5 févr. 2016

DNA Play (Avokiddo) : Coup de cœur génético-numérique !

DNA Play d’Avokiddo fait partie de la sélection Apple des meilleures applications de 2015 et nous comprenons bien pourquoi : grâce à un principe de base intelligent permettant d’introduire les concepts de l’ADN et à un jeu coloré cette application captive ! En nous glissant dans la blouse du scientifique pour assembler les paires nous voyons naître de charmants personnages sous nos yeux. Explications…




DNA Play est une introduction au concept de l’ADN afin que chacun puisse comprendre l’unité de base qui régit la vie. Les quatre bases de l’ADN (A,C,T,G) sont représentées par des couleurs et des formes variées. Les paires se forment grâce à cette présentation, l’utilisateur voit la différence des formes et associe les couleurs qui vont ensemble au fur et à mesure de son utilisation de l’application. 

Pour commencer on appuie sur une case vide. Une forme noire apparaît à l’écran ainsi qu’un brin d’ADN. Il y a six endroits à compléter afin de former un personnage : la tête, le corps, les yeux, la bouche, les bras et les jambes. Au début, on commence par assembler les puzzles ensemble : des paires sont manquantes, leurs pièces sont situées en bas de l’écran. C’est une partie assez facile mais ludique puisqu’une fois que toutes les pièces sont assemblées la partie du corps se forme.


Comment changer l’apparence de son personnage ? On modifie la séquence créée. Il est très facile de manipuler l’ADN numérique, il suffit de glisser le doigt vers la gauche ou vers la droite. On peut également toucher le personnage.

Le concept est vraiment très intéressant, il permet d’expliquer de manière ludique et simple un principe fondamental de la sciences. Il permet à l’utilisateur de s’amuser avec ce principe. Ce qui nous séduit un peu moins c’est que la partie apprentissage dépend de l’accompagnant. C’est à vous de présenter l’application, son concept, l’application dans la vie réelle à l’utilisateur.

Une fois le personnage créé, de nombreuses animations vont vous être suggérées à l’écran : éléphant en liberté, hypnose, alimentation, danse, skate… Les personnages font de nombreuses activités ! C’est une partie qui nous plaît beaucoup parce qu’on peut évoquer ce que font les personnages, travailler du vocabulaire, inventer des histoires, verbaliser les scénarios proposés…


Cette application a eu beaucoup de succès chez nous en parallèle avec un atelier sciences où nous abordions l’ADN et dessin où chaque monstre était, une fois créé, croqué, colorié et associé à son code génétique. C’est une application qui est à la fois intéressante par son contenu et par les possibilités qu’elle offre en tant que support.

Une bibliothèque numérique permet de garder plusieurs modèles sauvegardés. Vous pouvez aussi prendre en photo depuis l’application les personnages, les photos seront alors classées dans votre bibliothèque de photos. L’application contient dans son guide de jeu quelques informations relatives à l’ADN et permet de modifier certains réglages (sauvegarde automatique des créatures, nourriture végétarienne…)


Ludique, originale et pouvant être utilisée tant pour découvrir l’ADN autrement que pour stimuler la créativité, DNA Play est notre coup de cœur de cette semaine !





Question d'Evolution...




Quelle évolution pour le monde des "applications-histoires"? 

Nous parcourons chaque semaine les catalogues d'applications numériques et nous découvrons à chaque téléchargement l'excellent travail de nombreux studios d'édition qui implique à la fois illustrateurs, auteurs, conteurs, éditeurs, équipes techniques, musiciens... Nous nous posons naturellement la question: quelle évolution pour le monde des applications-histoires numériques?

Il y a quatre ans lorsque ce blog voyait le jour nous avions le sentiment d'être au coeur d'une naissance: la tablette comme outil d'apprentissage, support de jeu, accompagnant quotidien, soutien de communication. Aujourd'hui, le choix est beaucoup plus vaste, a-t-il cependant permis à la lecture numérique d'acquérir une identité qui lui est propre?

