5 oct. 2015

Vocabulle (Marbotic) : L’alphabet & Les mots autrement

Vocabulle se démarque des imagiers traditionnels numériques par sa richesse en vocabulaire et ses magnifiques illustrations. C’est une application qui peut convenir à un vaste public selon l’utilisation qui en est faite : apprendre l’alphabet, apprendre des mots, stimuler l’expression écrite, verbaliser, interagir avec l’application…


L’application est facile à manipuler : on découvre sur l’écran d’accueil un bel alphabet de toutes les couleurs. Touchez une lettre : celle-ci apparaît seule à l’écran. Vous pouvez toucher l’écran et en faire apparaître plusieurs. Touchez la lettre : sa couleur change. Gardez votre doigt appuyer sur une lettre : une image apparaît. Celle-ci est entourée des lettres ou des autres images que vous avez fait apparaître. Ce concept est intéressant : cela permet à l’utilisateur d’associer une image à sa première lettre. Gardez votre doigt appuyer sur l’image : celle-ci apparaît seule à l’écran avec sa version écrite. La première lettre est toujours en couleur.


Le choix des mots et les illustrations sont les points forts de cette application. Par exemple, en jouant avec la lettre « M » vous découvrez tour à tour le microscope, le moustique, le mammouth, le maïs, la moto, la marguerite, la méduse, la montgolfière, le moulin, la mygale… A vous de créer un répertoire de tous ces mots pour enrichir le vocabulaire. On peut même imaginer un jeu avec le dictionnaire : on découvre un mot et on va le chercher, puis on recopie sa définition.


Nous aimerions trouver dans l’application un fichier pour imprimer toutes les illustrations. De cette manière nous pourrions jouer à chercher l’illustration dans l’application. Cela permettrait de travailler la verbalisation et la phonologie puisque l’utilisateur devrait se baser sur le son de la première lettre pour trouver l’illustration.
Nous aimerions aussi voir plus de jeux et d’apprentissage centré sur le mot dans l’application. Peut-être un jeu où il faut trouver la première lettre de chaque mot puisque c’est là qu’est mise l’emphase dans l’application ou encore un jeu où il faut remettre dans l’ordre alphabétique les lettres. Cela nous plairait beaucoup.


Marbotic a lancé une campagne très intéressante sur Kickstarter pour lancer leur projet « Smart Letters ». Celle-ci a rencontré un franc succès! C’est très intéressant puisqu’une fois de plus Marbotic parvient à marier le jeu traditionnel et le jeu numérique de manière intelligente et originale. En effet, Smart Letters est configuré pour marcher avec Vocabulle et deux autres applications afin de permettre à l’utilisateur de manier des lettres en bois tout en utilisant son application. L’utilisateur place sa lettre en bois sur sa tablette et la lettre apparaît à l’écran. Découvrez tous les détails en cliquant ici.



Smart Letters est une belle addition pour Vocabulle. En utilisant les lettres en bois, vous pouvez faire apparaître de nombreuses lettres sur l’écran. Cela permet de travailler l’identification et l’association des lettres de manière active avec l’application.

Bravo à Marbotic pour ce mariage réussi entre application numérique et jeu en bois! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!