29 janv. 2016

Mes Premières Phrases 2 (Editions Passe-Temps): Produire des Phrases

Travailler le langage oral est un objectif très présent sur ce blog. Nous travaillons beaucoup la prononciation des syllabes, la prononciation des mots et bien sûr la production de phrases structurées: sujet, verbe & complément. Nous avons découvert et commandé « Mes Premières Phrases 2 » des Editions Passe-Temps sur le site de Hop’Toys parce que c’est l’objectif affiché de ce jeu « amener l’enfant à produire des phrases simples à structure SVC & enrichir son vocabulaire de verbes ». 

Ce support de travail ludique créé par Marie-Claude Pigeon et Michelle Khalil, illustré par Guy Dubé est composé de 21 planches de jeu, 4 jeu de renforcement, une liste des stimuli et une règle de jeu. Il n’est pas très encombrant et se présente tout en longueur. 


Les planches sont plastifiées et colorées. Trois couleurs permettent de se retrouver facilement dans le jeu. Les planches sont flexibles et solides. Bien illustrées, les images sont en grand et nettes. La présentation est idéale. 

Le premier set est bleu, il regroupe les planche dont le sujet est différent mais le verbe et le complément sont identiques. Par exemple sur une planche nous observons cinq personnages différents (le garçon, la fille, le grand-père, le chat, la grand-mère) buvant du lait. Il y a sept thèmes différents dont manger une banane, nourrir un bébé, dessiner un soleil… 

Le deuxième set est vert, il regroupe les planches dont le sujet et le complément sont identiques mais dont le verbe diffère. Encore une fois nous saluons les auteurs qui nous permettent de travailler autour de sept planches différentes et intéressantes. Par exemple, sur une planche on voit une lapin avec une carotte, tour à tour il la croque, il la découpe, il la lave, il la déterre et il la rape. C’est un set idéal pour travailler les verbes. On voit bien là toutes les possibilités pour l’apprentissage et la pratique du vocabulaire. 

Le dernier set est orange et regroupe les planches dont le sujet et le verbe sont identiques mais dont le complément diffère. Toujours sept planches avec des thèmes variés: par exemple on suit plusieurs construction d’un garçon, tour à tour un château de cartes, de sable, une cabane, un bonhomme de neige et une niche. Là encore le vocabulaire est varié et le travail très intéressant. 

Les auteurs vous proposent la règle du jeu suivante: choisir dans un ensemble quelques planches, chacun reçoit une planche de jeu et un jeu de renforcement. Chacun produit à tour de rôle une phrase représentant la première image, puis la deuxième, la troisième et ainsi de suite. Avec un jeton (à produire - il n’y en a pas dans la boîte de jeu) on peut avancer sur son jeu de renforcement. Une fois toute la planche couverte, on en reçoit une nouvelle jusqu’à avoir remplir toutes les cases de son jeu de renforcement

Extrait des planches de jeu de "Mes Premières Phrases 2" des Ed. Passe-Temps

C’est un jeu qui peut être utilisé en parallèle avec des pictogrammes (jeu, applications numériques). Vous pouvez également travailler en parallèle la compréhension écrite en écrivant une phrase représentant chaque image sur un papier puis les donner aux joueurs afin qu’il les lisent et les posent sur les bonnes images. Il existe de nombreuses pistes du même type à poursuivre: travail de l’expression écrite: les joueurs écrivent des phrases, travail avec plusieurs planches… 

Mes Premières Phrases 2 nous plaît beaucoup, c’est un jeu que nous utilisons souvent pour stimuler la verbalisation. Nous aimons le côté très structuré du jeu qui permet d’avancer en étant encadré. 

La répétition du principe du jeu et la variété des illustrations et du vocabulaire abordé permet au joueur de prendre plaisir pendant la séance. Les illustrations sont d’excellentes qualité, elles sont très compréhensibles et le fait que les mêmes personnages apparaissent sur les sets de planches est un avantage, cela permet de se familiariser rapidement avec le jeu. 

Les Editions Passe-Temps sont les éditeurs de Bidule. Nous avions abordé la version numérique de cette collection qui permet de faire ses premiers pas de lecteurs sur le blog. Ils proposent de nombreux jeux éducatifs et du matériel pédagogique pour accompagner l’apprentissage. 