Nous sommes heureux de voir que le numérique permet d’impliquer de plus en plus le lecteur dans le déroulement de l’histoire. Nous sommes convaincus de l'importance des récits sur ce support pour permettre à chacun d'y avoir accès quel que soit son niveau ou ses capacités de lecteurs. Entendre des histoires, rêver, stimuler son imaginaire, découvrir des mots, écouter leur prononciation, mieux comprendre l'histoire grâce aux animations sont les avantages de la lecture numérique. Cependant, nous sommes également persuadés qu’il y a encore de nombreuses pistes à explorer sur ce terrain pour permettre à ce support d’histoires de s’épanouir et de se différencier du monde du papier.

Très différente de l'application pure et de l'ebook, ces applications qui proposent une histoire mettent en valeur un texte avec une interactivité plus ou moins importante. Parfois l'application est agrémentée d’activités autour de l’histoire, ou encore accompagnée de quelques jeux en lien avec le texte, parfois même connectée à un support papier, permettent-elles toutes au numérique d’exposer l'étendue de sa richesse ?

L'interactivité peut bien sûr être aussi présente dans un ebook et pourtant nous avons le sentiment que ce n’est pas le support privilégié. Personnellement, nous pensons que la difficulté d’accéder à l’ebook peut être un frein à leur utilisation par rapport aux applications. Difficulté car il faut aller chercher son ouvrage dans une application séparée, que la présentation de la bibliothèque n’est pas vraiment intuitive et que les ouvrages se noient entre eux.

En tant qu'utilisateurs, quelles sont vos impressions : pensez-vous que la direction prise par les maisons d’édition papier qui se convertissent au numérique correspond aux possibilités qu’offre ce monde? Pensez-vous que cette direction est différente des maisons numériques « pures » ?


Plus important encore : Que pensez-vous des histoires sur papier vs. les histoires sur tablette particulièrement pour vos extraordinaires? Etes-vous satisfaits de ce qu’apportent les applications qui racontent une histoire et des ebooks existants? Nous vous proposons pour la première fois sur ce blog d'échanger autour de vos attentes, n'hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires!

Blanche-Neige (Gallimard Jeunesse) : Un nouveau classique numérique !

Blanche-Neige fait partie de la magnifique collection de Nosy Crow et Gallimard Jeunesse. Déjà fans de leurs Trois Petits Cochons, de Cendrillon et du Petit Chaperon Rouge grâce au graphisme magnifique, aux interactions magiques et à la façon de présenter l’histoire, nous attendions avec hâte la sortie de Blanche-Neige. Voici nos impressions…



Blanche-Neige nous rend heureux au niveau des interactions proposées dans l’application. L’accent est mis sur les activités à chaque chapitre de l’histoire pour permettre au spectateur/lecteur (les bulles écrites permettent de lire tout en entendant les conteurs) de s’impliquer dans le déroulement du récit. C’est un point qui nous plaît toujours même s'il rend ces « livres numériques » plus proches de l’application numérique que de la lecture pure. Cela permet à ceux qui ont des difficultés à lire ou à ceux qui débutent de profiter au même titre que les autres d’un texte de qualité et c'est un point essentiel à nos yeux. C'est pour cette raison que nous aimons vous proposer des applications-histoires sur ce blog, pour que chacun puisse accéder à l'essence même de ce qu'implique la lecture: le rêve.


Pour ceux qui souhaitent lire seul, un mode est bien entendu disponible. Lorsque vous sélectionnez « Je Lis Tout Seul », l’application vous demande de choisir la durée du texte : court, moyen ou long. C’est excellent pour s’adapter au lecteur et lui permettre de s’épanouir dans sa lecture tout en ayant la possibilité de revenir pour augmenter la longueur du récit.


