27 janv. 2015

Petits Sorciers Pas Très Doués (FlipBook) : Une nouvelle aventure séduisante !

FlipBook nous avait séduit avec « L’âge des Dinosaures », une application innovante sur l’histoire des dinosaures sous la forme d’une aventure dans laquelle nous avions plongé avec grand bonheur pour tout comprendre de ces animaux disparus. Aujourd’hui, FlipBook  nous surprend une nouvelle fois avec une application originale : Petits Sorciers. Avec Noé et Zoé, l’utilisateur va plonger au cœur d’une aventure ensorcelante pour permettre à son personnage de devenir maître dans l’art des potions magiques !



L’utilisateur peut choisir le personnage de son aventure qui marrie lecture, à écouter ou lire seul, et activités. Il a le choix entre Noé et Zoé, ainsi qu’entre un hibou et un insecte volant ou une chauve-souris comme compagnon. Puis il plonge dans l’histoire, conté par Gaspard, le grimoire de la famille de son personnage. L’utilisateur interagit avec l’environnement. Le compagnon de son personnage va le guider, lui permettre de savoir où il faut aller pour poursuivre l’aventure.



Noé et Zoé ne sont pas de grands jardiniers ni de grands sorciers. L’utilisateur doit les aider à devenir de grands sorciers en allant chercher dans trois royaumes différents des couleurs pour leur permettre de réussir leurs sorts et d’avoir chaud au cœur. Direction le royaume des abeilles, le royaume des poissons et le royaume des taupes !


Dans chacun de ces royaumes, l’utilisateur découvre des activités qui lui permettent d’approcher de son but. Chacune est proposée avec trois niveaux de difficulté différents. La première activité pour atteindre chaque royaume consiste à déposer dans un chaudron l’élément demandé. L’utilisateur doit donc associer correctement et trouver les bonnes paires. Puis, Noé boit la potion et se transforme en l’animal du royaume qu’il s’apprête à visiter.


Au royaume des abeilles, Noé doit éviter tous les oiseaux pour atteindre la ruche. S’il touche un oiseau il perd l’une de ses trois vies et en butinant près des fleurs il les récupère. Une fois dans la ruche, un jeu de mémoire permet de remplir le pot de miel.

Au royaume des poissons, il faut faire glisser Noé recouvert d’écailles entre les poissons pour aller chercher la perle. Attention à ne pas les toucher ou les réveiller sinon il faudra recommencer ! C’est un jeu de précision et de concentration.


Au royaume des taupes, Noé doit retrouver son chemin dans un labyrinthe tout en évitant les gardes qui rôdent.

Une fois les couleurs trouvées, il faudra les mélanger pour en obtenir d’autres et permettre à Noé ou Zoé de retrouver les couleurs nécessaires au bonheur d’un grand sorcier. Celles-ci vont venir illuminer leur jardin potager !




Nous avions beaucoup aimé l’aspect historique et apprentissage de la première application de FlipBook ici, nous aimons tout autant l’aspect ludique et récréatif dans cet univers de sorciers. Pour travailler ou pour le plaisir, cette nouvelle application saura vous séduire. Chez, les Sauterelles, nous sommes fans de sa magie !




La Piscine de Dr. Panda : Tous à l’eau !

Les applications du Dr. Panda sont très originales et permettent de découvrir à chaque fois un nouveau thème. Ici, tous à la piscine avec notre panda préféré pour une application de jeu libre où l’utilisateur va interagir avec l’environnement et les personnages de l’application avec la possibilité de découvrir beaucoup de vocabulaire. Direction le grand bain !



Nous utilisons souvent les applications Dr. Panda pour travailler des listes des mots. Puisque chaque application Dr. Panda cible un thème précis, elles sont parfaites pour ce type d’exercice. Dans « La Piscine de Dr. Panda », l’utilisateur découvre quatre espaces différents vers lesquels ils naviguent en touchant la carte en haut à droite de l’écran : les vestiaires et trois piscines différentes avec des attractions variées.


Puisque l’utilisateur va interagir avec les personnages, il va être capable de mettre en scène les verbes d’actions travaillés ou bien d’interagir avec les objets dénommés qui se trouvent sur l’écran. Vous pouvez ainsi créer des grilles de mots et l’utilisateur part à la recherche des objets ou bien utilise les personnages pour mettre en action les verbes. La Sauterelle vous propose un exemple à partir de l’application la Piscine de Dr. Panda. Cette grille peut être utilisée dans d’autres applications comme le Restaurant de Dr. Panda, La maison de Dr.Panda, le Potager de Dr. Panda, le Facteur Dr. Panda, Dr. Panda Airport ou encore la Cabane de Toto.


se déshabiller
sauter
l’eau
la bouée
la douche
s’habiller
plonger
les jeux
les toilettes
le savon
enfiler
nager
le sèche-cheveux
le maillot de bain
le plongeoir
se laver
glisser
le maitre-nageur
le bonnet
la boisson
se sécher
boire
le toboggan
la serviette
le transat


Grâce aux personnages, il est également possible de travailler avec des consignes simples comme « place le chien à côté du singe », ou encore « place le chat sur le bateau et l’éléphant à côté du bateau » et la représentation dans l'espace. Si l'utilisateur préfère le numérique, cette application peut être un bon support. 



L’interactivité qu’offre l’application permet de rendre le travail intéressant. L’utilisateur peut partir à la découverte de tous les secrets cachés sur l’écran tout en travaillant des mots familiers. Les trois piscines proposées ont de nombreuses activités pour les personnages. Il y a des animations pour nourrir les personnages qui mangent ou boivent ce qu’on leur propose. L’utilisateur va créer des glaces, choisir les vêtements des personnages, les placer sur un toboggan, des bouées ou bien les faire nager ou encore plonger.



Ludique et pratique pour découvrir des univers familiers à l'utilisateur, Dr. Panda propose une série d'applications de qualité que La Piscine de Dr. Panda vient enrichir avec succès!