11 mars 2016

HistoKids France (A&R Entertainment): Pour que l’apprentissage de l’histoire devienne un jeu d’enfant!

Mise à Jour 22 Avril 2016: Désormais vous pouvez imprimer les frises chronologiques, les dates marquantes et les vignettes du jeu pour créer un cahier de référence afin d'ancrer l'apprentissage!

Napoléon (re)part à la conquête du monde et il a besoin de vous pour envoyer ses troupes des plus grandes étendues de la Russie aux montagnes de l’Himalaya en passant par l’Amérique du Sud et l’Afrique! Bienvenue dans HistoKids France



HistoKids France est une application d’A&R Entertainment d’une incroyable richesse. Nous sommes séduit par son contenu et son potentiel. GeoKids nous proposait un voyage dans l’espace, HistoKids est une invitation au voyage dans le temps pour que chacun d’entre nous, de l'historien débutant à l'amateur confirmé, puissions apprendre, tester nos connaissances et découvrir les dates marquantes de l’Histoire de France. 


L’application propose dans un premier temps de créer son profil. Nous aimons beaucoup la façon dont cela est présenté car il y a un grand potentiel de choix: des personnages pré-définis, des couleurs à leur attribuer, et bien entendu son nom à entrer. Ainsi chacun peut créer son compte, profiter à son rythme de l’application tout en permettant aux autres de sauvegarder leur progression. 

Etant donné que cette application s’adresse à un large public tant enfant/adolescent qu’adulte, ces profils permettent à chacun de l’utiliser sans se gêner. 



L’écran d’accueil propose trois modes de jeux: aventure, entraînement & challenge. Votre identification de profil apparaît à droite de l’écran. A gauche vous pouvez suivre la progression de vos troupes. Celles-ci deviennent plus nombreuses au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu et que vous remplissez les objectifs listés dans cette partie de l’écran. Vous avez accès à trois boutons additionnels en bas à droite de l’écran: vos statistiques (pour savoir quelle période historique vous pose le plus de problème, celle que vous maitrisez le plus), le son ainsi qu’un bouton informations. 


Comment jouer? Cela dépend de vous! 

Commençons par apprendre! 

Le mode entraînement consiste en une véritable partie « apprentissage ». Alors que la plupart des applications se focalisent sur le jeu/le test, HistoKids tout comme GeoKids permet d’apprendre avant de s’exercer. Cette fonctionnalité est très intéressante car son contenu est particulièrement riche. En effet vous découvrez six catégories: 
  • Timeline: l’apprentissage par les frises chronologiques, vous découvrez une frise avec plusieurs date et vous devez positionner un évènement par rapport aux autres. Cette catégorie invite à choisir parmi les thématiques suivantes: rois, présidents, guerres et toutes les périodes. 
  • Histopic: ici vous apprenez avec les images. Chaque évènement est associé à un picto en noir & blanc qui illustre l’évènement. Grâce au mur des histopics vous pouvez facilement naviguer de l’un à l’autre. Ici sont disponibles les rois, les guerres et les présidents. 
  • Quiz: plusieurs thématiques disponibles encore une fois: les rois, les guerres, les présidents, les femmes célèbres ou encore un mélange des thèmes. Le quiz comprend des questions variées (trouver l’année, question sur des personnages historiques…)
  • Découverte: ici naviguez sur les frises chronologiques pour apprendre. C’est facile de visualiser de manière globale une période historique ou encore de manière plus focalisée grâces à plusieurs échelles de temps disponibles. Il y a une frise pour les rois, pour les présidents, une frise pour les guerres, une frise qui reprend toutes les périodes et une autre tous les évènements. 
  • Trier les dates & Trier les périodes: c’est un exercice simple et parfait pour se familiariser avec les évènements. Ici c’est notre exercice préféré! En effet, on apprend vraiment en se posant la question que s’est-il passé avant / après. Cela permet une mise en perspective souvent oubliée. On voit trois évènements à l’écran il faut les placer en ordre chronologique. 



Dans la partie entraînement vous avez trois niveaux de difficulté: facile, moyen, difficile. Ainsi c’est possible de s’adapter à l’utilisateur et à ses connaissances et de permettre un challenge constant au fur et à mesure qu’il retient les dates. 



Si vous êtes prêts pour rejoindre Napoléon, direction le Mode Aventure! C’est parti pour une cinquantaine de séries de questions qui vous permettront d’accumuler des troupes et d’aider Napoléon dans sa conquête du monde. Les questions reprennent les exercices abordés dans le mode entraînement. La difficulté augmente au fur et à mesure des paliers franchis. 

C’est vraiment une façon intéressante d’aborder l’histoire. Cette application la rend ludique et vivante. Parfois c’est un casse-tête et à une année près on se dit « je le savais! ». Sauf que Napoléon ne tolère que 2 erreurs, après il faut recommencer le niveau. C’est ça de côtoyer l’Empereur, on se doit de viser la perfection! 



Au fur et à mesure du jeu on gagne des trophées, il y a donc une véritable dynamique de récompense dans HistoKids. Que ce soit les troupes ou encore les trophées, on valorise ce qui est appris et cela permet d’apprendre et de se tester avec encore plus de plaisir. 


Le dernier mode est le mode challenge qui est vraiment un super jeu pour s’amuser seul ou à plusieurs. On met la tablette au centre de la table et on découvre la date à placer. La bataille de Marignan, la prise de la Bastille, le début du second empire… Les évènements pleuvent, à vous de  les placer le plus justement possible sur la frise chronologique. Le but du jeu est qu’il faut être le plus proche de la réalité sinon taper dans le mille. C’est très ludique et ainsi on révise tout ce qu’on a appris. 


Les troupes… Parlons-en un peu! Que serait l’Empereur sans son armée? Il a besoin du plus de troupes possibles pour conquérir chaque pays sur la carte. Le nombre de troupes nécessaire dépend de la superficie du pays. C’est un jeu qui permet de réviser sa géographie! En effet, pourquoi ne pas montrer où se montre le pays sur la carte avant de le choisir dans la liste. Si on se trompe, on peut toujours revenir à GeoKids… 



HistoKids est une application comme nous aimons en voir: permettant d’apprendre, de s’exercer et de se tester, avec un contenu riche et plusieurs modes de jeux. 

On apprend de différentes manières (exercices variés, en se trompant, en réussissant...) et toujours dans un seul esprit: le jeu. A nos yeux, c’est la meilleure manière de retenir! 

L’application a un potentiel d’apprentissage énorme. Nous nous rendons compte que certaines dates s’ancrent naturellement dans nos esprits après quelques parties. Excellent point de départ pour explorer l’histoire ou exercice stimulant pour ceux qui ont besoin de mettre un peu d’ordre dans leur mémoire, HistoKids est une application à recommander à tous ceux qui souhaitent apprendre l’Histoire autrement sans jamais oublier une date! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!