Que fait-on lors de ces interactions qui nous plaisent tant ? Nous aidons les nains dans leur mine à extraire des pierres précieuses, rangeons leur cuisine avec Blanche Neige, mélangeons les potions magiques de la méchante belle-mère dans son donjon. A chaque fois les couleurs sont vives, elles captivent ! Certaines interactions font appel à d’autres fonctionnalités de la tablette comme lorsqu’il s’agit de bercer Blanche-Neige bébé…

Les personnages sont magnifiquement bien dessinées par Ed Bryan, toujours dans le même esprit: il y a au sein de cette collection une belle cohérence qui permet au lecteur/spectateur de s’y attacher et de découvrir avec plaisir chaque nouveau classique. Les voix sont très bien choisies, elles varient selon les personnages, donnent vie au récit et le rendu est d’excellente qualité.


L’application propose de naviguer d’une page à l’autre en touchant deux fois les flèches de navigation pour éviter de passer d’une page à l’autre par erreur. C’est une fonctionnalité intéressante qui mériterait de pouvoir être désactivée dans les réglages.


Au niveau de l’histoire un petit bémol : lorsque nous appuyons sur les personnages cela met en route toutes les bulles et les textes associés. Si vous appuyez sur plusieurs personnages en même temps cela donne un sacré boucan impossible à déchiffrer. C’est un aspect qu’il faudrait améliorer pour que le texte de chaque bulle soit respecté.
Nous avons également trouvé qu’au niveau de la fluidité entre chaque chapitre (comprenez la différence de scènes au fur et à mesure de la progression du récit) il y avait quelques améliorations possibles: on ne sait pas toujours quand "tourner la page". Une question nous taraude: avons-nous découvert tous les secrets du récit pour poursuivre?

Blanche-Neige de Gallimard Jeunesse est une belle mise à jour numérique du grand classique avec un graphisme soigné, des activités interactives qui nous plaisent et des personnages attachants! 

Dog Biscuit (Tivola Publishing) : Une aventure numérique autour du dessin...

Voici Biscuit, un petit chien numérique qui aime se promener dans vos dessins! L’application Dog Biscuit nous plaît beaucoup parce qu’elle intègre le dessin dans un scénario, c’est à dire construire un univers à Biscuit, dans une ambiance que nous trouvons chaleureuse. Plongée dans un monde que vous créez du bout des doigts…


Biscuit se promène dans trois mondes différents : la plage, le verger et l’espace. Trois thématiques intéressantes qui permettent d’aborder du vocabulaire varié grâce aux dessins proposés et aux petits personnages qui attendent Biscuit.

L’application est intéressante tant pour la créativité que pour stimuler la verbalisation surtout si l’utilisateur aime dessiner et colorier.



Ces scènes dans lesquelles l’utilisateur se promène en faisant glisser son doigt sont inventées et agrémentées par les dessins proposés et les couleurs choisies. Ces couleurs sont de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de la progression dans l’application. Elles sont variées, il y a plusieurs nuances disponibles, les crayons vous font un joli sourire quand vous les choisissez.



Lorsque vous voyez à l’écran un crayon qui scintille il faut appuyer dessus : un dessin s’y cache. Vous pouvez choisir de repasser sur les pointillés ou bien d’identifier le dessin (le camion du glacier, le parasol, la fusée, l’arbre fruitier) puis de cacher les pointillés pour permettre à l’utilisateur de dessiner sans aide. Les flèches permettent de revenir en arrière et donc de gommer ou de rétablir le trait enlevé.


Une fois le dessin terminé on touche le signe en haut à gauche et d’un coup de tablette magique, il se multiplie à l’écran pour venir peupler votre paysage. C’est une fonctionnalité très intéressante. En glissant son doigt pour découvrir tout le paysage, l’utilisateur retrouve son dessin.

L’application propose un mode « costume » où l’utilisateur peut habiller Biscuit en fonction des mondes qu’il va découvrir. C’est drôle, cela permet de travailler encore une fois du vocabulaire et c’est sympathique de pouvoir personnaliser le personnage principal de l’application surtout lorsqu’il se promène dans son paysage.


L’application permet de créer plusieurs profils. L’application est facile à utiliser grâce à des boutons simples. Nous espérons que l’éditeur ajoutera de nouveaux mondes pour que nous puissions continuer à nous amuser avec Biscuit !


Télécharger sur l’App Store
Bientôt disponible sur les autres Stores