Mimomonstres (Tralalere & OrthoBooko): Imitation, Lecture & Mémorisation

Laurence Boukobza est à l’origine de nombreux jeux que nous aimons beaucoup comme Tap’Syllabes & Chante Sons et Troc chez le Chef Indien (Les Cartes de Tralala), en voici un troisième: Mimomonstres! Suivons les petits monstres du jeu pour tour à tour travailler la lecture grâce à des phrases simples, tester la compréhension écrite et visuelle, exercer sa mémoire et ses talents d’imitation…


Mimomonstres contient 40 cartes : 20 cartes « Actions Ecrites », 18 cartes « Actions Images »  et 2 cartes Joker. Deux règles de jeu sont proposées. La première permet de travailler l’imitation, la lecture et la compréhension écrite et visuelle. Chacun à son tour on pioche une carte et on doit faire deviner aux autres son contenu. Le texte des cartes « Actions Ecrites » est écrit en lettres blanches sur fond bleu. Il est écrit en grand et succinct se composant uniquement d’un pronom (il) et d’un verbe. Le point positif est que cette structure permet de travailler la lecture simple facilement. Les verbes incluent : cracher, siffler, colorier. Les images « Actions Images » montrent un un petit monstre sur fond vert entrain par exemple de balayer, conduire ou chanter.

Imiter, mimer, « faire semblant » c’est toujours un exercice intéressant. Avec Mimomonstres les imitations sont variées : c’est un excellent jeu pour débuter les imitations avant de s’amuser avec des jeux de société plus complexes.

Extrait Mimomonstres

Le deuxième jeu propose consiste à travailler la mémoire : tour à tour on tire une carte et on demande « que fait le monstre », le joueur qui a tiré une carte imite le monstre, puis le joueur suivant tire une carte, on pose la même question, le second joueur imite la carte du premier joueur puis la carte qu’il a tirée et ainsi de suite jusqu’à ce que votre mémoire vous joue un tour.

Ce jeu permet de verbaliser en se focalisant sur les actions et donc les verbes. De nombreux jeux permettent de travailler les mots, travailler les verbes est essentiel pour apprendre à créer une phrase structurée et correcte.


Une fois que l’action a été imitée vous pouvez stimuler le langage oral et la créativité en demandant aux joueurs « pourquoi ? » : pourquoi le monstre balaie par exemple ? Peut-être qu’il vient de casser un verre, il a peur de se faire mal, il passe le balai parce que c’est le jour du ménage.

Quel est votre jeu Tralalere préféré? Connaissez-vous Mimomonstres? N'hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires. Merci! 

Apprendre l’électricité facilement (A&R Entertainment) : Les Sciences Autrement !

La collection d’A&R Entertainment nous plaît parce qu’elle allie de manière intelligente des apprentissages qui sont de plus en plus présents dans le monde numérique comme la lecture, la logique et des apprentissages différents moins représentés comme les Sciences, les Mathématiques et la Géographie avec des applications comme Apprendre l’électricité facilement, GeoKids, Peser le Monde


Apprendre l’électricité facilement est une application qui se compose de trois modes. Deux modes de jeu « exercices faciles » et « exercices difficiles » permettent de s’entraîner et de comprendre le fonctionnement du jeu. Un mode création permet par la suite de s’amuser avec ce qu’on a appris.


Quel est l’intérêt de cette application ? Elle aborde l’électricité de manière intelligente ! Depuis la pile et l’ampoule jusqu’au barrage, à l’éolienne ou encore aux panneaux solaires, cette application aborde l’électricité de manière intéressante avec de nombreuses activités interactives. Vous pouvez très bien l'utiliser pour illustrer cet apprentissage et permettre à l'utilisateur de manipuler sans danger piles, moteurs et autres sources d'énergie.


Pour commencer on touche « exercices faciles » afin de débuter. Une courte introduction permet de se familiariser avec le principe du jeu : créer des fils entre les points pour connecter une source d’énergie à un objet nécessitant de l’énergie. L’utilisateur doit glisser son doigt d’un point à un autre pour les connecter. Chaque exercice est composé de l’écran de jeu, d’un ou de plusieurs objectifs situés à droite et d’une astuce à gauche de l’écran. Sur l’écran de jeu une petite main dirige l’utilisateur pour qu’il comprenne ce qui est attendu de lui. Au fur et à mesure des obstacles augmentent la difficulté.


Les exercices difficiles portent bien leur nom. Ils sont plus durs, demandent pas mal de logique, parfois il faut enlever les fils tendus et recommencer. Un petit point faible à améliorer est que parfois les illustrations du jeu empêchent de bien voir les points. Néanmoins on peut à l'aveugle les trouver et il ne s'agit que d'un ou deux par jeu, ce n'est pas impossible de réussir. 


Apprendre l’électricité facilement permet d’aborder l’électricité et permet d’exercer la logique. Tous les exercices nécessitent une bonne dose d'observation pour atteindre les objectifs. Nous aimons beaucoup que ceux-ci apparaissent par écrit sur l'écran. C'est une consigne, même si elle n'est pas orale, elle permet à l'utilisateur de se concentrer sur sa tâche.


