  Grâce à 220 images dont des jouets, des plates, des animaux… Cette application propose depuis l’écran d’accueil plusieurs thèmes : des suites temporelles et des suites logiques.


Les suites temporelles sont excellentes, elles permettent de travailler l’évolution dans le temps. Les thèmes de ces suites sont variés : l’évolution d’un animal, la transformation de la matière, un fruit depuis l’arbre jusqu’à l’assiette.


Les images sont d’excellente qualité et l’application est intuitive. Aucun élément superflu ne vient déranger le travail. C’est vraiment une excellente application à utiliser par exemple conjointement avec iSéquences.


TribePlay

Dans ce jeu Dr. Panda, l’utilisateur prend la place du conducteur de bus pour parcourir les rues d’une jolie ville où de nombreux obstacles l’attendent. S’arrêter au passage piéton, respecter les feux de circulation, freiner avant le passage à niveau, prendre ses passagers, adapter sa vitesse aux routes … c’est une véritable immersion !


Le graphisme est superbe et l’application très réussie. Il y a de nombreux obstacles qui poussent l’utilisateur à jouer avec la vitesse et de belles animations pour notre plus grand bonheur. Le bus se pilote depuis le poste de pilotage où l’utilisateur a accès au volant, le klaxon aux essuie-glaces et au boitier de vitesse. Le bus est également manipulable en vue globale. En le touchant, l’utilisateur le dirige.


Il y a plusieurs activités qui apportent au jeu des éléments ludiques. Une activité pour peindre son bus, un carwash génial, autant de choses qui permettent d’aborder un vocabulaire varié avec l’utilisateur.

La Sauterelle est conquise par ce jeu Dr. Panda. Comme à son habitude, le Dr. Panda propose une activité riche en détails proposant un modèle où l’utilisateur est autonome dans ses découvertes et dans la construction de son jeu.

N’oubliez pas de découvrir sur le blog la toute dernière application de Tribe Play : La Cabane de Toto ! Une excellente application où l’utilisateur pénètre dans le monde d’une petite tortue dont il va devoir s’occuper.


Nosy Crow

Une excellente application de puzzles qui contient les titres phares de Nosy Crow, édités en France par Gallimard Jeunesse. Donc si vous êtes fans des excellents Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge ou encore les Trois Petits Cochons, cette application est faite pour vous !


L’application est gratuite et propose à l’accompagnant de télécharger 5 puzzles de son choix parmi les livres. Vous choisissez un livre, vous trouvez la page que vous préférez et vous débloquez le puzzle. C’est très simple ! Si vous souhaitez plus de puzzles, il faut alors payer. Les 5 puzzles peuvent cependant amuser l’utilisateur pendant un moment car il choisit la difficulté (de 4 à 300 pièces) et il y a de nombreuses fonctionnalités comme la rotation des pièces pour corser le jeu.


Lorsque vous sélectionnez votre premier puzzle une vidéo se met en route pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l’application. C’est parfait pour se mettre à jouer immédiatement !

Pour éviter les achats intégrés involontaires, n’oubliez pas de désactiver cette fonction dans les restrictions de votre tablette.


Jonas Monnier

Excellente application pour apprendre et réviser les tables de multiplication, EdukoMath est une application très intéressante. A la première utilisation vous pouvez rentrer votre prénom et votre âge. L’application calcule automatiquement le niveau proposé. Vous pouvez cependant le changer dans les réglages. Vous avez le choix entre Débutant (niveau facile), Balèze (niveau moyen), Super balèze (niveau difficile).


Au niveau facile, l’utilisateur teste ses connaissances de la table choisie dans l’ordre. Au niveau moyen l’utilisateur teste ses connaissances d’une table choisie dans le désordre. Au niveau difficile, l’utilisateur teste ses connaissances de la table pour résoudre des opérations à trous.


Au fur et à mesure des jeux, l’utilisateur peut suivre sa progression grâce à des tableaux de progression. Une autre excellente fonctionnalité est la possibilité de refaire les opérations auxquels l’utilisateur a eu faux pour s’assurer d’avoir compris son erreur.

L’application est facile à utiliser et intuitive, la Sauterelle vous la recommande si vous souhaitez travailler les multiplications !



El Pudu Studios


Voici une belle application à découvrir en français. Vincent aime découvrir les secrets de sa forêt. Un jour, alors qu’il part à la recherche de fourmis pour son déjeuner, il n’en trouve que très peu. Curieux, il décide d’en parler à ses amis. Ceux-ci ne lui proposent pas une solution satisfaisante, alors il va commencer un périple dans l’univers pour comprendre la disparition des fourmis.


Sur chaque page, l’utilisateur doit participer au récit afin de pouvoir continuer l’histoire. C’est une excellente fonctionnalité. Les éléments trouvés s’affichent sous forme de petite loupe en bas de l’écran. Les éléments s’animent sous le doigt de l’utilisateur. 

