1 déc. 2015

GeoKids (A&R Entertainment) : Voyageographie numérique…

GeoKids est une application entièrement mise à jour par A&R Entertainment pour offrir une expérience de l’apprentissage de la géographie unique. A bord d’un avion, accueilli comme un roi par le commandant de bord, nous nous apprêtons à faire un voyage vers plus de 160 destinations grâce à trois modes différents. Prêts à embarquer ?


Les trois modes disponibles de l’application sont : le Mode Aventure, le Mode Entraînement & le Mode Challenge. Vous pouvez choisir le mode désiré depuis l’écran d’accueil.


Dans le mode Aventure vous partez à la découverte des pays du monde. Au fur et à mesure que vous découvrez des pays, des questions vous attendent afin de tester vos connaissances en géographie. Le graphisme de l’application est très beau. Depuis la première version il a beaucoup évolué et cette mise à jour nous séduit visuellement. Les effets (particulièrement avec l’avion au lancement de l’application) sont réussis.
Qu’entendons-nous par « découvrir un pays » ? Le commandant de bord zoome sur une partie du globe et vous découvrez les informations essentielles : capitale, drapeau, continent, population, superficie.


Quelle est la forme des tests ? Au début, quatre questions chronométrées puis un peu plus au plus l’utilisateur progresse dans le jeu. Vous avez la possibilité d’écouter la question en touchant le bouton avec le bonhomme qui parle. Bien sûr comme il y a un temps imparti pour répondre il faut faire preuve d’une certaine rapidité. C’est un aspect que nous n’aimons jamais voir dans les applications car il peut apporter frustration et stress. Nous préférons quand l’utilisateur est baigné dans un univers positif.
Que contiennent les tests ? Des questions où l’utilisateur doit situer un pays parmi plusieurs possibilités, des questions où il faut donner la capitale du pays, ou encore il faut associer un drapeau au bon pays, on peut aussi vous demander d’associer un monument ou un lieu célèbre à un pays. Dans ce dernier cas, le monument apparaîtra en noir et blanc en haut à droite de l’écran. Cette représentation visuelle est intéressante pour permettre à l’utilisateur de reconnaître le monument. On reprend donc toutes les connaissances vues et celles à découvrir.
Que se passe-t-il si on ne peut pas répondre ? Vous avez droit à 2 erreurs par test. Si vous dépassez ce quota il vous faut recommencer le niveau. Si vous mettez trop de temps à répondre, il faut recommencer également.


Quelle est l’évolution des jeux ? Au fur et à mesure de sa progression, l’utilisateur gagne des trophées et progresse. 
Qu’est-ce que nous souhaiterions voir amélioré ? La qualité de la voix off, cette aide si précieuse pour ceux qui ne lisent pas ou pas bien, qui permet de jouer quand même est très robotique et c’est un peu dommage. La possibilité de voir ou non le chronomètre, dans les premiers niveaux l’utilisateur dispose d’un temps assez large, aucune raison de se laisser angoissé par sa présence et donc le voir est inutile.


Le Mode Entraînement est certainement à utiliser en premier pour familiariser l’utilisateur avec le fonctionnement de l’application et lui permettre d’avoir tous les bons outils avant de se lancer en mode Aventure. Deux difficultés sont disponibles dans ce mode et quatre activités vous sont présentées : geokid, drapeaux, quiz, découverte.
En « geokid » il faut soit trouver le pays par son nom, trouver les capitales par le nom du pays, trouver le pays par son drapeau, trouver les océans et les mers, trouver les montagnes, trouver les monuments ou encore utiliser tous ces modes de jeu. Vous découvrez une carte du monde et une question (toujours disponible à l’oral) pour situer un pays, une capitale, une mer… C’est un mode très intéressant surtout à la suite d’une leçon de géographie. Cela permet de bien tester ses connaissances. Sur ce blog nous vous avons présenté de nombreuses ressources qui iront très bien avec l’application comme : Drapeaux du Monde (Editions Usborne), l’Atlas Illustré (Editions Usborne), Cartatoto Europe (France Cartes), Fenêtres sur les Monuments du Monde (Usborne), BrainBox Voyage autour du Monde (Green Board Game).


Le mode quiz permet de tester ses connaissances sur les pays, les drapeaux, les capitales, la population, la superficie, les monuments ou encore de mélanger tous les thèmes.
En choisissant les Drapeaux vous accédez à l’écran des drapeaux des pays du monde. Bien conçu, cet écran rassemble tous les pays du monde, en touchant un drapeau vous découvrez le nom du pays auquel il appartient, l’endroit où il se situe (en touchant le carte) et les informations essentielles. C’est une très belle fonctionnalité.


Le mode Découverte quant à lui permet à l’utilisateur de se promener sur la carte du monde et d’apprendre depuis ce planisphère numérique.
Qu’aimerions nous voir évoluer dans ce mode ? Tout est assez parfait ! Nous aimons particulièrement le mode entraînement dénué de toute source de frustration où apprendre à son rythme est le maître mot. Les quatre modes sont très bien structurés et permettent à chacun d’acquérir les informations de la manière qu’il préfère.

Le mode Challenge propose des défis sans aucun indice. Vous voyez le planisphère numérique, à vous de placer la capitale demandée par l’application sur la carte. La distance entre votre réponse et la bonne réponse vous permet d’accumuler des points et de gagner ces fameux challenges. Un excellent mode pour tester les plus calés !


Depuis l’écran d’accueil vous pouvez découvrir un « écran de contrôle » des réponses et de nombreuses statistiques pour voir quelles sont les parties du monde les mieux maitrisées par l’utilisateur et celle où il a plus de difficultés. Cela vous permettra d’adapter les leçons au mieux pour l’aider là où il en a besoin.

Geokids est une très belle application d’A&R Entertainment pour travailler de manière ludique la géographie académique. Nous espérons bien voir d’autres applications sur ce thème de cet excellent studio numérique.

Pour un globe-trotter chanceux, le voyage commence maintenant: MR9YWR4J39J4 (code valable sur l’App Store) ! Nous espérons que ce billet pour un tour du monde numérique trouvera preneur, n’hésitez pas à nous faire un petit signe de votre hublot dans les commentaires ! Merci !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!