L’utilisateur « voit » l’électricité grâce à un principe intelligent : une fois les fils connectés correctement, des petits points rouges circulent allumant l’ampoule ou activant le moteur. Lorsqu’il réussit, l'utilisateur voit une pluie d’étoiles qui recouvre l’écran. C'est un excellent moyen d'encourager et de se sentir fier de ce qui a été réalisé.


L'application requiert de la précision particulièrement pour relier les points entre eux. C'est un aspect intéressant qui peut être travaillé en utilisant l'application.

Et vous, quelles sont vos applications de Sciences préférées? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires... merci!




Vice Versa (Amigo & Asmodee): une cartes, deux images, une différence

Vice Versa est un jeu d’Haim Shafir, créateur de Cocotaki (jeu de logique, d'association autour du cri des animaux) et de Ballons (excellent premier jeu de cartes, accessible, facile à jouer, parfait pour s'amuser!), deux jeux que nous aimons beaucoup. Le principe de Vice Versa est simple et très intéressant: proposer des cartes illustrées au recto et au verso de la même manière à une différence près à chercher et à trouver bien sûr!


La boîte de jeu contient 32 cartes illustrées. Les illustrations sont présentées sur un fond blanc. Elles sont assez bien réalisées avec suffisamment de détails pour permettre de chercher la différence mais suffisamment simples pour capter l’attention. 

La règle du jeu est simple : on distribue plusieurs cartes aux joueurs, le nombre varie selon le nombre de joueurs, puis on place cinq cartes au milieu de la table. Le premier joueur demande aux autres de fermer les yeux, il retourne une carte du centre de la table. Le premier joueur qui devine laquelle a le droit de déposer une de ses cartes au milieu de la table, ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur ait déposé tout son tas personnel. Si personne ne trouve, le premier joueur met une de ses cartes à lui.


Ce n'est pas si facile si on fait tout le travail dans sa tête. Mémoriser cela s'apprend! On peut commencer par décrire ensemble toutes les cartes avant de fermer les yeux afin de mettre des mots sur celles-ci. On peut par la suite augmenter le nombre de cartes sur la table pour augmenter la difficulté ou au contraire le diminuer pour faciliter le jeu dans un premier temps.

Avant de jouer avec la règle classique nous vous conseillons de découvrir les cartes avec le joueur. C’est l’occasion de verbaliser tout ce que l’on voit. Cela peut aider par la suite à mettre le doigt sur la carte qui a été retournée pendant la partie. Le vocabulaire travaillé inclut: les positions spatiales (à l’endroit, l’envers, sur,), les adjectifs qualificatifs, les émotions (heureux, triste), les objets, les verbes (s’accrocher, se suspendre)… 


Par exemple vous avez une carte avec un robinet dont l’eau coule d’un côté et de l’autre non, un réveil indiquant deux heures différentes, une fleur ouverte d’un côté et fermée de l’autre, une assiette entourée d’une fourchette et d’une cuillère d’un côté et d’une fourchette et d’un couteau de l’autre.

Extrait de Vice Versa d'Amigo côté pile

C’est l’occasion également de demander au joueur d’inventer une raison ou un contexte à l’image présentée. Par exemple pour la fleur : si elle est ouverte c’est parce que c’est le printemps et qu’elle a fleuri, si elle est sur le côté où la fleur est fermée alors c’est peut-être parce que la nuit est tombée ou encore parce qu’elle n’a pas encore fleurie. Cela permet d'augmenter l'étendu du vocabulaire, de travailler la construction de phrases et la causalité.  

Vous pouvez également prendre les cartes pour raconter une histoire un peu à la manière des Rory's Cubes (dés pour raconter une histoire), de Blablabla (excellent jeu de cartes avec plusieurs règles de jeu), de Speech (créer une histoire à partir de cartes) ou encore des Imagidés (dés illustrés). On en tire une chacun son tour et on progresse au fur et à mesure des cartes retournée en choisissant le côté que l’on souhaite utiliser.

Extrait Vice Versa d'Amigo côté Face

Vice Versa permet d’exercer l’observation, la discrimination visuelle et la stimulation du langage oral de manière originale et ludique. Les cartes permettent de travailler de différentes manières (règle classique, inventer une histoire…). C'est un jeu accessible et intéressant pour progresser tout en s'amusant! 

Quels sont vos jeux du moment? N'hésitez pas à partager vos coups de coeur dans les commentaires... merci! 