Chacune des planètes explorées pose un problème : la surconsommation de l’eau, la pollution de l’air, les mutations génétiques, la gestion des matières premières… Vincent essaie de trouver une solution à ces problèmes pour naviguer d’une planète à l’autre. Après le texte de l’histoire apparaît une explication pour comprendre le problème de la planète et l’utilisateur aide Vincent à le résoudre.



Cette application est très intéressante pour aborder le thème de l’écologie et la sauvegarde de la planète. Intelligemment construite, l’application est belle et la musique qui l’accompagne superbe. Une expérience numérique enrichissante !















4 sept. 2014

Relier et Trouver (Special iApps) : Améliorer ses capacités à mémoriser, relier, associer et ordonner

Relier et Trouver (Special iApps) est une excellente application pour travailler plusieurs compétences dont la mémoire, l’association, l’identification et l’ordre. Les applications Special iApps sont particulièrement intéressantes car elle s’adresse particulièrement à des enfants ayant des difficultés à apprendre. Depuis le concept jusqu’à la conception de l’application, tout est pensé pour stimuler l’intérêt et soutenir l’apprentissage. Ces applications se caractérisent également par des fonctionnalités de réglages permettant une progression très intéressante. Après Mots Spéciaux et Histoires Spéciales voici Relier et Trouver !


L’application propose 6 activités. Parmi les réglages, vous en trouverez des généraux ainsi que certains spécifiques à chaque activité. La Sauterelle vous conseille de tester l’application et de la manipuler avant de la proposer à l’utilisateur pour une utilisation optimale.

Trouver la même – dans cette activité le but est de former une paire, deux éléments identiques apparaissent à l’écran parmi plusieurs images, l’utilisateur doit l’identifier. Lorsque l’utilisateur réussit il est applaudi et il entend oralement le nom de l’élément qui apparaît en double. Les éléments représentent des animaux. Vous avez a possibilité de choisir le nombre d’images, entre 4 et 12.


En utilisant les réglages spécifiques à l’activité, vous avez la possibilité de remplacer les images par des mots. C’est une excellente fonctionnalité pour augmenter la difficulté et travailler l’identification et l’association de mots similaires.


Relier les paires – cette activité se focalise également sur l’association mais ici on travaille le concept de relier. L’utilisateur ne relie pas lui-même, il sélectionne les paires et elles se relient automatiquement lorsque c’est juste.


Dans cette activité, l’utilisateur a le choix entre plusieurs modes de jeux : avec seulement des images, avec seulement des mots ou avec mots et images. Ce choix est très intéressant pour la progression personnelle et l’introduction de la lecture.


Ici encore vous avez la possibilité de varier le nombre d’éléments, entre 4 et 10. Il ne faut pas oublier que l’exercice est plus long que le précédent puisqu’ici il n’y a que des paires et qu’il faut toutes les retrouver pour terminer et réussir l’exercice.

Où est la carte – cette activité teste la mémoire de l’utilisateur. L’utilisateur découvre plusieurs cartes à l’écran. Il doit mémoriser les éléments présents puis leur place. En touchant l’écran, les cartes se retournent. Une image apparaît à l’écran correspondant à l’une des images observées. La voix off énonce la carte à rechercher. Il faut toucher la carte retournée qui représente cette image. Si l’utilisateur se trompe, une voix lui indique de réessayer.


Ici encore vous pouvez varier la difficulté en utilisant des images, des mots ou bien un mélange des images et des mots. Le nombre d’éléments varie entre 2 et 12. Vous pouvez choisir de varier l’énoncé : soit l’image recherchée apparaît, soit la consigne vocale soit les deux.

Que manque-t-il ? Ici, l’utilisateur découvre une succession d’images ou de mots. Il doit les mémoriser. Lorsqu’il touche l’écran les trois cartes se retournent puis deux cartes se retournent encore une fois. L’utilisateur doit indiquer la carte manquante parmi plusieurs propositions.


Encore une fois les réglages permettent de varier la difficulté grâce au nombre d’éléments présents et au choix du type d’éléments : mots et/ou images.

Copier dans le bon ordre – Cette activité est la parfaite suite à la précédente. Elle propose plusieurs images à observer puis celles-ci se retournent. L’utilisateur voit un point d’interrogation apparaître sur la première carte en haut à gauche. Il doit indiquer quelle carte s’y cache parmi plusieurs propositions (sous la forme de mots ou d’images selon votre choix). Chaque carte se succède ainsi jusqu’à ce que la suite soit entièrement reconstituée.

Trouver les paires cachées – Ce dernier jeu est similaire à un Memory. L’utilisateur voit des cartes qui vont par paires. Elles se retournent et il doit retrouver les cartes identiques. Vous pouvez désactiver la fonctionnalité qui montre les cartes au début. Vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre d’éléments. Ici aussi vous pouvez remplacer les images par des mots.




Très bien construite, Relier et Trouver est une application très riche qui permet d’axer le travail sur la progression de l’utilisateur.