22 janv. 2016

Si.la.bo (Editions Fada!): parfait pour jouer avec les syllabes!

Le jeu! Le jeu c’est tellement bien pour apprendre, mémoriser et pour se souvenir! Nous aimons beaucoup apprendre et nous exercer par le jeu et en découvrant Si.la.bo sur le site de Hop’Toys nous avons tout de suite été interpellés par son principe: « le jeu pour apprendre à lire! ». En s’amusant autour des syllabes grâce au grand classique des 7 familles on pratique la lecture et on stimule l’expression orale dans un contexte ludique et bien illustré… Bonne pioche! 


Si.la.bo se compose de plusieurs « familles » à choisir avant de commencer votre partie. Plusieurs familles ont 6 cartes et certaines comme le « g » ou le « c » ont seulement 3 cartes. Comment les distinguer? Les cartes sont présentées de manière claire ce qui rend le jeu accessible. En effet, sur chaque carte:
  • une couleur qui diffère selon la « lettre familiale » (vert clair pour G, rouge pour le S, marron pour le V)
  • en grand en haut la syllabe de la carte « ca », ou encore « so » ou « sé »
  • juste sous cette syllabe les trois ou six syllabes de la famille (la syllabe de la carte est de la même couleur que la carte les autres sont en blanc)
  • dessous, une belle illustration de la syllabe (par exemple un beau canard pour « ca » avec le mot écrit en entier)
  • enfin, en bas de la carte la lettre écrite en minuscule et en majuscule


Avant de jouer nous présentons toutes les cartes aux joueurs! On dit les syllabes à haute voix, on dit le mot qui leur est associé. Cela permet de se familiariser avec les cartes et de travailler la prononciation.

Pour commencer à jouer on sélectionne donc 7 familles de 6 cartes et 1 de 3 cartes. C’est un premier point positif! En effet, avoir le choix des familles et des lettres à travailler est un grand avantage et cela permet aux parties de varier sans se ressembler. On mélange et on distribue 5 cartes à chaque joueur avant de mettre la pioche sur la table. Puis on commence à jouer comme dans le jeu des 7 familles en demandant « dans la famille … J’aimerais le … »

Le jeu propose des cartes spéciales qui permettent de pimenter le jeu: un joker qui remplace toutes les cartes, un stop qui permet d’interrompre celui qui demande une carte, un voleur qui dérobe une carte à l’adversaire et un rejoue qui permet de recommencer si la carte demandée n’est pas dans le jeu de l’adversaire. 

C’est un jeu que nous aimons beaucoup malgré le fait que le 7 familles ne soit pas un de nos jeux favoris. Ce jeu est très bien conçu, facile pour l’utilisateur de se repérer de participer et de travailler tout en s’amusant. On aime bien changer les familles, travailler autour du jeu avec les syllabes et surtout on aime toute la stimulation du langage oral!


Comme le propose le jeu, on peut utiliser les cartes pour exercer la classification en demandant à l’utilisateur de classer les cartes par famille en les lisant à haute voix. On peut chercher d’autres mots qui commencent par les syllabes travaillées… Les pistes sont multiples et le jeu est bien présent pour permettre à l’apprentissage de s’ancrer durablement et permettre à chacun de progresser! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!