22 janv. 2016

Teachers’ Pack 3 (MyFirstApp) : Un nouveau set d’applications

Les applications « MyFirstApp » sont à la fois ludiques et accessibles tout en permettant de travailler des compétences essentielles telles que la logique, la mémoire, la discrimination et la réactivité. Elles sont disponibles individuellement, gratuites au téléchargement avec 2 exercices disponibles et un achat intégré pour débloquer tout le contenu. Elles sont également disponibles sous la forme de « Teachers’ Pack » : des sets de 15 applications qui permettent de créer plusieurs profils d’utilisateurs et de voir la progression de chacun. Après Teachers’ Pack 1, Teachers’ Pack 2, nous vous présentons Teachers’ Pack 3 !


Les applications présentes dans ce troisième volume sont : Build it Up, Sorting Game, My Mosaic 1, My Mosaic 2, Dot 2 Dot, Maze Game 1, Maze Game 2, Maze Game 3, Dinos Jigsaw, Shapes Jigsaw, Animated Puzzle 1, Animated Puzzle 2, Animated Puzzle 3, Differences, Memo Games.

Les noms des applications sont en anglais mais l’application est en français notamment pour les réglages. Dans les exercices il y a ni texte ni consigne oral. Vous pouvez associer des enregistrements audio personnalisés pour l’exercice « Memo Game ».

Build it Up est un exercice qui permet de travailler la discrimination des formes et l’assemblage depuis la base jusqu’au sommet. Par exemple, l’utilisateur voit plusieurs parties d’un bateau ou d’un gâteau, il doit les assembler en commençant par la base et en montant petit à petit (de la base aux bougies ou encore de la coque à la cheminée). Il ne dispose pas d’un modèle, ni de lignes indiquant quelles sont les parties à poser en premier. C’est un exercice intéressant parce que l’utilisateur doit respecter un sens : de la base au sommet tout en recréant un objet à la manière d’un puzzle.


Sorting Game ressemble un peu à l’exercice « Sort it out » présent dans Teachers’ Pack 1. L’utilisateur voit deux décors, par exemple sous-marin et terrestre et un élément lui est présenté, il doit choisir à quel décor il appartient. Dans notre exemple l’utilisateur voit un poisson ou un papillon, à lui de trouver le bon décor. Ce genre d’exercice travaille la discrimination et l’association.


My Mosaic 1 & 2 sont deux exercices pour travailler l’imitation et le respect d’un modèle en replaçant dans une grille les couleurs nécessaires. Dans My Mosaic 1 (que l’on retrouve en touchant My Mosaic 2, un petit bug de l’application…), les grilles sont composées de carrés et l’utilisateur doit reproduire les modèles qui apparaissent en plus petit à gauche de l’écran. Dans My Mosaic 2, les grilles sont formées de petits ronds et l’utilisateur doit reproduire des dessins (fleur, maison…). Nous aimons beaucoup My Mosaic qui appelle au travail de la logique, de la réflexion et de l’imitation. Si l’utilisateur se trompe, la couleur ne reste pas dans la grille. Ainsi il peut comprendre qu’il s’est trompé et se corriger.


Dot 2 Dot ressemble beaucoup à Star Gurus, une application que nous aimons beaucoup où l’utilisateur rejoint des points pour créer des dessins. Aucun chiffre, aucune lettre n’indique le sens à l’utilisateur, les points changent de couleur au fur et à mesure de la progression de l’utilisateur. Nous préférons lorsque l’utilisateur peut anticiper grâce aux chiffres ou aux lettres, néanmoins c’est un exercice qui travaille l’observation et la réactivité.

Maze Game 1, 2&3 sont des exercices de labyrinthes ! Nous aimons beaucoup les labyrinthes parce qu’ils permettent de travailler la psychomotricité fine, la logique tout en devant travailler avec des chemins à respecter. Maze Game permet de retrouver des exercices ludiques de difficulté variée. Si vous aimez ce genre d’exercices nous vous conseillons de découvrir le jeu Djeco Mini Games Labyrinthe qui regroupe des cartes avec de nombreux labyrinthes différents à compléter au crayon à papier. Avec ce genre de jeu on peut stimuler l’expression orale facilement grâce au scénario présenté.


Dinos Jigsaw est un jeu de puzzle autour de la thématique des dinosaures. C’est un jeu facile parce que l’utilisateur peut assembler les pièces dans l’ordre qu’il souhaite (pas d’ordre comme Build it Up) avec en plus des indices visuels.

Shapes Jigsaw est un excellent puzzle qui se focalise sur les formes géométriques. Il faut les assembler dans un carré en respectant les formes indiquées dans le carré. Nous aimons cet exercice qui permet de travailler la logique et qui peut être un bon point de départ avant de s’attaquer à des jeux de société autour du même thème, comme Katamino.


Animated Puzzle 1, 2 & 3 sont des puzzles animés que nous trouvons très intéressant. En effet, les éléments bougent sur les pièces, cela rend l’ensemble assez unique et très attractif. Les pièces glissent donc il faut faire attention à l’endroit où on les fait glisser. Grâce au modèle en bas de l’écran l’utilisateur voit le résultat qu’il doit obtenir. Encore une fois on peut stimuler l’expression orale en se basant sur tout ce que l’on voit à l’écran.


