1 avr. 2016

Question d’Exposition

Après Question d’Evolution, voici un nouveau billet un peu particulier qui ne vise pas à commenter une application mais à parler du monde numérique en général. Après avoir visité l’exposition Bleu de Toi il y a quelques mois et la regardant sur les réseaux sociaux poser ses cartons dans différents lieux, nous pensons qu’il y a quelque chose à dire sur la façon dont nous voyons les applications numériques et la façon dont on nous les fait voir.

Une exposition sur du numérique ? Cela ressemble un peu à un paradoxe… Comment voir ce qui est irréel, toucher ce qui n’est que suite de nombres, sentir l’esprit des auteurs, de l’éditeur, des musiciens, des techniciens, des illustrateurs ? Une application c’est un petit programme caché dans les méandres de notre tablette qui ne demande qu’à être utilisé en catimini, non ? Non. C’est ce que l’exposition Bleu de Toi nous démontre et ce nous souhaiterions voir se développer de plus en plus.

Le numérique ce n’est pas qu’une question d’heures passées devant un écran, c’est aussi un vaste monde avec des acteurs qui viennent d’un peu partout pour se retrouver sur une plate-forme qui simplifie les codes et les usages. Une tablette ce n’est pas qu’un gadget numérique dont une nouvelle version sort chaque année, c’est surtout un outil qui permet à quasiment tout le monde, du plus jeune au plus âgé, du plus « ordinaire » au plus « extraordinaire » de s’amuser, d’apprendre, de comprendre, de communiquer, de découvrir…

Alors pourquoi ne pas mettre en avant cette richesse dans plus d’expositions ? Pourquoi ne pas montrer aux utilisateurs quelques uns des secrets de fabrication d’une application ? Traverser la fenêtre qui semble vouloir séparer monde du papier et monde du numérique pour se retrouver exposé dans des bibliothèques, des médiathèques, des lieux culturels, des endroits où l’on ne s’attend pas à les retrouver…

Comprendre comment une application prend vie nous paraît essentiel. Certaines naissent dans les mains habiles d’un façonneur qui fait tout depuis la formation dans sa tête d’une idée géniale jusqu’à l’obtention de l’accord d’une boutique d’applications. D’autres encore passent de mains en mains et découvrent le talent d’une équipe du son, les voix de comédiens expérimentés, elles naissent sur papier puis petit à petit deviennent numérique. Ce lien que si souvent nous recherchons, ces applications hybrides qui proposent un mélange numérique/papier, c’est un lien qui souvent existe dès le début mais qui disparaît avec le temps.

Voir des illustrations originales c’est magnifique ! Comprendre les défis de l’adaptation numérique, comprendre ce qui a permis de faire de l’œuvre d’un auteur ou d’un illustrateur une application bien différente de ce qu’aurait été son histoire sur papier c’est encore plus intéressant. Cela rend à l’application la valeur qui lui est due. Découvrir comment créer un jeu d’apprentissage numérique c’est également intéressant, quelles sont les contraintes ? Quels sont les défis ?

Restons sur le concept de valeur… même si nous parlons d’applications gratuites, nous présentons plus souvent des applications numériques payantes. Un prix qui serait mieux compris, si nous, en tant que public numérique, étions plus exposés au travail que représente une application et non pas seulement à l’utilisation du produit fini. Comprendre les brouillons, les essais, les défis, les échecs, les retours en arrière, les progressions des créateurs en voyant ce qui s’est passé avant de télécharger notre application.


Ces expositions commencent à pointer le bout de leur nez. Nous espérons qu’elles deviendront de plus en plus présentes et qu’elles ne toucheront pas que les enfants. Après tout, il a quelque chose à apprendre à tout âge…


1 commentaire:

  1. Je pense que le jeu va rendre les enfants plus intelligents sur combien la pensée logique. happy wheel | coolmath games | run 3 game

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!