22 janv. 2016

Crazy Gears (Edoki Academy) : Logique !

Après Busy Shapes, découvrons Crazy Gears, une application où l’utilisateur exerce sa logique grâce à un exercice simple répété sous de multiples angles et difficultés différentes : il faut parvenir à assembler des rouages afin de créer un mécanisme pour accéder au niveau suivant. Créée par la Seven Academy et repris sous le catalogue Edoki Academy après la fusion entre Seven Academy et Edoki, cette application encourage l’utilisateur à apprendre autrement.


Commençons par un détour vers le coin des parents et surtout le « handbook », soit guide qui permet de découvrir tout ce qui se cache derrière cette application notamment découvrir le monde des engrenages. Nous apprenons que l’utilisateur va travailler avec des engrenages cylindriques, unité de base dans tout ce qui nous entoure (montre, barrage, store, chauffage…) et qu’il va apprendre au fur et à mesure des niveaux à les assembler pour que leur mouvement lui permette d’avancer dans le jeu. Ce handbook est très bien conçu et mérite d’être lu ou imprimé pour l’utilisateur. Autres éléments du jeu : les chaînes, le crochet, la barre, la poulie… L’utilisateur plonge dans ces outils avec ce livret de manière très intéressante. Nous aurions d’ailleurs aimé que cet apprentissage soit inclus dans le jeu étant donné tout ce que nous apprenons pendant notre lecture.  


Le jeu fonctionne comme Busy Shapes : la fin d’un exercice est en fait le début du suivant. Cela offre au jeu une bonne fluidité. Ici la différence est qu’il faut assembler le mécanisme pour pouvoir avancer. Cela demande plus de temps et de réflexion. Il faut faire preuve d’observation, reconnaître les différents outils découverts au fur et à mesure des niveaux et savoir les assembler.


Ce que nous aimons c’est que le mouvement continu permet à l’utilisateur de voir les conséquences de ses gestes et de ses assemblages. C’est l’apprentissage par l’expérience qui nous séduit. En effet, on essaie, on teste, on tente de comprendre comment cela marche et lorsqu’on voit l’écran avancer on est heureux d’avoir réussi.


Dans l’écran parental vous pouvez contrôler le temps de jeu, le profil de l’enfant qui utilise l’application (en créant un compte vous pouvez créer jusqu’à 40 profils selon l’application), et découvrir l’étape que l’utilisateur est entrain de travailler. Chaque étape est bien expliquée, par exemple la première « La Chaîne » est composée de : chaîne arrimée roue à connecter, crochet et roue à connecter, rallonge à assembler, roue à positionner correctement, roue à positionner avec la rallonge.


Pour travailler la logique et le raisonnement Crazy Gears propose un jeu original. Un peu à la manière d’un puzzle où il faut faire preuve de raisonnement et de déductions l’utilisateur est face à de nouvelles situations avec les outils nécessaires pour la résoudre. C’est un jeu unique qui nous plaît car il permet de travailler et de progresser petit à petit en intègrant de nouveaux outils, de nouvelles façons de réussir et de nouveaux problèmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!