Differences est un exercice de discrimination où l’utilisateur doit trouver les différences entre deux images en les touchant à l’écran. Celles-ci sont alors visualiser grâce à un cercle. Lorsque l’utilisateur a tout trouvé il voit un smiley apparaître.


Memo Game  un exercice de mémoire qui se joue seul ou à deux avec la possibilité de créer et de jouer pendant le jeu des enregistrements de voix. Avant de jouer vous enregistrez le nom de chaque élément du jeu : vous pouvez le faire vous ou bien proposer à l’utilisateur de le faire lui-même ce qui est alors très intéressant. De nombreux thèmes sont disponibles : la nourriture, les animaux, les objets, les véhicules…


Si vous souhaitez proposer un exercice précis à l’utilisateur tapez trois fois pour faire apparaître les options en bas de l’écran et choisissez « exécuter un jeu spécifique », l’écran change et vous pourrez faire apparaître dans chaque application les 12 jeux différents et en choisir un.



Le Teachers’ Pack est très bien conçu, facile à utiliser, accessible et permet de travailler de nombreuses compétences tout en suivant la progression de chaque utilisateur. Chaque jeu est disponible individuellement sur l’App Store donc vous pouvez si vous le souhaitez découvrir le principe de jeu en téléchargeant gratuitement les deux premiers exercices de l’application.



Crazy Gears (Edoki Academy) : Logique !

Après Busy Shapes, découvrons Crazy Gears, une application où l’utilisateur exerce sa logique grâce à un exercice simple répété sous de multiples angles et difficultés différentes : il faut parvenir à assembler des rouages afin de créer un mécanisme pour accéder au niveau suivant. Créée par la Seven Academy et repris sous le catalogue Edoki Academy après la fusion entre Seven Academy et Edoki, cette application encourage l’utilisateur à apprendre autrement.


Commençons par un détour vers le coin des parents et surtout le « handbook », soit guide qui permet de découvrir tout ce qui se cache derrière cette application notamment découvrir le monde des engrenages. Nous apprenons que l’utilisateur va travailler avec des engrenages cylindriques, unité de base dans tout ce qui nous entoure (montre, barrage, store, chauffage…) et qu’il va apprendre au fur et à mesure des niveaux à les assembler pour que leur mouvement lui permette d’avancer dans le jeu. Ce handbook est très bien conçu et mérite d’être lu ou imprimé pour l’utilisateur. Autres éléments du jeu : les chaînes, le crochet, la barre, la poulie… L’utilisateur plonge dans ces outils avec ce livret de manière très intéressante. Nous aurions d’ailleurs aimé que cet apprentissage soit inclus dans le jeu étant donné tout ce que nous apprenons pendant notre lecture.  


Le jeu fonctionne comme Busy Shapes : la fin d’un exercice est en fait le début du suivant. Cela offre au jeu une bonne fluidité. Ici la différence est qu’il faut assembler le mécanisme pour pouvoir avancer. Cela demande plus de temps et de réflexion. Il faut faire preuve d’observation, reconnaître les différents outils découverts au fur et à mesure des niveaux et savoir les assembler.


Ce que nous aimons c’est que le mouvement continu permet à l’utilisateur de voir les conséquences de ses gestes et de ses assemblages. C’est l’apprentissage par l’expérience qui nous séduit. En effet, on essaie, on teste, on tente de comprendre comment cela marche et lorsqu’on voit l’écran avancer on est heureux d’avoir réussi.


Dans l’écran parental vous pouvez contrôler le temps de jeu, le profil de l’enfant qui utilise l’application (en créant un compte vous pouvez créer jusqu’à 40 profils selon l’application), et découvrir l’étape que l’utilisateur est entrain de travailler. Chaque étape est bien expliquée, par exemple la première « La Chaîne » est composée de : chaîne arrimée roue à connecter, crochet et roue à connecter, rallonge à assembler, roue à positionner correctement, roue à positionner avec la rallonge.


Pour travailler la logique et le raisonnement Crazy Gears propose un jeu original. Un peu à la manière d’un puzzle où il faut faire preuve de raisonnement et de déductions l’utilisateur est face à de nouvelles situations avec les outils nécessaires pour la résoudre. C’est un jeu unique qui nous plaît car il permet de travailler et de progresser petit à petit en intègrant de nouveaux outils, de nouvelles façons de réussir et de nouveaux problèmes.



Si.la.bo (Editions Fada!): parfait pour jouer avec les syllabes!

