5 oct. 2015

Bleu de Toi (CotCotCot-Apps) : L’Exposition

C’est peut-être ce que l’on ne peut ni toucher, ni voir, ni sentir qui a le plus de valeur… 
Voici une réflexion qui pourrait bien émaner de notre protagoniste numérique azur au grand cœur. Une application qui célèbre l’amour et surtout le « être ensemble » (ou le bien-être ensemble?) méritait bien une exposition pour pouvoir se révéler sous une autre lumière à son public, car l'Art, tout comme l'Amour, existe sous de multiples formes. Découverte de l'exposition Bleu de Toi qui érige un pont entre deux mondes que, finalement, rien n'oppose.


Poétique, toute en délicatesse et en finesse, absolument unique dans notre paysage numérique, Bleu de Toi nous fait rêver… Tout cela avec un Bic bleu!

Daniel Pennac a déclaré « La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens. » C’est une phrase qui nous tient à cœur. Elle nous vient en tête lorsque nous « tournons » la dernière page de Bleu de Toi. Cette application nous ouvre les portes d’un monde fascinant, un monde à la fois incroyablement fantastique et très réaliste. Alors nous osons le dire : une belle application c’est comme un bon livre, difficile à trouver et difficile de s’en séparer.

Dominique Maes nous invite à rêver avec ses personnages attachants et sa Lune volante

L’exposition Bleu de Toi permet au lecteur de découvrir l’immense monde autour de l’application depuis les débuts de cet ouvrage, jusqu’aux dessins, aux envies, et aux inspirations qui rythment le récit. Cela permet de poser un autre regard sur la création numérique.

Découvrez grâce à cette exposition tous les secrets de l'application comme ce dessin de Dominique Maes, l'univers, dont le parcours du papier au numérique a connu de nombreux rebondissements

Les magnifiques dessins de Dominique Maes permettent de redécouvrir les illustrations de l’application. De les voir autrement, de remarquer des détails, des personnages, de se souvenir d’un moment qui nous a marqués pendant la lecture.

Ces dessins, tous de tailles différentes, tous émanant d’un simple Bic bleu, suscitent l’admiration. Cette exposition est l’occasion de comprendre comment les supports, papier et numérique, interagissent et posent leurs propres contraintes à l’auteur et à l’éditeur.

Nous plongeons dans la naissance et la croissance d’une œuvre bien connue de nos tablettes et en ressortons avec un regard différent sur le travail de ces acteurs numériques.

Dominique Maes et sa magnifique bibliothèque... 

En quelques instants on regarde autrement cet objet si ordinaire présent dans toutes les trousses. On se munirait bien de ce Bic pour à notre tour lui faire écrire un joli récit ou encore tracer un navire immense, un animal onirique, une tasse volante… C’est un déclencheur de créativité : qu’inventerez-vous aujourd'hui avec votre stylo bille et du papier ? C'est aussi ça l'exposition "Bleu de Toi": donner l'envie de créer et de partager.


En plus des dessins, vous découvrez de nombreuses boîtes le long de l’exposition. Des boîtes : ça se touche, ça se voit, n’est-ce pas ? Pas seulement… Ce sont aussi des boites numériques! Chacune est associée à un QR code qui dévoile un riche contenu numérique. Disponibles sur le site Bleu de Toi vous pouvez profiter de toutes ces trouvailles pour travailler autour de l’application.

Pêle-mêle, nous découvrons dans les boîtes :
  • Les débuts de l'histoire dans le bureau de l’illustrateur
  • Les inspirations de l’illustrateur, un peu d’histoire de l’art
  • Les musiques de l’application composées et interprétées par Dominique Maes à la clarinette, son importance dans l’application
  • Des pistes pour explorer le thème du « récit d’aventure »
  • Le passage du livre au livre numérique
  • Comment passer de l’image à l’animation
Ce riche contenu permet d'ouvrir des pistes très intéressantes pour apprendre et pour analyser le texte autrement. C'est encore un autre lien entre apprentissage traditionnel et apprentissage numérique. Ces ponts sont toute l'originalité de l'exposition.




L’exposition est présente jusqu’au 23 octobre  à la Maison de la Création-Nord grâce au Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles. Des ateliers sont proposés sur inscription sur le site du CLJBXL. L'exposition deviendra par la suite itinérante et se promènera entre la Belgique et la France. N’hésitez pas à consulter la page Facebook de CotCotCot-Apps afin de pouvoir la suivre dans tous ses déplacements et la découvrir près de chez vous !

Maison de la Création-Nord, Maison de Bleu de Toi du 5 au 23 octobre 2015






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!