18 nov. 2015

Alphamonstre (Marbotic) : Poursuivons notre exploration de l’alphabet !

Alphamonstre est la deuxième application d’une série créée par Marbotic en lien avec les Smart Letters, un jeu de bois traditionnel qui interagit avec ces trois applications. Alphamonstre raconte la rencontre (terrible !) qui a eu lieu entre l’alphabet et la monstromachine… Celle-ci a dévoré toutes les lettres de l’alphabet, à vous de jouer avec la machine pour qu’elle vous dévoile tous ses secrets et lui permettre de vous tester sur votre connaissance des lettres, la reconnaissance de leur son et leurs différentes formes écrites.


Dans un premier temps, touchez les petites images sous la balance depuis l’écran principal. Elle dévoile un très bel abécédaire pour permettre de jouer avec les lettres, de se remémorer l’ordre alphabétique et de découvrir à quel mot est associé chaque lettre. Nous avons vu de nombreux abécédaires numériques, celui-ci nous plaît particulièrement de part son graphisme et ses animations. En sélectionnant une image, elle apparaît en grand sur l’écran. Touchez le mot vous l’entendez. Touchez l’image plusieurs fois et vous la découvrirez autrement. C’est l’occasion de stimuler l’expression orale en demandant à l’utilisateur ce qu’il voit à l’écran.


Retour à l’écran principal grâce à la petite maison située dans le coin supérieur gauche de votre écran. Commençons par découvrir la monstromachine qui renferme le A majuscule. Dans cette machine, c’est vous qui êtes aux commandes. C’est la partie « découverte » de l’application.


Placez une lettre dans la monstromachine. Sur l’écran principal de la machine, cela déclenche la fonction son, l’utilisateur entend le son de la lettre. Sur l’écran de gauche, quand vous placez la lettre vous découvrez l’image commençant par cette lettre, image associée à la lettre dans l’abécédaire. Quand vous placez la lettre sur le bras droit, vous découvrez deux façons d’écrire en minuscule la lettre.


Dans cette partie de l’application, l’utilisateur dirige la machine et découvre tous les secrets des lettres. Cela permet de travailler pour lui permettre d’assimiler les lettres avant de les tester dans la deuxième partie de l’application.


En touchant la deuxième machine (étoile) vous découvrez un nouvel écran qui vous permet de choisir l’exercice de votre choix :
  • Trouver la lettre (majuscule ou minuscule selon les réglages)
  • Trouver la lettre correspondant au son
  • Trouver la première lettre d’un mot illustré
  • Trouver la lettre majuscule correspondant à une lettre minuscule (2 polices)


Dans trouver la lettre, l’utilisateur voit l’ombre de la lettre et doit la retrouver parmi toutes les autres en bas de l’écran. Dans trouver la lettre correspondant au son, la machine dit le son, l’utilisateur doit trouver la lettre correspondante. Dans trouver la première lettre de l’image, on retrouve les illustrations de l’abécédaire et l’utilisateur doit donner à la machine la première lettre du mot correspondant. Les deux jeux suivants sont des jeux d’association minuscule-majuscule.


Ce mode « défi » est très intéressant. Vous pouvez sélectionner dans les réglages les lettres proposées dans ce mode. Ainsi si vous souhaitez travailler un groupe de lettres précis vous le pouvez. C’est une fonctionnalité très pratique. Vous pouvez aussi permettre à l’utilisateur de jouer avec les minuscules et non les majuscules en désactivant la fonctionnalité « je joue avec des majuscules dans le tiroir des lettres ».


Alphamonstre est une belle application dans l’esprit Marbotic avec un mode « défi » très riche qui permet grâce aux fonctionnalités de travailler de manière adaptée à la fois les majuscules et les minuscules.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!