Le jeu! Le jeu c’est tellement bien pour apprendre, mémoriser et pour se souvenir! Nous aimons beaucoup apprendre et nous exercer par le jeu et en découvrant Si.la.bo sur le site de Hop’Toys nous avons tout de suite été interpellés par son principe: « le jeu pour apprendre à lire! ». En s’amusant autour des syllabes grâce au grand classique des 7 familles on pratique la lecture et on stimule l’expression orale dans un contexte ludique et bien illustré… Bonne pioche! 


Si.la.bo se compose de plusieurs « familles » à choisir avant de commencer votre partie. Plusieurs familles ont 6 cartes et certaines comme le « g » ou le « c » ont seulement 3 cartes. Comment les distinguer? Les cartes sont présentées de manière claire ce qui rend le jeu accessible. En effet, sur chaque carte:
  • une couleur qui diffère selon la « lettre familiale » (vert clair pour G, rouge pour le S, marron pour le V)
  • en grand en haut la syllabe de la carte « ca », ou encore « so » ou « sé »
  • juste sous cette syllabe les trois ou six syllabes de la famille (la syllabe de la carte est de la même couleur que la carte les autres sont en blanc)
  • dessous, une belle illustration de la syllabe (par exemple un beau canard pour « ca » avec le mot écrit en entier)
  • enfin, en bas de la carte la lettre écrite en minuscule et en majuscule


Avant de jouer nous présentons toutes les cartes aux joueurs! On dit les syllabes à haute voix, on dit le mot qui leur est associé. Cela permet de se familiariser avec les cartes et de travailler la prononciation.

Pour commencer à jouer on sélectionne donc 7 familles de 6 cartes et 1 de 3 cartes. C’est un premier point positif! En effet, avoir le choix des familles et des lettres à travailler est un grand avantage et cela permet aux parties de varier sans se ressembler. On mélange et on distribue 5 cartes à chaque joueur avant de mettre la pioche sur la table. Puis on commence à jouer comme dans le jeu des 7 familles en demandant « dans la famille … J’aimerais le … »

Le jeu propose des cartes spéciales qui permettent de pimenter le jeu: un joker qui remplace toutes les cartes, un stop qui permet d’interrompre celui qui demande une carte, un voleur qui dérobe une carte à l’adversaire et un rejoue qui permet de recommencer si la carte demandée n’est pas dans le jeu de l’adversaire. 

C’est un jeu que nous aimons beaucoup malgré le fait que le 7 familles ne soit pas un de nos jeux favoris. Ce jeu est très bien conçu, facile pour l’utilisateur de se repérer de participer et de travailler tout en s’amusant. On aime bien changer les familles, travailler autour du jeu avec les syllabes et surtout on aime toute la stimulation du langage oral!


Comme le propose le jeu, on peut utiliser les cartes pour exercer la classification en demandant à l’utilisateur de classer les cartes par famille en les lisant à haute voix. On peut chercher d’autres mots qui commencent par les syllabes travaillées… Les pistes sont multiples et le jeu est bien présent pour permettre à l’apprentissage de s’ancrer durablement et permettre à chacun de progresser! 




15 janv. 2016

Ensemble autour de la tablette: les applications numériques à utiliser à 2!

Cette semaine vous avez pu découvrir le nouveau catalogue Hop’Toys pour les enfants exceptionnels où nous vous proposons en page 28 « 10 conseils pour bien utiliser son iPad » et plus généralement sa tablette tactile, article que vous pouvez également trouver sur l’excellent blog d’Hop’Toys. Nous vous proposons aujourd’hui une illustration en applications de notre conseil #5 « Rassemblez-vous autour de la tablette »! 

La tablette n’isole pas, au contraire, elle a le pouvoir de rassembler et de permettre à chacun de jouer et de s’amuser ensemble en simplifiant de nombreux jeux et surtout en les rendant accessibles à tous. 

Voici 8 Applications sélectionnées pour se rassembler autour de la tablette! 

1. Instamory Kids
Commençons avec un jeu de mémoire! Instamory Kids reprend le principe bien connu du Memory dans un univers fait de cartes aux thèmes variés: animaux, vêtements, métiers et objets ». Deux niveaux existent: facile et difficile. Au premier niveau les cartes retournées le restent, ainsi l’utilisateur se concentre sur le travail d’association. Au deuxième niveau c’est bien l’association et la mémoire qui sont testées et les cartes ne restent pas retournées. 

Comment jouer à 2? C’est très facile et on peut même jouer jusqu’à 4 joueurs! Depuis l’écran principal, choisissez votre mode de jeu (facile ou difficile) et choisissez un thème, vous passez à un deuxième écran où quatre ombres de bonhommes apparaissent. Il vous suffit de toucher le bonhomme devant vous pour qu’il soit activé. Ensuite on appuie sur « Go » et la partie commence.

Quel est l’intérêt de jouer à 2 avec cette application? On travaille l’association, la mémoire mais aussi on peut visualiser le « tour » de chacun grâce aux bonhommes qui s’allument alternativement: « lorsque tu vois ton bonhomme et qu’il s’anime c’est à ton tour, s’il est tout noir et qu’il ne bouge pas c’est à mon tour ». De plus on peut travailler la verbalisation avec ces cartes car elles sont variées et représentent des mots différents. 

Télécharger sur l'App Store.



C’est un jeu mythique qu’on ne présente plus et dont la version numérique nous séduit pour découvrir le jeu autrement. Tout est fait pour permettre à l’utilisateur de bien visualiser les différents aspects du jeu: la progression avec les différentes cartes « bornes », les cartes obstacles qui ralentissent ou arrêtent… C’est concret et ludique.  

Comment jouer à 2? Vous pouvez jouer à 2 avec 1 appareil (sur la même tablette) ou sur plusieurs appareils. L’application est très bien conçue sur ce point! Pour jouer à plusieurs, l’un des joueurs crée une partie et les autres le rejoignent via Bluetooth. 

Quel est l’intérêt de jouer à 2 avec cette application? Chacun sur son appareil ou avec le même appareil on joue: plus de cartes à tenir, le jeu n’est plus abstrait, on peut mettre de côté le calcul des points pour se concentrer sur les cartes. Le jeu est facile à comprendre, bien animé donc captivant. C’est une excellente étape intermédiaire avant de jouer avec le jeu de cartes et d’introduire le calcul des bornes. 

Télécharger sur l'App Store (attention à la version que vous téléchargez, le mode multi-joueurs n'est pas présent dans toutes les applications 1000 Bornes).




3. Kibaki
Continuons avec un bon jeu de cartes: la bataille! Kibaki est une application au design coloré qui permet de s’amuser en paramétrant le jeu pour qu’il convienne au mieux aux joueurs. L’application se joue seul ou à 2 avec les cartes de votre choix (achat intégré pour 2 sets de cartes supplémentaires). 

Comment jouer à 2? Très simple! On choisit le mode deux joueurs depuis l’écran qui prépare au jeu. Chacun se place d’un côté de la tablette (bord étroit) et le jeu peut commencer! 

Quel est l’intérêt du jeu à 2? La bataille est un excellent jeu pour travailler les chiffres et les notions de « plus grand » et « plus petit ». Dans Kibaki vous pouvez soit activer le mode automatique pour la carte la plus grande, dans ce cas c’est l’application qui le désigne soit le désactiver et là c’est aux joueurs de la désigner. Ce deuxième mode de fonctionnement est très intéressant. A chaque carte tirée vous pouvez la décrire, demander à l’utilisateur de dire les chiffres et de les ranger pour désigner la carte gagnante. C’est un jeu facile, sans carte à manipuler, avec des animations pour capter l’attention, qui peut bien préparer l’utilisateur au jeu de la bataille avec des cartes normales. 

Télécharger sur l'App Store.



Un autre classique du genre: la course! Un excellent jeu pour travailler les directions, la coordination entre la vue et les gestes, la réactivité et la rapidité de réaction. King of Karts est une excellente application au design agréable pour s’amuser ensemble. 

Comment jouer à 2? Il faut partager une connexion wifi avec 2 appareils, à partir de l’écran d’accueil vous choisissez sur chaque appareil « multi joueurs », l’application cherche l’autre appareil et lorsqu’elle le trouve, vous pouvez choisir votre joueur et valider, la course se met en route automatiquement. 

Quel est l’intérêt de jouer à 2 avec cette application? Apprendre à un enfant extraordinaire à jouer à un jeu bien connu d’autres enfants lui permet de s’intégrer plus facilement. Ce genre d’applications peut plaire à chacun et permettre de s’amuser ensemble. Dans un premier temps travaillez le maniement de l’app avec l’utilisateur sur un appareil, apprenez-lui à se diriger avec des commandes, à utiliser les bonus, à réaliser le parcours avec ses virages et les obstacles à éviter. Puis, au fur et à mesure jouer ensemble chacun sur sa tablette peut permettre de développer l’autonomie et le sentiment d’être aux commandes d’égal à égal. 

Télécharger sur l'App Store.
Télécharger sur Google Play.
Télécharger sur Amazon.





Passons au dessin! Une petite compétition de dessin c’est amusant, surtout lorsqu’on profite des modèles de l’application Labo Drawing: mignons et rigolos. Une version spéciale Halloween existe également.

Comment jouer à 2? Choisissez le mode « vs » depuis l’écran d’accueil, l’écran se divise en 2, chacun sa moitié, il faut reproduire le plus fidèlement possible l’image que l’on voit à l’écran en repassant sur toutes les lignes. Une fois fini, on fait glisser le bouton et on attend que l’autre fasse de même. L’application compare les dessins et donne une petite note en désignant un vainqueur.

Quel est l’intérêt de jouer à 2 avec cette application? On stimule l’interaction et la créativité avec un principe de jeu facile à reproduire avec un crayon et du papier! En effet, une fois l’application finie, et si on se lançait des défis? Une autre application très intéressante qui met en avant le « faire ensemble » autour des dessins c’est Dada Dot, l’accompagnant dessine ou écrit quelque chose qui devient instantanément des pointillés sur lesquels l’utilisateur peut repasser. 

Télécharger sur l'App Store.





6. Pickomino - le jeu de dés de Reiner Knizia
Voici un jeu de dés que vous pouvez trouver sur tablette comme dans votre magasin de jeu préféré. Le principe? Vous êtes une petit poulet du poulailler et il faut tout faire pour trouver plus de vers que les autres afin de vous rassasiez. Comment les poules se divisent-elles les vers? Elles les jouent aux dés pardi!

Comment jouer à 2? L’application permet de jouer sur le même appareil ou d’utiliser plusieurs appareils. Il suffit de sélectionner « nouveau jeu » depuis l’écran d’accueil et vous pouvez sélectionner de jouer seul (partie rapide) ou à plusieurs (jouer en local). Le troisième bouton « jeu en ligne » correspond au game center qui peut être désactivé depuis les réglages généraux de votre tablettes dans les restrictions. 

Quel est l’intérêt de jouer à 2 avec cette application? Le principe du jeu est très intéressant, c’est un jeu qui allie stratégie et hasard avec quelques consignes obligatoires: à chaque tour, le joueur lance les dés, il doit absolument choisir un dé qui représente un ver, et faire un nombre suffisamment important pour remporter un domino. A chaque lancé de dés vous choisissez un nombre qui est mis de côté (par exemple 2 dés représente un 5, vous mettez les 5 de côté, ils s’additionnent pour donner un 10, au prochain lancé vous ne pourrez plus sélectionner les 5) et au fur et à mesure vous additionner les dés choisis pour tenter de remporter un domino avec une grande valeur. Dans un premier temps découvrir le jeu sur tablette permet de se familiariser avec les consignes. Il permet de s’amuser facilement où on veut sans avoir à transporter ses dés et ses dominos. 

Télécharger sur l'App Store. 



7. Le Jeu du Loup
Un classique de chez Nathan transposé au format du numérique. Deux jeux différents sont proposés dans l’application « Tous contre le loup » où on joue ensemble pour éviter au grand méchant de sortir de son bois et « Que le meilleur gagne » où on joue individuellement. 

Comment jouer à 2? Depuis l’écran d’accueil vous sélectionnez le mode de jeu qui vous intéresse, ensuite l’application demande d’indiquer le nombre de joueur et chacun doit choisir une couleur. Chacun à son tour on lance et on arrête un bouton central qui permet de voir si on remplit son panier ou si on permet au loup de se préparer un peu plus jusqu’à sortir de chez lui. 

Quel est l’intérêt de jouer à 2 avec cette application? Le jeu est ludique et très coloré avec un grand méchant bien connu. Le principe très simple et il y a un côté « puzzle » avec les pièces à emboîter au bon endroit dans son panier. L’application se base sur la comptine bien connu « Promenons-nous dans les bois ». C’est un jeu simple pour les joueurs débutants avec un joli graphisme. 

Télécharger sur l'App Store



8. Destin
C’est un jeu de société classique qui se retrouve pour notre plus grand plaisir sur tablette. Ce qui nous plaît dans cette version c’est la part belle faite aux animations. Le jeu prend une autre dimension, ce n’est pas le plateau de jeu à installer avec toutes ses cartes et ses petits pions mais bien un plateau de jeu interactif et captivant! La roue à tourner numérique est magique…

Comment jouer à 2? Depuis l’écran d’accueil sélectionnez « nouveau mode Party » et sélectionnez 2 joueurs. Chacun choisit son avatar et sa petite voiture. 

Quel est l’intérêt de jouer à 2 avec cette application? Le jeu Destin simule la vie, depuis la majorité jusqu’à la retraite. C’est donc une excellente opportunité de s’amuser tout en verbalisant en s’appuyant sur les diverses cases pour aborder un vocabulaire varié.

Télécharger sur l'App Store.
Télécharger sur Google Play.





Et pour les curieux qui se demandent ce qu’une application et un jeu de société peuvent bien faire ensemble découvrez notre article sur le jeu Monopoly zAPPed